October Faction : critique d'une chasse aux monstres désastreuse sur Netflix

Alexandre Janowiak | 28 janvier 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Alexandre Janowiak | 28 janvier 2020 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Sortie un peu de nulle part quelques jours après la diffusion de sa bande-annonce, October Faction de Damian Kindler fait partie de ses nombreuses productions Netflix au potentiel faramineux avec son pitch de chasseurs de monstres. Malheureusement, il s'agit surtout d'une énième création superflue dont le monde des vivants se serait largement passé.

LA FACTION DE L'ENNUI

October Faction, avant de devenir une série Netflix, est surtout un comics de Steve Niles (scénariste de 30 jours de nuit notamment) publié en 2015. Le comics (et donc la série) raconte l'histoire de la famille Allen, dont les parents Fred (J.C. MacKenzie) et Deloris (Tamara Taylor) sont des chasseurs de monstres globe-trotters intégrés à l'organisation Presidio, qui préserve l'espèce humaine depuis des siècles dans le plus grand secret.

Cependant, lorsque le père de Fred décède, ils doivent retourner dans leur ville d'origine. Obligés de continuer à cacher leurs identités à leurs deux enfants Viv (Aurora Burghart) et Geoff (Gabriel Darku), et désormais à toute la ville, ils affrontent en plus des phénomènes étranges qui vont bouleverser leur quotidien, les mettre à rude épreuve voire changer leur vision du monde.

 

Photo Tamara TaylorLe retour aux affaires de Tamara Taylor, peut-être la seule chose qu'on voudra retenir

 

Sur le papier, October Faction avait donc quelque chose de profondément intrigant. Après tout, alors que Grimm a quitté les écrans depuis un bout de temps, que Supernatural est sur la fin avec sa quinzième saison et que le fantastique a toujours un joli potentiel à fans, la série de Damian Kindler arrive, à l'improviste, au bon moment. D'autant plus à l'ère des comics adaptés ou repensés partout et tout le temps sur le petit écran comme les récents The BoysUmbrella AcademySwamp ThingWatchmenV Wars ou encore Locke & Key prochainement sur Netflix.

Malheureusement, on comprend très vite qu'October Faction sera avant tout une des nouvelles créations Netflix produites avec un budget ridicule, sans une once d'originalité et exclusivement conçues pour agrandir le catalogue déjà très fourni (en bon et surtout en moins bon) de la plateforme.

 

PhotoUne sacrée équipe (ou pas)

 

MONSTER HUNTER WITHOUT MONSTER

C'est bien simple, il n'y a quasiment rien qui va dans October Faction. À peine dix minutes après le lancement de l'épisode 1, la narration est tellement mal fichue qu'on a l'impression de débarquer au milieu de l'épisode 5 et d'avoir manqué tout un pan du récit qui nous est dépeint. October Faction développe, en effet, une majorité de ses mystères et du passé des personnages (les parents) à travers toute une série de flashbacks ignobles (qui a eu l'idée de ce filtre jaune foncé sérieusement ?) dont l'agencement est pénible à suivre, et jamais engageant.

Le comics de Niles a largement été décrit comme une sorte de version adulte de La Famille Addams, dotée d'un humour noir acéré au milieu de son univers sombre aux multiples créatures. Tristement, la série ne tirera profit d'aucun de ses points. Et à dire vrai, quand une série annonce une chasse aux monstres en tout genre et que leur présence se fait aussi rare que l'apparition de la neige à Tombouctou, ça pose un gros problème. Alors évidemment, la série propose quelques petites bastons plaisantes (cette traque inattendue dans un supermarché de l'épisode 1), mais l'ensemble est vite rattrapé par son budget plus que limité.

 

photoDes effets spéciaux à la pointe

 

Les créatures montrées à l'écran sont cheap à mort et les CGI qui les composent sûrement élaborés avec la version Windows 95 de Paint. Pire : alors qu'on espérait une série de baston fantastique qui bourrine du monstre, October Faction se transforme rapidement en un récit fantastique terriblement fade aux séquences d'actions brèves et sans panache. Au-delà, l'histoire développe des enjeux démodés depuis la fin de Prison Break (la première fin, celle de la saison 4), balançant à la figure des personnages la sempiternelle organisation secrète faussement gentille qui cache en fait des desseins bien noirs.

À côté de son complotisme périmé, ce n'est pas son envie inexorable de transposer l'univers sombre du comics dans celui du teen drama, avec les deux adolescents dénués de charisme, qui pimentera le tout. Au fil de ses dix épisodes, October Faction s'enlise à force de sous-exploiter son univers et de l'affadir en permanence pour tenter d'attirer un public toujours plus large.

Parce qu'en effet, le duo de parents chasseurs de monstres offre à quelques reprises des séquences amusantes, voire divertissantes. Et même si le récit est d'un banal affligeant, il avait largement les moyens d'être un minimum emballant, notamment après le twist (attendu certes) de l'épisode 4. Mais tristement, exception faite de Tamara Taylor et J.C. MacKenzie, on ne retient finalement rien d'October Faction, définitivement plombée par son récit insipide, ses pauvres décors, ses monstres cheaps et ses cliffhangers même pas dignes de Kyle XY

October Faction est disponible en intégralité sur Netflix depuis le 23 janvier 2020

 

Affiche officielle

Résumé

En décidant d'affadir jusqu'à la moelle un univers au si grand potentiel fantastique et monstrueux, Netflix offre une série insipide, banale et peu divertissante avec October Faction. On préférerait presque se taper l'intégrale de Grimm et Supernatural, c'est dire.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
kl
07/03/2020 à 14:45

La série est bien mais le coté "gay friendly" ma saouler grave. Le cinémas et netflix veulent trop faire dans l'inclusive et le politiquement correcte, Il y en a marre nous faire la morale alors qu'ils ont des Polanski, Bryan Singer, Weinstein...

Ju
26/02/2020 à 20:47

Omg c une trop bonne série woualah xD Si vous aviez des dates pour la saison 2 ou si il y en à une faite signe * -*

Anna
25/02/2020 à 07:29

Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans le 1er épisode, j'avais même laissé tomber, mais quand on va au boulot, c'est captivant, finalement elle est super (je ne suis pas une ado). J'espère qu'on verra la saison 2.

Sorcière 57
21/02/2020 à 13:44

J,adore énormément cette série, que je viens de terminer aujourd'hui même, ne sommes pas des ados, c'est sûrement pour cela, que l'ont arrive à regarder plus loin que le bout de notre nez, et qu'on est très ouvert d'esprit, ATTENDONS LA SUITE AVEC IMPATIENCE, GARDEZ SVP NETFLIX, CETTE EXCELLENTE SÉRIE

NadMad
03/02/2020 à 22:39

Je viens de terminer la série et je l’ai trouvée vraiment sympa. (Je ne suis pas une ado)
Ok certains effets spéciaux laisse à désirer, mais l’ensemble de la série est top. Vivement la suite

Cally
01/02/2020 à 20:25

Quand j’aperçois les critique je suis choqué, vous avez le droit de donner votre avis mais tout en restant dans la limite du raisonnable. Elle ne vous plaît pas à vous, tempi, passez votre chemin. Elle plaît forcément à d’autre comme moi même. Et je pense qu’elle rentre même dans le top 5 de mes série. Si elle est sortie c’est qu’elle n’est pas si inutile que ça. Et je suis sur que la moiteur des gens qui critique on regardé les deux premiers épisodes, il faut regarder plus loin que le bout de son nez.

MystereK
31/01/2020 à 07:40

SICARIO26DZ, ok vous n'aimez pas, mais pourquoi la supprimer ? Il y en a qui aiment et apprécient, vous voulez les priver d'une oeuvre que vous n'aimez pas ? Et si on faisait les choses dans le sens inverse, qu'on supprime des séries et des films que je n'aime pas et que vous vous aimez, vous seriez content ? Je parie une année de salaire que vous ne seriez révolté !

domi94
30/01/2020 à 23:48

Génial! malgré certains commentaires négatif que j'ai pu lire, perso, j'ai passé un super moment avec la saison 1 et j'ai plus que hâte de voir la 2

Cori
30/01/2020 à 22:37

Mon mari et moi avons vraiment apprécié cette serie et attendons la suite avec impatience, n'en déplaise à certains .....

Sicario26dz
30/01/2020 à 12:29

Cette série est lamentable scénario bidon les monstres font pitié les personnages sont fades et chiant pas drôle merci de supprimer ce genre de série partout

Plus
votre commentaire