The Mandalorian Saison 1 épisode 8 : style de Mandale

Simon Riaux | 27 décembre 2019
501
photo, Gina Carano

Alors que L'Ascension de Skywalker se frotte au box-office, The Mandalorian vient de dévoiler l'épisode final de sa première saison. La Force est-elle encore avec Jon Favreau ?

ATTENTION SPOILERS

 

photoLe monsieur a dit SPOILERS

 

FORT A LA MANDALE

Après des débuts divertissants, mais pas toujours follement ambitieux en termes de narration, la première série live se déroulant dans l'univers engendré par George Lucas nous avait laissé la bave aux lèvres, après un 7e épisode riche de tension et d’affrontements  nerveux. Le show orchestré par Jon Favreau se devait de nous laisser sur une note finale convaincante pour achever de transformer cet essai en forme de test pour Disney+, tout en rassurant les fans de l’univers plus enclin à se passionner pour les aventures du chasseur de primes tombé en disgrâce que les derniers soubresauts de la saga Skywalker.

Et pour ce faire, The Mandalorian a confié les clefs de son engin à un metteur en scène compétent, en la personne de Taika Waititi, lequel a prouvé, de Vampires en toute intimité à Thor : Ragnarok en passant par Jojo Rabbit combien il maniait la diversité des tons, les ambitions de récits complexes, inscrits dans des univers riches, ainsi que les exigences techniques de projets réclamant quantité d’effets spéciaux et autres joyeusetés. Condensé de pop culture à lui tout seul, on le savait armé pour rendre honneur aux Mandaloriens.

 

photoUn Mandalorien en bien fâcheuse posture

 

Et dès l’ouverture de ce 8e chapitre, la patte du cinéaste apparaît avec évidence, alors que se joue sous nos yeux une des des meilleures séquences de cette saison, au cours de laquelle deux soldats impériaux devisent et s’agacent, avant de découvrir combien les droïdes nounous ont un sens bien particulier de l’échange. Sans  doute désireux d’injecter un peu de fantaisie et d’électricité au récit, sans jamais le pirater ou altérer son ADN de western spatial, Waititi va donc s’efforcer de tirer le meilleur de chaque séquence. Il suffit de voir avec quelle efficacité il caractérise ses personnages, notamment celui qui sera probablement l'antagoniste durable de la série, le charismatique Giancarlo Esposito et avec quel entrain il lui offre un affrontement mémorable, peut-être une des plus amusantes scènes de la franchise mettant en scène un affrontement avec TIE Fighter.

 

FRIMEUR INSTINCT

Et il faut dire qu’il  bénéficie du cahier des charge le plus chargé et intense de toute la saison. Narrant une longue fuite, entamée comme un mini-Assaut, encadré de fusillades claquant bien comme il faut, ce segment fait feu de tout bois et démontre combien, au-delà des iconiques combats au sabre laser, la franchise peut offrir de spectacle et de situations variées. C’est bien simple, à peu près tout ce qui peut-être blasté, cramé, piloté et envoyé dans le décor le sera, alors que nos trois héros se démènent contre un bataillon impérial sur-équipé et peu enclin à la diplomatie.

 

photo, Werner HerzogWerner Herzog, rencontrant le département RH de Lucasfilm

 

Enfin, les  affrontements physiques font mal, les casques sont broyés, les corps se brisent et s’affaissent, tandis que les blasts fusent et réduisent gentiment le travail de l’équipe déco à sa plus simple expression. Loin d’apparaître comme un invincible trio, les protagonistes parviennent même à nous inquiéter ça et là, tant le scénario se plaît à les mettre en péril. Et pour le coup, si on pourra presque regretter que l’intrigue n’ose pas tout à fait embrasser le penchant tragique auquel elle fait plusieurs fois de l’oeil, l’adrénaline qui découle de cette succession d’affrontements est bien réelle.

Au final, ce qui ressemble fort au meilleur épisode de la série à ce jour semble là pour mettre le show définitivement sur les rails, autant que nourrir le fan, qui attendait de pied ferme plusieurs éléments mythologiques ou fantasmatiques. Jet-pack, duel aérien, établissement d’une mission (et donc d’un arc narratif) claire, grands sentiments, poinçonnage  d’armure, dévoilement du nom et du visage de notre héros, tout est fait pour que le trip de Disney+ gagne en ampleur, mais surtout en chair… Tout est réuni et assaisonné pour qu’une nouvelle génération de spectateurs se régale et s’approprie The Mandalorian. Taika Waitit le sait, et se plaît donc à offrir quantité de moments de bravoure.

 

photoNotre héros parviendra-t-il un jour à utiliser correctement son lance-flammes ?

 

Certes, la promesse de Jon Favreau de remplir les blancs de la saga Star Wars semble plus accessoire et théorique que jamais, tant le show s’assume comme une pure pastille de divertissement, classieux et maîtrisé, plus qu’une fresque de SF. Notons toutefois que dans cet ultime épisode, l’existence des Jedi est enfin mentionnée, tandis que le scénario indique clairement son intention de creuser les origines de Baby Yoda. Autant de pistes excitantes, dont on espère que la saison 2 saura s’emparer dès ses débuts, histoire d’enchaîner dignement après cette conclusion pétaradante.

 

photoProsternez-vous

commentaires lecteurs votre commentaire !

Oubliable et inutile !
13/02/2020 à 11:18

Bien molle du genou, cette série...
Ni nulle : De belles images, un rythme optimisé par des épisodes courts un bon perso (Baby Yoda - Mando est quelconque). une bonne et amusante idée philosophoexplicative du mandalore...
ni bonne... J'essaie de me souvenir de ce qui se passe dans la série 15 jours après l'avoir vue ?
En gros un double épisode n°1 et n°8 et du remplissage au milieu ; avec Xena la guerrière du futur (ils auraient pu se démarquer davantage). Seul évolution de Mando ? : changer d'objectif.
En bref, Perdez pas votre temps...

Libi
09/02/2020 à 10:52

Très mauvais. John Favreau est vraiment nul et gache toute la série. Dommage.

jb155
25/01/2020 à 15:36

Franchement, j'ai vraiment apprécié cette première saison. C'était pourtant risqué de prendre pour héros un type qui n'enlève jamais son casque et qui donc ne peut faire passer aucune émotion par des expressions faciales. Et pourtant on s'y attache et on peut même dire qu'il est complètement badass grâce à d'excellents dialogues et des mises en scène parfaitement maîtrisées. Après le désastre de la nouvelle trilogie dédié à des ados écervelés abreuvés à Twilight, que c'est bon de retrouver le vrai souffle de l'univers de Star Wars, une réalisation impeccable qui prend les fans au sérieux et juste ce qu'il faut d'axe narratif pour vouloir continuer à suivre l'aventure. Vivement la saison 2 et qu'on donne la direction des prochains Star Wars à Jon Favreau!

Miami82
17/01/2020 à 14:06

Rien à dire sur la série, vraiment excellente. On retrouve bien l'âme de Star wars, la réalisation est soignée et les effets spéciaux/maquillage sont vraiment au top
Juste surpris au début par la durée des épisodes.

syroz
01/01/2020 à 02:23

Cette scène et le dialogue entre les 2 soldats impériaux au début de l'épisode est déjà culte!
Si le ton aurait pu être transposé aux autres épisode on aurait eu une très bonne série.
Malheureusement dans l'ensemble ça se traine terriblement, avec des épisodes qui semble s'étirer sans plus finir (format trop long?). Les intentions sont la, on sent la bonne volonté mais on s'ennuie ferme.

Moi
30/12/2019 à 10:17

C'était très bien. J'avais un avis mitigé jusqu'à présent sur cette série: réalisation sans soucis, photographie au top, personnages interessants ... mais aucune intrigue et les backgrounds des personnages n'étaient pas explorés. Cela change enfin avec cet episode, en esperant que la saison 2 avance sur un autre rythme ...

Mention spéciale à Waititi, qui comme d'habitude, fait du bon boulot. Il est très bon, a le sens du rythme et est capable de mélanger les genres de manière efficace.

prometheus
29/12/2019 à 23:17

Épisode plutôt plat. Oui, il s'y passe un peu quelque chose mais rien d'extraordinaire non plus. Et que dire du plan final... Fidèle à sa stratégie, Disney aura produit une saison 1, comme un produit d'appel pour sa chaîne, et aussi pour une saison 2. Exactement comme pour les films du type origin story qui ont inondéle marché depuis 2008.

Je sais bien qu'il ne s'agit pas forcément, dans cette série, de mettre en scène des Jedis et des x wings à tout va. Un peu de changement c'est bien aussi.

Mais Lucas avait compris une chose : pour qu'une histoire fonctionne, il lui faut une dimension initiatique, qui va transcender le perso principal, autant que le spectateur.

Ici, désolé, mais ça n'est pas le cas. The Mandalorian n'a rien à raconter : son personnage est exactement le même entre le 1er et le 8eme épisode. Idem pour les persos secondaires.
Pas d'évolution, pas d'émotion.
Certes, il y a un background posé par la saga qui flatte et aide à entrer dans l'univers de la série mais c'est bien la seule chose à sauver ici et ce n est pas grâce à la série elle même.

Au final, c'est une serie bricolée, faisant suite à l'annulation du film initialement prévu. Une série à l'image de ce qu a fait Disney depuis l'achat de la franchise ...

Vlani
29/12/2019 à 03:29

Au passage le peu de commentaire négatif , franchement aller dormir , arêter de faire vos puriste vous faites pitié cette série est juste terrible , si sa vous plais pas ne regarder pas basta

Vlani
29/12/2019 à 03:24

Conclusion magnifique , triste de voir le personnage qui dit ainsi ais je parler mourir , et que dire du droïde qui va certainement faire changer d'avis mando sur eux , une fin épique, une série génial que j'ai regarder plusieurs fois seul, avec ma copine , en famille , entre amis , un bonheur de la faire découvrir , j'ai hâte pour la suite , les médisants qui craché sur la série , vous êtes des moins que rien , j'ai pris mon pied et j'assume

ed
28/12/2019 à 23:16

Du bonheur cette série ! longue vie telle est la voie

Plus

votre commentaire