Episodes Saison L'Attaque des Titans Saison 4 épisode 28 : une affaire de famille

Elliot Amor | 4 avril 2022 - MAJ : 06/04/2022 10:18
62
photo

La seconde partie de la saison « finale » de L'Attaque des Titans s'achève avec cet épisode 87 qui se démarque des précédents.

Attention : spoilers !

 

L'Attaque des Titans : photoTant que vous n'avez pas vu l'épisode, faites comme eux.

 

Saison finale, mes fesses

On ne va pas s'indigner parce que l'anime ne se termine pas cette année. Mais il est quand même (un peu) idiot d'annoncer une « saison finale » alors que cette dernière est répartie sur trois ans. Et encore, si les producteurs avaient été transparents dès le début, on aurait peut-être pu l'accepter (en trouvant ça bizarre). Mais non, c'est apparemment beaucoup mieux d'attendre le dernier épisode de chaque partie pour révéler au public comment la série est découpée.

Enfin bref, ce dernier épisode reste à nos yeux une réussite, même s'il ne fait pas avancer l'intrigue d'un point de vue chronologique. Pourquoi on l'aime ? Tout d'abord parce qu'il adapte le chapitre 123 du manga, ce qui nous permet de voir Sasha. Mais surtout parce qu'il fait rire et émeut en montrant les derniers instants de bonheur pur et simple de la série.

 

L'Attaque des Titans : photoVous nous manquez.

 

Ça peut paraître un peu niais de penser ça, mais on trouve ça important, voire primordial, de nous offrir des moments d'insouciance avant d'adapter l'hécatombe des tomes 33 et 34. Le studio l'a bien compris et c'est pour ça que le chapitre 123 a été gardé pour la fin. Hansi qui veut donner des carottes à une voiture, Sasha qui découvre les glaces, Levi qui se fait draguer par un clown, Mikasa (encore) sur le point de déclarer sa flamme à Ereh... Ces scènes, qui renvoient aux premières saisons manqueront terriblement lors de l'assaut final, alors autant en profiter maintenant.

Alors que l'épisode précédent de L'Attaque des Titans laissait Mikasa se baigner dans le sang de ses victimes, celui-ci montre une jeune femme douce, bienveillante et timide, une facette du personnage qu'on ne voit que rarement. On découvre aussi un complément du dialogue entre Sieg et Eren où il est dit que Mikasa est juste amoureuse et que sa loyauté n'a rien à voir avec des pulsions surnaturelles propres aux Ackerman. De son côté, Eren reste très vague en ce qui concerne ses sentiments pour elle.

 

L'Attaque des Titans : photoImage extrêmement rare

 

Le protagoniste est en revanche très clair sur un point : il souhaite juste que ses amis vivent heureux le plus longtemps possible. Sa conversation avec Historia est un crève-cœur, non seulement parce qu'on apprend que la reine était au courant du plan d'Eren (et ça a dû la tirailler), mais aussi parce qu'Eren veut l'empêcher de mettre au monde des enfants destinés à mourir pour leur peuple. C'est un peu sa façon de la remercier de l'avoir sauvé dans la saison 3, une des meilleures scènes de la série.

Ce qu'on ne comprend pas trop, c'est la phrase qui clôt la conversation : « Et si je faisais un enfant ? ». N'était-ce pas déjà l'idée de Sieg dans tous les cas ? A-t-elle conçu cet enfant avec Eren ? Et pourquoi Historia a-t-elle gardé le secret d'Eren pour elle ? Ce flashback dans un flashback est plutôt étrange. Ou bien l'auteur de ces lignes est bête. Ou les deux.

 

L'Attaque des Titans : photo« Je ne pourrai plus jamais me regarder en face »

 

LENぞ97n10火巨説MAHLE

L'intertitre ci-dessus est bizarre ? Voyez ça avec Hiroyuki Sawano, car c'est lui qui choisit ce genre de titre pour les morceaux de la BO. Il s'agit du titre qu'on entend lors de la fête dans le camp de réfugiés. En plus de ramener au sacrifice d'Armin face à Bertolt ou au moment où Grisha emmenait sa petite sœur en dehors du ghetto, LENぞ97n10火巨説MAHLE est un morceau qui éveille des émotions en tout genre : tristesse, joie, mélancolie, espoir... Le pouvoir de la musique intègre tout ça dans une simple scène de beuverie.

La lumière orange de MAPPA est également à sa place dans une scène qui appuie sur le côté chaleureux d'une communauté qui accueille les héros dans ses foyers. Détail amusant : les familles rencontrées ce soir-là ont déjà été piétinées au moment où Mikasa se remémore tout ça. « Amusant » n'est peut-être pas le bon terme, mais cela participe en tout cas à rendre la scène triste.

 

L'Attaque des Titans : photoUn message clair adressé aux jeunes spectateurs : boire c'est cool.

 

La saison 4 partie 2 se termine avec trois minutes de destruction sans dialogue. La coalition mondiale parvient à couper en morceaux quelques Colossaux, ce qui reste impressionnant, mais pas autant que le fait d'anéantir la plus grande flotte de l'histoire, simplement en nageant. On remarque même une petite référence à Terminator 2 : Le Jugement dernier quand le haut gradé se fait désintégrer par de la chaleur.

Cette scène est une réussite visuelle, ne serait-ce qu'en voyant les nuages et effets de fumée. On irait jusqu'à imprimer certains plans pour les encadrer et faire croire aux non-initiés que ce sont les œuvres d'un peintre méconnu (mais on ne va pas le faire parce que flemme). Arrivent ensuite les visages terrorisés et désespérés des soldats qui ne voient plus Eren Jäger comme l'ennemi public numéro 1, mais comme un dieu malveillant prêt à raser des nations entières. On se fait d'ailleurs une meilleure idée de sa taille dans les derniers plans de l'épisode. À dans un an pour la suite.

La saison 4 de L'Attaque des Titans est disponible depuis le 3 avril sur Wakanim et Crunchyroll.

 

Affiche partie 3Erenzilla

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Talyfa
09/11/2023 à 20:28

L’affaire d’enfant est une question récurrente dans Snk je pense perso que Éren songe à faire un goss à Mikasa c’est juste qu’il dissimule ses véritables intentions devant Sieg qui veut stériliser tout son peuple

maya.ackerman
14/04/2022 à 18:22

merci beaucoup :))

Lalilouleilo
09/04/2022 à 22:51

En tout cas un grand merci à l'auteur de ces articles que je lisais à chaque fin d'épisode, toujours un bon propos et en plus très drôle.

Arwaun089
05/04/2022 à 10:42

Pour le '' et si je faisais un enfant ?'' Vous n'avez juste toujours pas compris que ça empêche justement qu'on la change en titan pour qu'elle dévore Sieg, même si explique en partie 1. Ça permet à Eren de mettre son plan avec Sieg en marche. Dans la partie 1 on nous avait dit que quelqu'un avait averti Historia du danger. La on nous confirme juste que c'est bien Eren qui l'a prévient pour la sauver, et permettre à l'avenir d'arriver en même temps. Voilà le sens du '' Et si je faisais un enfant ? ''

Elliot Amor
04/04/2022 à 20:14

@Question
Anime only pour ma part

@DL
Je tiens à préciser que le studio d'animation ne s'occupe pas (ou rarement) de la promo et de la communication autour de la série. C'est pour ça que je jette plus la pierre sur les producteurs dans l'article, bien que d'autres entités (comme la chaîne NHK) soient aussi responsables du manque de transparence.
Concernant Sawano, je pense que c'est artiste incompris...

Question
04/04/2022 à 16:34

J aurais souhaité savoir si l auteur de la critique avait lu le manga où anime only?

DL
04/04/2022 à 15:56

Le découpage par MAPPA peut être judicieux (pour les contraintes temporelles inhérentes à la production d'une série anime)... néanmoins, comme vous, je leur reproche leur communication qui laisse plus de frustration qu'autre chose.

Néanmoins, cet épisode est de qualité (quel final !).

N.B. : J'ai bien souri concernant la référence à Hiroyuki Sawano, je l'avais remarqué il y a un moment qu'il choisissait ce type de titre. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur s'il-vous-plait ^^

votre commentaire