A découvert : critique d'un Harlan Coben pour adolescents neurasthéniques sur Amazon

Ange Beuque | 22 septembre 2023
Ange Beuque | 22 septembre 2023

Pour sa nouvelle série young adult À découvert, dont le dernier épisode vient d'être diffusé, Amazon Prime Video adapte le célèbre auteur de thrillers Harlan Coben, ici également showrunner. Elle envoie Jaden Michael, lycéen traumatisé par la mort de son père, investiguer (mollement) sur la piste d'une cheerleader disparue. Aidé par ses amis (Abby CorriganAdrian Greensmith) et sous le regard inquisiteur de Constance Zimmer (UnReal), il devra exhumer les secrets qui étouffent leur communauté.

Harlan carbonisé

À découvert reprend la trame du roman Shelter publié en 2011 par Harlan Coben, monstre sacré du thriller contemporain et premier auteur à avoir compilé trois prix majeurs de la littérature policière. L'histoire est articulée autour de Mickey Bolivar, neveu d'un personnage phare du romancier et lui-même héros d'une trilogie sur laquelle Amazon semble décidé à capitaliser.

C'est une prise de choix pour la plateforme : Coben était jusqu'à présent affilié à Netflix, à qui il a confié en 2018 quatorze de ses écrits. L'auteur a de surcroît l'expérience de la télévision puisque, outre les innombrables adaptations de ses œuvres, il a personnellement transposé The Five en 2016. Si À découvert est crée par Edward Decter, rompu aux projets à destination de la jeunesse mais sans références majeures (non, le film Lizzie McGuire ne compte pas), Coben occupe le poste de showrunner tandis que sa fille Charlotte est productrice

 

A découvert : Jaden Michael, Abby Corrigan, Adrian GreensmithSave the cheerleader, save the worst

 

Sur le papier, cette signature semble constituer la promesse d'un scénario haletant, avec son postulat qui convoque le genre codifié de la petite communauté assise sur une montagne de secrets, quelque part entre Pretty Little Liars et Riverdale. Dans les faits, les ficelles du jeu de piste sont grossières et ses points de passage parfois risibles, entre indices trop évidents et investigations au piffogramme le plus absolu. Amazon a fait le choix d'une diffusion hebdomadaire depuis le lancement de la série mi-août mais les éléments de mystère, disséminés de manière balourde, peinent à secouer véritablement le palpitant.

Dans un très vague écho à Stranger Things, l'intrigue s'efforce de flirter avec le fantastique en mobilisant une maison de sorcière tirée tout droit d'une attraction Disney. Hélas, ses pistes les plus attrayantes se révèlent au final assez superficielles, à l'image de cette connexion avec les camps de concentration qui aurait mérité plus d'approfondissement. Plombé par un rythme d'une langueur indigne, le battement d'aile du papillon ne se convertit jamais en tornade narrative.

 

A découvert : Jaden MichaelNe le dis à personne si tu veux pas Canet

 

Colin en transparence

Si Harlan Coben surfe sur la dynamique classique des enquêteurs en herbe qui se soudent d'amitié, leur caractérisation manque singulièrement de relief. Les deux comparses de Mickey répondent à des stéréotypes d'outsiders intelligents et mal-aimés, souffre-douleurs revanchards heureusement dotés d'une certaine répartie.

Les deux acteurs se débattent du mieux qu'ils peuvent avec leur absence totale d'aspérités, alors qu'une écriture plus incisive aurait pu leur permettre de se montrer franchement attachants. D'autant que même en l'état, ils demeurent plus intéressants à suivre que le héros fadasse. Jaden Michael, révélé par Colin in Black & White, joue de manière trop restrictive pour susciter une quelconque empathie, et ni son trauma introduit avec de très gros sabots ni les flash-back lourdingues sur son bonheur familial perdu ne nous aident à entrer en résonance avec lui.

 

A découvert : Jaden Michael, Abby Corrigan, Adrian GreensmithTake (away) Shelter

 

Inutile de compter sur les seconds rôles pour doper la formule, entre une cheerleader dont la crédibilité est portée disparue avant le personnage ou des méchants et adjuvants engagés dans un jeu de leurre simpliste. Le scénario tente de se donner une contenance mature avec ses enjeux sordides (maltraitance, traite humaine...), mais le manichéisme global évoque plutôt une adaptation officieuse du Club des cinq, ce qui a son charme et ses limites.

Reste à voir si les plus jeunes, à qui la série comme le livre s'adressent en priorité, trouveront matière à y jeter un œil distrait entre deux TikTok. Mais qu'on ne s'y trompe pas : cette étiquette young adult n'excuse en aucune façon la mollesse de l'ensemble ni la mise en scène aussi platement illustrative qu'un abécédaire.

À découvert est disponible en intégralité sur Amazon Prime Video depuis le 22 septembre.

 

A découvert : Affiche officielle

Résumé

Si les plus jeunes ou les plus indulgents (ce ne sont pas forcément les mêmes) se laisseront peut-être tenter, on regrettera que ce jeu de piste estampillé Harlan Coben se révèle si peu haletant, desservi par une tension aussi consistante qu'un compte bancaire à découvert.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.4)

Votre note ?

commentaires
Sanchez
23/09/2023 à 18:53

@blacksaturn
Si ils aiment pleins de trucs mais comme ce ne sont probablement que les daubes qui t’intéresse tu ne le remarques pas

BlackSaturns
23/09/2023 à 17:18

Vous aimez quoi écran large ? Car il n'y à jamais de positif, jamais, arrêter de regarder des films et séries et changez de métier, je pense que ça vous fait trop de mal...

Jack-moi
23/09/2023 à 00:08

J'aime bien la série, (pas lu les livres). Je trouve les personnages attachants.

Docteur Benway
22/09/2023 à 22:37

Mais c'est du Harlan Coben pur jus. Oui, la série est complètement naze mais elle l'est tout autant que les autres adaptation de l'auteur et que ses romans : un ramassis de mystères plus ou moins intrigants, qui finissent tôt ou tard par se dégonfler dans une conclusion décevantes, quand ils ne virent pas au n'importe quoi. Coben est un mauvais auteur.

Schtroumpfette
22/09/2023 à 19:10

Critique tout à fait judicieuse. Vous avez mis les mots exacts sur ce que j'ai pu ressentir en regardant cette série. Franchement, les romans sont bien meilleurs.

Ozymandias
22/09/2023 à 17:59

@Tonton : n'importe quoi ce com... un avis est subjectif par nature et écran large aime énormément de choses. Vous ne devez pas assez les lire pour écrire ça.

@La rédaction : votre critique d'"Anatomie d'une chute" m'a donné envie de le voir au ciné, et je n'ai pas regretté !

votre commentaire