YOU saison 4 partie 2 : critique perverse sur Netflix

Judith Beauvallet | 9 mars 2023 - MAJ : 09/03/2023 11:17
Judith Beauvallet | 9 mars 2023 - MAJ : 09/03/2023 11:17

La série YOU est revenue le 9 février dernier pour une partie 1 de saison 4 qui prenait un virage assez étrange en nous présentant un Joe Goldberg devenu Jonathan Moore, professeur en Angleterre devenu gentil et harcelé par un inconnu ayant une fâcheuse tendance à tuer les gens autour de lui. Loin du psychopathe tueur de femmes des précédentes saisons, ce nouveau Joe, toujours incarné par Penn Badgley, avait de quoi laisser perplexe sur sa glorification en Hercule Poirot moderne. Mais la deuxième partie de la saison, sortie le 9 mars sur Netflix, avait plus d’un tour dans sa manche... Attention spoilers !

Let’s twist again

Exit la partie de Cluedo à l’anglaise, le ronron du whodunit classique et la patience envers les gosses de riches pervers gâtés. Le retournement de situation qu’on attendait lors de la première partie de saison et qui n’était jamais venu arrive en réalité au cours de cinq derniers épisodes. Ainsi, celui qu’on croyait être le nouveau méchant de la série s’avère être en fait la part sombre refoulée de Joe, qu'il tient pour responsable de ses propres meurtres. C'est ce qui explique que Joe donnait à voir exclusivement (ou presque) ses bons côtés, n'étant plus conscient de ses actes criminels et ne les incluant plus dans son point de vue donné au spectateur.

 

YOU : photo, Penn Badgley, Ed Speleers2 en 1 et 1 en 2

 

Si le retournement de situation est bien opéré, il arrive malheureusement très tard, après avoir laissé penser aux spectateurs durant toute la première partie que le psychopathe Joe Goldberg s’était changé en agneau du jour au lendemain, ce qui est dommage (et la personne qui écrit ces lignes s'était totalement laissée berner). L’idée est bonne, mais pas suffisamment préparée par les premiers épisodes, ce qui a pour effet de presser le twist et le dénouement sur trop peu de temps et donc de raconter ce bond en avant capital de manière assez grossière.

Au-delà de la facilité scénaristique à représenter un trouble de la personnalité multiple à travers un personnage entièrement différent (incarné par Ed Speleers) et extérieur à Joe, tout en surexpliquant la manière dont seul Joe a finalement été en interaction avec lui depuis le début de la série, YOU tombe dans les affres de la psychologie de comptoir. Elle bâcle alors ce qui aurait pu être une géniale évolution du personnage de Joe et de sa dangerosité.

 

YOU : photo, Penn BadgleyC'est donc ça, se faire coffrer

 

So long, Marienne

Pour autant, la série reste suffisamment agréable à regarder et bien interprétée pour qu’elle satisfasse tout de même son spectateur. Un (gros) bon point est attribué pour la récupération de l’une des intrigues de la saison précédente qui avait été laissée en suspens dans la première partie : l’axe de Marienne, qui se retrouve bel et bien victime de son ex et permet à Tati Gabrielle de ne pas s’être déplacée pour rien. Ici, elle a l'occasion de porter à elle seule des séquences au suspense palpable, et de donner du relief à un personnage jusque-là un peu trop lisse.

 

YOU : photo, Tati GabrielleTati bien compris ?

 

C’est le retour de la fameuse prison de verre au sous-sol, un grand classique à la Goldberg, et de tout le jeu psychologique entre transparence et faux-semblants qui va s’y jouer. Un peu redondant sans doute, l’artifice reste efficace, et il fait craindre plusieurs fois sérieusement pour la vie de Marienne, car le souvenir de ce qui est arrivé à Beck dans la première saison est encore vivace.

La conclusion de la saison laisse espérer qu’on retrouve Marienne pour la suite, puisqu’elle survit encore, et ce serait une première pour cette série de faire revenir un personnage féminin sur trois saisons afin de le développer davantage et d’opposer enfin une antagoniste solide et positive à Joe, de plus en plus puissant et intouchable. Marienne semble être la plus susceptible de prendre cette direction et de vouloir empêcher Joe de nuire, après qu’elle soit sauvée de sa séquestration grâce à la sororité d'une étudiante de Joe qui va risquer sa vie pour la sienne.

 

YOU : photo, Charlotte RitchieKate sera sera

 

Les beaux rôles

Ce personnage de l’étudiante (plus enquêtrice hyper-intuitive que simple élève) fait partie de la galerie de femmes qui entourent Joe, qui sont de plus en plus en alerte vis-à-vis de lui et cherchent enfin à le mettre hors d’état de nuire. Il était temps ! Même si l'intention reste encore lettre morte à l'issue de cette quatrième saison.

Peut-être pour contrebalancer l’étrange discours glorifiant envers Joe lors des premiers épisodes, cette deuxième partie insiste largement sur le karma féminin qui s’abat sur le voyeur : son étudiante et Marienne qui ont (presque) toujours une longueur d’avance sur lui ; les fantômes de ses précédentes conquêtes qui reviennent le hanter (l’occasion pour Victoria Pedretti et Elizabeth Lail de passer faire un coucou) et de potentielles victimes collatérales comme Phœbe qui finissent par échapper à son influence et vivre heureuses loin de lui.

 

YOU : photo, Victoria PedrettiThe Haunting of Joe Goldberg

 

Un revirement agréable (même s’il ne dure qu’un temps puisque Joe reste redoutable et que certaines et certains en font les frais) qui donne envie d’en voir davantage malgré l’épaisseur des ficelles et les problèmes d’écriture mentionnés précédemment. Du côté obscur de la force, Greg Kinnear nous fait l’excellente surprise de rejoindre le casting dans un rôle à contre-courant, mais qui lui va comme un gant. Charlotte Ritchie, qui incarne Kate, la petite amie de Joe, voit son personnage se complexifier et elle n’est pas à l’abri de se retrouver avec l’un des meilleurs personnages de la série d’ici à la prochaine saison.

Si ces bonnes pistes et qualités ne rachètent pas complètement l’ensemble plus que boiteux et écrits à la truelle de ces deux parties de saison qui n’auraient jamais dû être séparées, elles font de YOU une série qui parvient à se maintenir relativement à niveau (contre toute attente). De quoi donner juste assez envie d’être là au prochain rendez-vous, avec une impression de “pas génial, mais pourquoi pas”.

L'intégralité de la saison 4 de YOU est disponible sur Netflix depuis le 9 mars 2023.

 

YOU : affiche

Résumé

La deuxième partie de la quatrième saison de YOU se raccroche aux branches d'un twist épais qui justifie les défauts des premiers épisodes, mais qui est malheureusement traité trop grossièrement et trop tard pour échapper tout à fait au ridicule. Pourtant, au sein de cette narration boiteuse, des acteurs au top et des pistes intrigantes continuent d'accrocher le spectateur et de lui faire attendre la suite.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(1.7)

Votre note ?

commentaires
Alice
25/03/2023 à 14:40

J'ai apprécié la série malgré différentes facilités utilisées comme vois le mentionnez dans votre article. Je cherchais donc une critique constructive de la serie. Et ben je me suis trompé d'adresse, vous ne faites que balancer des truismes sans jamais expliciter ou illustrer vos propos, un manque cruelle de référence a tout autre oeuvre ou moment de la serie pour donner du corps à votre critique. Ce qui donne une impression de superficialité dans votre regard de la série. Malheureusement, j'ai bien l'impression que les articles comme celà ne sont pas voué à disparaitre vu votre rythme de publication. Un conseil si vous le voulez bien, publiez moins et passez plus de temps a analyser et comprendre les oeuvres pour en sortir un article vraiment intéressant et pas un avis purement subjectif dont tout le monde se fout. J'espère ne blesser personne en écrivant celà. Bonne continuation

Alainexus
09/03/2023 à 19:18

Ma série préférée sur Netflix. Je déguste chaque épisode et je freine des quatre fers pour que la saison finisse le plus tard possible.... J'espère J'espère qu'il y aura une cinquième saison. A bientôt Jo....

Morcar
09/03/2023 à 11:32

Je n'ai lu que votre intro et votre conclusion pour le moment, pour ne pas me faire spoiler, mais ça me rassure. Depuis le début, je regarde cette série comme un petit péché mignon, le genre de série qu'on regarde en sachant que ce n'est pas top, mais juste assez sympa pour qu'on n'abandonne pas.
Et si en effet le changement d'angle de la première partie de cette saison était particulier, j'ai encore une fois apprécié ces personnages très caricaturaux, l'intrigue autour de Joe et la situation dans laquelle il se retrouve. Si on compare à "Dexter", personnage auquel Joe a très souvent été comparé, on a toujours rêvé aussi de le voir se retrouver dans le rôle de la proie en quelque sorte.
Je vais très vite découvrir cette deuxième partie, en faisant mon repassage ^^ Votre avis me permet d'y aller paisiblement en me disant que le spectacle sera toujours sympa, sans être encore une fois non plus brillant.

votre commentaire