Total War : Shogun 2

Raphaël Carlier | 11 juin 2011
Raphaël Carlier | 11 juin 2011

Incontournable pour les joueurs PC, la série Total War n'a cessé d'occuper tout un pan de la stratégie pour les amateurs de combats à grande échelle depuis dix ans. Avec plusieurs déclinaisons autour de différentes grandes époques comme Empire, Medieval, Napoleon ou encore Rome, la série qui compte déjà plus d'une dizaine de jeux avec ses extensions renoue avec son premier amour : le japon féodal. Pour notre plus grand plaisir.

 

 

Devenir Shogun à la place du Shogun

 

Comme tout bon jeu de stratégie sur fond historique, le titre s'appuie sur des bases historiques solides, en impliquant le joueur en pleine période trouble de l'Histoire du Japon. En 1545 les conflits sont légions entre les provinces, tout comme les tensions sociales au sein de la population. Si la campagne est moins scénarisée qu'un jeu du type Age of Empires (ici il faut prendre possession du Shogunaï à Kyoto pour devenir Shogun et diriger le Japon), le travail effectué sur la reconstitution de cette époque et cette culture est remarquable, et admirablement intégré aux mécaniques de jeu. On a rarement vu un jeu de stratégie aussi immersif. Et pour les férus d'histoire, il est même possible de rejouer des batailles historiques et pourquoi pas, réécrire l'histoire.

 

 

Épique et passionnant

 

Avant de commencer une campagne vous devez choisir un clan. Chaque clan (on en compte neuf) dispose de caractéristiques qui lui sont propres, que ce soit au niveau des unités ou de la diplomatie. Mais surtout, débuter l'aventure à un emplacement spécifique sur la carte du Japon change radicalement votre progression et l'expérience de jeu. Une fois votre clan choisi vous jouez sur deux tableaux. En premier lieu le jeu prend des allures de stratégie tour par tour puisqu'il faut, à chaque nouvelle saison, déplacer son armée sur la carte, gérer ou capturer des provinces, espionner, créer des unités. Bref du management de royaume. Une tâche étonnamment passionnante et dynamique à mesure que vous progressez dans le jeu. Et à chaque conflit le choix vous est donné : résolution automatique ou prendre le contrôle de l'armée sur un champ de bataille. Le jeu passe alors en stratégie en temps réel où il faut mener vos troupes à la victoire (de préférence) sur de vastes champ de bataille. Et là, c'est de la Stratégie avec un grand S. La météo, le type de terrain, le placement de vos troupes, tout rentre en considération et on se retrouve facilement à jouer avec nos troupes (jusqu'à plusieurs milliers d'hommes) comme on manœuvrerait des soldats de plomb. Bien entendu il est aussi possible de combattre sur les mers en dirigeant des flottes, et d'assiéger ou défendre des places fortes. Et défendre un château avec une poignée d'hommes contre des milliers d'assaillants apporte une dimension épique captivante.

 

 

Un multijoueur réussi et complet

 

La campagne en elle-même va vous tenir de nombreuses heures en haleine (en fonction de votre clan, de la difficulté, et de la durée de la campagne choisie pouvant s'étendre sur plusieurs dizaines d'années). Et le pire, c'est qu'après avoir passé une trentaine d'heures à conquérir le Japon, on en redemande ! Aucune partie de ne se ressemble dans Shogun 2. Mais en dehors de la campagne hors norme, le jeu vous propose de jouer des escarmouches bien sûr, mais aussi de vous essayer au multijoueur. S'il est possible de prendre le contrôle de l'intelligence artificielle lors d'un affrontement quelconque d'un autre joueur dans sa campagne (et vis et versa), ce nouveau Total War accueille un mode passionnant : conquête de l'avatar. Vous vous créez un commandant et devez livrer des affrontements pour faire progresser vos compétences et votre clan, afin d'avoir des armées de plus en plus effectives. De quoi ravir les amateurs.

 

Passionnant, sublime, Total War : Shogun 2 fait partie de ces jeux qu'on garde de nombreuses années dans sa ludothèque en étant sûr d'y retourner à plusieurs reprises. Avec sa reconstitution d'une époque passionnante et sa prise en main intelligente et fouillée, les amateurs de stratégie à grande échelle vont pouvoir s'en donner à cœur joie. Grandiose.

 

Total War : Shogun 2 est édité par SEGA et disponible sur PC uniquement.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire