The Walking Dead : World Beyond saison 2 - critique déjà morte sur Amazon

Mathieu Jaborska | 13 décembre 2021
Mathieu Jaborska | 13 décembre 2021

Autrefois adaptation prenante et cruelle des comic-books de Robert Kirkman et Tony Moore, The Walking Dead a peu à peu atteint le stade terminal de la maladie qui ronge la culture populaire américaine depuis des années : les univers étendus. Désormais, elle multiplie les productions fauchées artificiellement interconnectées et prépare moult téléfilms et spin-offs pour succéder à la série principale, reléguant toujours plus ses morts-vivants au second plan, par souci d'économie. Son dernier bubon en date, The Walking Dead : World Beyond sur Amazon Prime Video, vient d'éclater dans une gerbe de pus après deux saisons. On a léché la plaie et le goût n’est pas dingue.

World within

Ces 10 nouveaux épisodes n'atteignent jamais les sommets d'ennui de la saison 1, que l'auteur de ces lignes avait terminée dans la souffrance, le Beretta du rédacteur en chef d'Ecran Large braqué sur la tempe. D'une part parce qu'il est techniquement impossible de rivaliser avec une telle puissance soporifique. D'autre part parce que la nécessité de conclure la série nous épargne le road movie à hangar vide, dans lequel se complaisait la première partie.

Clairement inspirée des éphémères dystopies pour ados, oubliées aussi vite qu'elles étaient apparues dans les années 2010, l'intrigue nous dévoile enfin les dessous de la CRM, communauté militaire totalitaire jurant quelque peu avec les bourgades de survivants de cet univers.

Lobotomisés par les badinages de notre petit groupe de survivants qui passait bien plus de temps à s'apitoyer sur son sort qu'à faire avancer quoi que ce soit, on est presque ravis d'enfin voir le décor changer, et ce monde post-apocalyptique être exploré plus consciencieusement. Surtout que nos six bras-cassés sont répartis dans différentes strates hiérarchiques de la CRM, nous donnant à admirer son organisation, improbable, mais plus divertissante que les chouineries de personnages mal écrits.

 

The Walking Dead : World Beyond : photoOn se demande s'ils sont méchants

 

Vers la fin de la saison se dessine presque un semblant de propos. La série parait effleurer son sujet lorsqu'elle nous révèle les schémas de pensée de ses antagonistes, persuadés d'agir "pour le bien commun". Soit un début de réflexion sur le cynisme propre aux régimes autoritaires, que nos héros doivent combattre de l'intérieur sans jamais perdre de vue leur humanité. Il aura fallu attendre une quinzaine d'épisodes pour que le scénario cesse de jouer la montre et s'attaque enfin aux sujets qu'il avait promis de traiter dans le pilote.

Il faudra s'en contenter. World Beyond ne jouit ni de la même qualité de production ni du même budget que les post-Hunger Games auxquels il voudrait faire penser, par le biais desquels il aimerait rallier une nouvelle génération de spectateurs. Par conséquent, les laboratoires et chambres à coucher de cette dictature ne sont que des hangars vides de plus, en l'absence d'une mise en scène capable de les rendre crédibles, voire d'une mise en scène tout court, en fait.

Sans plan d'ensemble un tant soit peu convaincant ou identité visuelle, impossible de croire à cette suite de décors indiscernables les uns des autres, dignes des plus fades des publicités pour riz instantané, dans lesquels déambulent des militaires allant et venant en dépit de toute cohérence.

 

The Walking Dead : World Beyond : photoDerrière toi, c'est affreux

 

La grande Fauchée

On en revient toujours au même problème. The Walking Dead est une franchise sous perfusion, complètement fauchée, qui ne doit son existence dans le paysage médiatique et culturel qu'à ses velléités d'extension. Ceci explique pourquoi elle ne vise pas à investir son maigre pécule dans un véritable renouvellement de ses thèmes, qu'elle ne cherche pas non plus à le compenser par des partis pris audacieux (ce qu'avait réussi le spin-off de Z Nation, Black Summer) et qu'elle persiste à vouloir traiter des évènements trop importants pour elle, quitte à économiser sur tous les fronts.

Les limites du budget de la chose piquaient déjà les yeux dans la saison 1, mais l'ambition revue à la hausse de cette saison 2 aggrave encore son cas. Les effets spéciaux raviront le lobby des ophtalmologistes. On en vient presque à regretter les zombies des premiers épisodes, enracinés à l'arrière-plan, au point qu'il était possible de leur échapper en rampant. Si la laideur télévisuelle de la photographie et la réalisation tristement fonctionnelle handicapent les rares aspérités narratives, elles pourrissent carrément les quelques instants de bravoure, au pire navrants, au mieux ridicules.

 

The Walking Dead : World Beyond : photo, Annet MahendruUne direction d'acteur légendaire (vraiment)

 

Ces nouvelles aventures adolescentes sont si pauvrement écrites, mises en scène et interprétées qu'elles frisent parfois le nanardesque, lorsqu'elles multiplient les romances peroxydées abandonnées à mi-chemin, qu'elles accumulent des poncifs émotionnels par centaines, qu'elles maltraitent des arcs narratifs (Silas, ses indécisions et son hilarant choix final) ou qu'elles demandent à leur jeune casting de jouer l'assurance. Il devient surtout difficile de se retenir d'éclater de rire quand le personnage de Huck rentre dans le champ, tant les grimaces incessantes d'Annet Mahendru parodient en direct les tourments intérieurs du protagoniste.

Certes, on s'ennuie un peu moins, mais ni les amateurs de chair putride ni le public-cible (les ados, donc) ne tiendront assez longtemps pour esquisser un sourire. Si bien qu'à la fin, il ne reste plus à cet énième spin-off que les références artificielles au reste de la saga, un semblant de cohérence pour convaincre les habitués de rester et faire parler de la série (que personne n'a envie de promouvoir), grâce à un cliffhanger sans aucun rapport avec la choucroute, tout juste bon à alimenter les sites de pop culture. Eh oui, on ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes.

The Walking Dead : World Beyond est disponible en intégralité sur Amazon Prime Video depuis le X décembre 2021

 

The Walking Dead : World Beyond : Affiche

Résumé

Hourra ! C'est fini !

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.3)

Votre note ?

commentaires
Maski MasK
14/12/2021 à 20:59

En tout cas j'ai gagné du temps en n'ayant pas suivi cette daube infâme, j'ai juste attendu la fin de la série meme malgré sa, ont a toujours pas de réponse concernant El Ricky (RICK grimes, ptit surnom pour les intime) moi je pense que Gimple n'a aucune idée de ceux qu'il compte faire de lui chaque année il tease des choses par ci par là, y en a marre "ON VEUX DU CONCRET"

L'important c'est de crevoir à quelque chose
14/12/2021 à 18:03

C'est bien une série pour les ados en effet lol

Morcar
14/12/2021 à 12:32

@TofVW, tu m'as fais ma journée, merci ^^

@Pauleta0000, en réfléchissant comme vous, on n'aura plus aucun regard critique sur rien. Un bien triste avenir. Heureusement que tout le monde ne réfléchit pas comme vous.

serval
14/12/2021 à 08:17

Pour l'appréciation sur budget, peut-être que le nombre inférieur de zombies est dû aussi aux conditions sanitaires et à la période où ça se passe (assez longtemps après le breakout... Il y a d'autres séries qui semblent clairement tournées dans des hangars avec que les protaganistes depuis la pandémie.
Quand à l'histoire, on réclame de l'univers étendu mais cela reste souvent de l'édulcoré du princeps...

BingO
13/12/2021 à 19:57

J'ai beau être un fan de la série mère, et apprécier Fear, je suis heureux que World Beyond se soit arrêtée. Tellement mauvaise et pathétique qu'il fallait couper court à la souffrance...

TofVW
13/12/2021 à 17:48

@Pauleta0000 : oui, peut-être qu'ils ne croiveraient pas parler au nom de tout le monde s'ils sachaient qu'on a tous des avis différents. Je suis comme même un peu d'accord avec eux.

Mathieu Jaborska - Rédaction
13/12/2021 à 17:24

@Pauleta0000

C'est bien noté, je démissionne de ce pas

Pauleta0000
13/12/2021 à 16:34

La première saison était longue dans les debuts mais la 2 eme était très bien. Olvers 974 a raison, il a toujours été prévu que 2 saisons. Tous ces faux journalistes comme je les appele qui font que de mauvais commentaires devraient changer de métier car ils croivent parler au nom de tout le monde alors que c est pas le cas. Et donne de bon commentaire souvent à des navets. Si ça leur plaît pas, qu ils regardent autre chose au lieu de toujours critiquer .

TofVW
13/12/2021 à 14:59

@Olvers974 : merci pour ces précisions. ;)
Pour ma part, j'aime beaucoup "Fear". On sent un peu moins le côté "adaptation de BD", ça se laisse suivre. Je ne peux pas promettre que tu aimeras, mais c'est 100 fois mieux que "World Beyond" (en même temps, y'a pas d'mal).

Morcar
13/12/2021 à 14:18

Autant je fais partie de ceux qui tiennent bon avec la série principale, autant j'ai aimé "Fear" avec Maddison, mais beaucoup moins depuis son départ, autant pour "World Beyond", j'ai tenu 3 ou 4 épisodes avant d'abandonner.

Plus
votre commentaire