Episodes Saison L'Attaque des Titans saison 4 épisode 27 : à feu et à sang

Déborah Lechner | 21 mars 2022 - MAJ : 21/03/2022 14:34
63
photo

Il ne reste désormais plus qu'un épisode avant la fin de la saison 4 de L'Attaque des Titans, alors que le Grand Terrassement lui ne fait que commencer.

Attention : des spoilers de partout !

 

L'Attaque des Titans : photoPremier et dernier avertissement 

 

LA FIN DE LA FIN

Dans l'épisode de la semaine dernière, les anti-Jaëger nouvellement formés ont tenté de s'emparer de l'hydravion du clan Azumabito par la ruse plutôt que par la force. Mais la paranoïa de Frock a fait capoter leur plan, et Armin et Conny ont dû se salir les mains en tuant à contrecœur leurs anciens camarades de promo. Ce qui devait être une simple réquisition sans effusion de sang s'est finalement transformé en assaut meurtrier, bien plus jouissif de notre côté de l'écran que du leur.

Maintenant que l'anime a (a priori) levé le voile sur tous les mystères de son intrigue, cet avant-dernier épisode se montre donc plus généreux en action avec les séquences de voltiges parfaitement chorégraphiées et mises en scène qui manquaient dans cette dernière saison. Même si sa crise existentielle était compréhensible après les révélations d'Eren, il est bon de voir Mikasa regagner son charisme en tranchant tout ce qui lui passe sous les yeux, de même que Conny et Jean, dont la bravoure n'est plus à prouver depuis longtemps, mais dont les démonstrations de force restent suffisamment rares pour surprendre à chaque fois.

 

L'Attaque des Titans : photoCet épisode fait littéralement pleuvoir du sang

 

Même Hansi rappelle vaillamment qu'elle n'a pas volé sa place d'ancienne Major du bataillon d'Exploration, de même que son nouveau statut de leader de la Résistance. Et heureusement pour les pro-Jaëger que Levi est encore convalescent, même si sa mise en retrait est assez frustrante après son retour miraculeux d'entre les morts. Alors que la situation est perdue, les héros (qui cherchent à sauver le monde et méritent donc enfin cette appellation) refusent de se soumettre ou de rester impuissants, et sont donc clairement embarqués dans une mission suicide, ce que leur ferveur a eu tendance à camoufler jusqu'ici. 

La rencontre et les adieux de Magath et Sadies - qui a donc bien eu droit à son quart d'heure de gloire après être resté en arrière-plan durant tout l'anime - le rappellent d'ailleurs douloureusement. Leur mort, amenée sans épanchement et presque avec douceur, est probablement la plus symbolique et héroïque de toute la série (sans rien enlever au mérite d'Erwin, bien entendu). En parlant d'héroïsme, Gaby a finalement terminé son arc de rédemption en tuant Frock, la figure antagoniste moins vaporeuse qu'Eren qui est toujours davantage soumis à la fatalité qu'à sa soif de liberté.  

 

L'Attaque des Titans : photoC'est ce qu'on appelle filer un coup de main

 

MAIS C'EST PAS FINI 

Après cet épisode nommé Rétrospection, il ne reste techniquement plus qu'un épisode avant la fin de la saison 4, qui sera d'ailleurs diffusé le dimanche 3 avril et non le 27 mars prochain. Et jusqu'ici, on a encore du mal à croire qu'un seul épisode de 25 minutes puisse proprement boucler l'histoire et justifier la disparition d'Historia. Cela laissera également peu, voire très peu de temps, pour que Levi reprenne enfin les armes, ne serait-ce que pour tuer une personne (et on sait très bien qu'il n'a pas besoin de ses deux jambes ou de ses dix doigts pour ça). Le Titan Mâchoire de Falco devrait également jouer un rôle majeur dans le dénouement, son design étant beaucoup trop cool pour n'apparaître que quelques minutes sur toute la saison. 

Si on pouvait encore douter du déclenchement du Grand Terrassement il y a de ça quelques semaines, il paraît maintenant difficile d'imaginer que les anti-Jaëger puissent échouer à l'arrêter. S'il ne reste plus suffisamment de temps pour mettre en place une potentielle coalition internationale, la décapitation d'Eren et l'extermination du pouvoir Titan par la même occasion reste l'option la plus plausible. Et à en croire l'appel du pied de la scène post-générique, il y a fort à parier que c'est Mikasa qui se chargera de l'éliminer, peut-être même sans qu'Eren oppose la moindre résistance. Après tout, ses véritables pensées et motivations restent la dernière zone d'ombre de l'histoire.

Le nouvel épisode de la saison 4 de L'Attaque des Titans est disponible sur Wakanim et Crunchyroll.

 

L'Attaque des Titans : Affiche partie 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
commentaires lecteurs votre commentaire !
Akitrash
03/04/2022 à 19:41

je voulais dire ne finira pas avec cet épisode

Akitrash
03/04/2022 à 19:40

La série ne finira pas avec cette saison, une nouvelle partie est annoncée en 2023

Fleo
27/03/2022 à 13:12

Une dingerie cet épisode O_O

votre commentaire