La Roue du Temps saison 2 : critique d'une saison qui roule sur Amazon

Lino Cassinat | 6 octobre 2023
Lino Cassinat | 6 octobre 2023

Après une saison 1 haute en couleurs quasi nanardesquesLa Roue du Temps de Rafe Judkins revient avec une saison 2 plus maîtrisée, plus sombre et plus épique. Mais le charisme ombrageux de l’excellent nouveau venu Fares Fares, la majesté froide de Rosamund Pike et les quelques améliorations techniques n’y changeront rien : La Roue du Temps est toujours un sommet de spectacle kitsch, pour le meilleur et pour le pire. Cette fois-ci, ce sera pour le (un peu) meilleur.

LA ROUE DU TEMPS ROULE SA BOSSE

La saison 1 était la partie d'initiation de notre Donjons & Dragons friqué. La saison 2 est celle du vrai jeu, celles où tous les joueurs ont troqué le carton contre le plastique pour leurs costumes et où chacun a intégré les 17 manuels de règles. Jette ta brouette de d20 jeune rôliste, et entre dans le monde de La Roue du Temps, où tout n'est plus que magie, arc et épées ! Rivières chantantes, tours féériques et landes désolées ! Narines retroussées, yeux écarquillés et sourcils froncés ! Plus de temps à perdre à réparer des chaises en bois, à l'aventure compagnons, partons vers l'horizon !

 

La Roue du Temps : Photo Daniel HenneyEn avant mon fidèle canasson !

 

L'univers posé et la myriade de personnages introduits tant bien que mal, il est l'heure cette fois-ci de plonger dans l'histoire. Et une fois déroulé un premier épisode à mourir d'ennui, Amazon passe la deuxième et fait crisser sa Roue du Temps. Beaucoup plus proche d'une logique d'action que d'une logique d'exposition, cette saison embraye sur une intrigue plus directe, et avance donc à un rythme subséquemment beaucoup plus soutenu. La Roue du Temps a les mains libres, et elle entend bien nous montrer de quel bois elle se chauffe.

Pour cela, elle peut compter sur un nouvel atout de choix : son antagoniste, brièvement introduit dans le dernier épisode de la saison précédente. Ishamael est le parfait méchant shakespearien d'heroic fantasy, tout à la fois puissant, rusé, machiavélique, motivé n'importe comment, mais ambigu et nuancé. Incarné par le bien trop rare Fares Fares, qui met ses traits remarquables et son charisme ombrageux à contribution, Ishamael est la force motrice qui manquait pour faire tourner La Roue du Temps, celle qui apporte ce délicieux soupçon de poésie macabre à tout bon gros vilain qui se respecte. Le danger se rapproche, frappe fort. Les enjeux gonflent. Fini de jouer.

 

La Roue du Temps : photoFares Fares, à droite. Ouh qu'il est vilain.

 

PAR LE MARTEAU DE GRABTHARR

Fini de jouer, du moins, en quelque sorte. Car si cette deuxième saison bénéficie de nombreuses améliorations techniques, d'une écriture plus concentrée et des grands talents combinés de son ténébreux boss de fin et de son héroïne à la majesté froide campée toujours avec brio par Rosamund Pike, tout le reste baigne encore dans le kitsch merveilleux crétinisant. On dirait même que la série y nage la brasse coulée avec une sidérante obstination, un peu comme un enfant à qui on aurait retiré les brassards et qui mettrait un point d'honneur à aller dans l'eau en portant son enclume préférée sur le dos. Passe le bonjour à l'OceanGate quand tu le croiseras hein.

Ainsi donc, La Roue du Temps patauge toujours dans un univers visuel au goût plus que douteux. Ce n’est pas encore la cuirasse bikini, le pagne en peau de mammouth ou le slip Zardoz, mais tout de même. Malgré le grand soin artisanal apporté aux décors et costumes, riches en ornements, parfois on se demande si on n’a pas lancé par erreur le dernier Mortal Kombat.

 

La Roue du Temps : Photo Marcus RutherfordOn a dit faut que t'aies l'air méchant, pas l'air mignon

 

La Roue du Temps déborde tellement de pouvoirs farfelus, de pagodes, de dragons, de poses ridicules et d'armes loufoques que le doute est permis. Au moins, la soif de sang de la série n'est pas tarie. Mais on sourit de tout cela avec bienveillance. Que faire d'autre, sachant que tout cela est raccord avec les romans (dont la qualité littéraire est cependant fort discutable).

D'autant plus que cette fois-ci, la phase d'apprentissage de nos héros étant terminée, tout le monde se retrouve bardé de compétences toutes plus pétées les unes que les autres. C'est jouissif, mais c'est aussi impossible à prendre au sérieux. Imaginez sept Superman qui récitent les dialogues du Dungeon Siege d'Uwe Boll en plus d'avoir le slip par-dessus le pantalon. Dur à encaisser, surtout quand la totalité des endives fraiches qui composent le reste du casting se ferait recaler de la troupe de théâtre de l'école maternelle du coin, en repartant avec une gifle humiliante du petit Antoine, 4 ans, au passage. Et pourtant, il est tolérant, c'est un fan de Transformers.

 

La Roue du Temps : Photo Dónal FinnÊtrE oU ne PaS êtRe, teLLe eSt La quefTion sinUSoïdAle dE l'AnacHorète hyPocOndriaQue

  

Ô TEMPS, SUSPEND TON VOL

Mais comme Antoine, on adore jouer dans notre chambre en mettant Blind Guardian à fond. La question qui est donc posée à La Roue du Temps est la suivante : le pompiérisme de la série étant consubstantiel à la matière littéraire qu'elle adapte, choisira-t-elle de s'en libérer pour évoluer, ou demeurera-t-elle dans ce giron quitte à risquer que le public préfère retourner jouer à son excellent équivalent vidéoludique Baldur's Gate 3 ?

Certes, le côté complètement débridé de cette fantaisie est très fidèle aux livres, mais de même que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures, se prêter au jeu du charme suranné d'une heroic fantasy archaïque ne pourra pas durer éternellement. Un roman n’est pas une image, et ce côté foufou compensé par l’imaginaire d'un lecteur de mots apparaît à un spectateur d'images dans une vérité beaucoup plus crue. La Roue du Temps est un terrain de jeu, mais il est normal de vouloir passer à Terraforming Mars après 150 parties de dames.

 

La Roue du Temps : Photo Rosamund PikeLa sorcière bleue

 

De même, le risque encouru par La Roue du Temps est de rejoindre The Witcher: L'héritage du sang dans les poubelles du nanar fantastique, dont elle n'est séparée que par un fragile sortilège qui fait passer une cochonnerie à l'aspartame pour un bonbon sucré. En atteignant sa vitesse de croisière, La Roue du Temps montre aussi sa vraie nature, et quelque part elle pose les mêmes limites qu'un Marvel.

La série ne pourra pas compter à tout jamais sur l'alliance improbable d'un public qui met de la distance dans son appréciation en prenant la nostalgie comme excuse, et de la petite frange de spectateurs très TRÈS fans de collants. Heureusement cependant, il est encore largement temps pour La Roue du Temps de dépasser le stade de l'emphase ridicule, et pourquoi pas, d'écrire une histoire captivante sur la folie du pouvoir, sans délaisser au passage l'amusant bac à sable qu'elle vient de construire, et dans lequel on veut continuer de jouer. Mais si on bâtissait un vrai beau château de sable cette fois, au lieu de se contenter de faire des pâtés avec notre seau ?

La saison 2 de La Roue du Temps est disponible intégralement sur Amazon Prime Video depuis le 6 octobre 2023

 

La Roue du Temps : photo

Résumé

La saison 2 de La Roue du Temps : on prend exactement les mêmes défauts et les mêmes qualités, et on recommence, mais en un peu mieux. Une affaire qui roule pas trop mal pour le moment, mais qui devra bien se creuser la tête pour aller chercher un nouveau potentiel ailleurs.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.5)

Votre note ?

commentaires
Lambdius le Prophête du Grand Rien
15/02/2024 à 06:37

Hum,
Bah oui, c'est de la fantasy. Et ?
Bon, les effets spéciaux sont toujours aussi à chier.

Nonobstant j'ai passé un moment à peu près agréable à regarder la saison 2, là où la saison 1 m'avait suprêmement excédé. Au moins on y reconnait un peu plus les Romans, leur univers et ses personnages. On en vient presque à oublier ce qui n'y cadre pas vraiment.

La Roue du Temps n'est pas le pire show à utiliser pour verser dans l'habituelle propagande inclusive . Parce que ça fait partie des thèmes centraux de l'oeuvre et donc on y évite le hors-sujet complet comme on l'a tant vu ces dernières années. Et du coup c'est moins contre-productif ou aliénant.

Fed
13/02/2024 à 20:14

Je me suis éclatée à lire la critique.
Merci

Ar-S
21/10/2023 à 01:19

Votre critique montre une non lecture des livres et une incompréhension de l'évolution des personnages. Autant la S1 m'avait vraiment refroidi tellement je la trouvait à coté de la plaque, autant des efforts ont été fait pour cette S2. Bande son, costumes (sauf loyal qui clairement reste ridiculement ridicule avec sa perruque blonde bouclée..). Rosamund Pike reste parfaite en Moiraine. Nynaeve et Egwen sont bien mieux aussi. Et l'arrivée d'Élayne ne gâche rien car elle est bien interprété (même si un peu trop sérieuse dès le début). J'aime bien Perrine. En revanche, je ne suis pas fan de Mat même si son rôle devrait prendre en importance par la suite. Et puis vu que l'acteur a changé faut lui laisser le temps.
Les rejetés sont plutôt pas mal. Lanfear aurait pu être plus belle (elle est censé être vraiment vraiment belle), Ishamael était bien, et l'arrivée de Moguedien est prometteur.
Assez décus par l'armée du cor de Valeyre. Il sont censé être une centaine. Mais surtout, On ne voit pas Birgitte (une archère Blonde avec un arc et des fleches d'or) qui a aussi sont importance dans le bouquin.
Donc oui forcément en 8 épisodes pour résumer 2 tomes faut pas s'attendre à retrouver la densité de l'oeuvre originale mais franchement je trouve qu'ils ont rattrapé le coup.

Eric Jeanjean
12/10/2023 à 23:13

Et bien moi j'ai préféré cette série à celle du seigneur des anneaux. Bien plus aboutie, j'adore l'ambiance de cette série, les filles sont superbes et on ressent bien le monde de la magie. Quel dommage que l'on ne voit pas plus la sexy Lanfear, bombe sexuelle vêtue de cuir, bottines et cravache...

Osheridan
10/10/2023 à 22:14

J'ai pas aimé non plus après avoir vu les deux saisons d'affilée.

Il y a un truc chez les comédiens qui ne me fait pas les apprécier. Je ne sais pas trop ce que c'est mais aucun d'eux ne m'a interressé et encore moins enbloui. Celle qui sort du lot c'est évidemment Rosamund Pike suivi de la Chair d'Aemerlyn mais c'est pas dingue.

J'ai regardé mais je m'arrêterai là. La saison 3 ne m'intéresse pas plus que ça

Jerome13004
10/10/2023 à 11:30

La Roue du temps est un classique de la fantasy, sans pour autant être une œuvre "paradigmatique", comme peut l'être le seigneur des Anneaux. Les bouquins souffrent de nombreux défaut (longueurs, arc narratifs inégaux etc) qui par ailleurs se retrouvent parfois à l'écran.
Pour autant cette saison 2 est nettement meilleure que la saison 1.
Généralement, je n'ai pas grand chose à redire sur vos critiques, j'y viens précisément chercher la culture, la remise en question de ce que je regarde, une relecture différente de ma propre subjectivité.
Cependant, ici, il semble y avoir quelques lacunes dans le visionnage, et la connaissance des ouvrages.
Je n'ai pas une admiration forcenée pour l’œuvre de Jordan...et s'il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour apprécier la série, il n'est pas nécessaire d'y faire référence quand manifestement on l'a à peine survolé. D'autant plus que les références en question font un peu contresens avec les écrits.
Il n'en demeure pas mois que la série serait meilleure en s'allégeant de certains des fardeaux des bouquins...Car oui l'histoire de Perrin n'est pas fabuleuse à l'écran, mais à l'écrit...N'en parlons pas

petitbiscuit
09/10/2023 à 18:55

J'ai regardé par hasard le premier épisode de la saison 1...je savais que cette série avait une réputation peu flateuse...j'ai finis par décroché tout est tellement grossièrement amené et les effets spéciaux lol, je trouve cela pour être assez direct: sans aucun intérêt.

Je ne risque pas de retenter l'essai

Morcar
09/10/2023 à 09:49

Autant je ne partage pas votre avis sur "Les anneaux de pouvoir", autant j'avais regardé à l'époque la première saison de "La roue du temps" sans grand emballement, et j'ai lancé le premier épisode de la saison 2 sans aller plus loin pour le moment, et sans être certain de continuer. Je n'ai jamais lu les livres, mais j'avoue qu'en voyant la série je me demande pour quelle raison cette saga de romans a eu autant de succès, un peu comme à l'époque de "Legend of the Seaker", adaptation de "L'épée de vérité".

Porcinet
08/10/2023 à 18:45

Je que la plupart des personnes qui pu donner leur avis non pas lu les livres sinon il s conviendrait que cette adaptation est en dessous de tout.les personnages n y sont pour rien. D'une œuvre majeure de la fantaisie on en a fait un navet.

Habilo
08/10/2023 à 17:33

La série est vraiment géniale, la saison 2 est nettement meilleure que la saison 1.
Par contre votre critique est pathétique, vous savez dire que du mal sur votre site. Alors soit vous êtes que des incompétents (ce dont j’ai aucun doute) soit vous regardez pas les séries. En plus de ça, aller critiquer les œuvres écrites que vous n’avez sûrement pas lu pour pouvoir dire ça, c’est très bas et mesquin.

Les filles sont très fortes et c’est normal dans le bouquin elles le sont. Certes il y a des variations entre livre et série mais bon ça ne me choque pas spécialement.

J’ai hâte la saison 3.

Plus
votre commentaire