Shadow Complex : La 2D revient à l'assaut

Raphaël Carlier | 29 août 2009
Raphaël Carlier | 29 août 2009

Présenté en grande pompe lors du dernier E3 par Epic Games, Shadow Complex débarque enfin sur le Live Arcade. Alors ce jeu en 2D, carton ou pétard mouillé ?

 

Après un sympathique mais pas inoubliable Undertow, les petits gars de Chair Entertainment (une filiale d'Epic) se sont surpassés pour ce titre. Mais avant de rentrer dans les détails concernant la jouabilité, Shadow Complex, de quoi ça parle ?

 

 La scène d'intro donne le ton

 

Tout d'abord le jeu offre une entrée en matière plutôt directe. Dans la peau d'un super-soldat, vous assistez à la mort du vice président des Etats-Unis après avoir envoyer quelques ennemis et un hélico dans l'autre monde. La séquence est courte et explosive voir dispensable.

Passé cette mise en bouche, l'aventure commence. Vous incarnez Jason Fleming, un jeune homme venu faire une randonnée et de la spéléologie avec sa petite amie. Cette dernière distance rapidement le héro jusqu'à disparaître mystérieusement. C'est à sa recherche que vous tomberez par hasard sur un mystérieux complexe souterrain (Alpha Complex). La belle s'étant faite kidnapper, vous partez ni une ni deux à sa rescousse.

Si au départ vous ne comptiez que sauver votre chère et tendre, vous allez vite découvrir que de mystérieux terroristes (responsable de l'assassinat du Vice Président) préparent une attaque de masse visant à faire éclater une guerre civile au pays de l'Oncle Sam. Heureusement Jason à la fibre patriotique... et un équipement carrément démesuré.

Jason Flemming au début du jeu...

 

Passé ce scénario on ne peut plus classique, place au cœur du jeu : le gameplay. Si vous débutez avec juste une lampe torche et un pistolet en étant tout juste capable de grimper quelques petites surfaces, Jason va amasser tout un arsenal et équipement faisant de lui un véritable homme bionique capable de mettre à mal sans problème le premier Iron-Man venu.

Pour avoir une idée de ce qui vous attend, vous serez capable de sauter à des hauteurs vertigineuses, courir à la vitesse du son, et même être insensible aux balles de vos ennemis... Et ce sans compter un arsenal comprenant plusieurs fusils, grenades, lance-roquettes, fusil à mousse collante et grappin, même s'il sera possible de tuer les ennemis au corps à corps avec un coup de poing bien senti. De plus votre avatar amassera de l'expérience au fur et à mesure qu'il explorera la carte et tuera des ennemis pour gagner différents niveaux lui offrant certaines capacités. De ce fait la jouabilité est constamment renouvelée et servie par un level-design impeccable renvoyant les joueurs nostalgiques à Metroïd sur Nes. Si au départ la carte semble vous rebute, vous allez vite comprendre qu'elle sera votre meilleure amie pour faire de nombreux aller-retour dans cet immense dédale, à la recherche d'objets pour enrichir votre équipement. D'ailleurs on saluera une petite trouvaille des développeurs. Votre lampe torche sert à éclairer certaines portes ou obstacles qui brillent de différentes couleurs. Si l'obstacle est vert, il vous faudra une grenade, s'il est rouge un missile,... Indispensable pour les joueurs téméraire désireux de trouver tous les objets et découvrir tout les raccourcis.

Un petit mot sur la visée, si elle est très précise (amis des head-shots régalez-vous) elle est parfois frustrante lorsqu'il faut viser des ennemis à l'arrière plan (le jeu se jouant en 2D classique dans des décors en 3 dimensions) mais rien de bien méchant.

Et un peu plus tard !

Techniquement, c'est du grand art. Les petits gars de chez Chair se sont surpassés pour offrir le plus beau jeu arcade existant, tenant même la dragée haute à des jeux sortant dans le commerce. Les textures sont fines, la modélisation détaillée, les jeux de lumières sublimes et les décors suffisamment variés. Surtout que les cinématiques (très bien mises en scènes) et certaines phases de jeux vous plaçant derrière une tourelle sont là pour vous rappeler qu'autour de vous tout est en 3D.

 

Avant de finir on s'attardera un peu sur la bande-son. Même si les dialogues ne volent pas bien haut, le doublage est suffisamment à la hauteur (parfois mieux que dans certains jeux « complets ») et contribue à immerger le joueur, avec toujours quelques répliques de Jason ou de quelques ennemis en dehors des cinématiques. Et si le son des armes et explosions est convainquant, on retiendra surtout les musiques très réussies qui servent l'action à merveille.

Une des joies du fusil à mousse

On arrive à la fin du test en parlant fatalement de la durée de vie du titre. Alors soyez rassurés, la durée de vie équivaut aux titres d'actions « classiques » voir même plus. En normal il faudra compter une dizaine d'heures pour découvrir toute la carte et obtenir tous les objets. Ensuite rien ne vous empêche de reprendre une nouvelle l'aventure en gardant votre expérience pour accéder au niveau 50. Si vous vous frottez aux deux modes de difficultés en difficile, vous aurez un challenge à la hauteur même si le bourinisme devra cédez sa place à la tactique. Heureusement vous aurez quasiment tout le temps le choix de l'approche (faire sauter des bidons explosifs, des câbles électriques, ou encore placez une grenade dans une conduite) une fois de plus grâce à un excellent level-design. Il ne faudra pas non plus passer à côté des défis dans le terrain d'essai, surtout pour les amateurs de plate-forme hold school. Il vous faudra user habilement du pad pour venir à bout des différents parcourt et obtenir la médaille de platine.

 

Rapide comme l'éclair

Shadow Complex est au final une véritable petite bombe, le blockbuster du Live Arcade. Fun, accessible, offrant une grande part de challenge, le jeu se pare aussi d'une excellente durée de vie et d'une technique inattaquable. Les développeurs ont réussis à créer un jeu en 2D avec pleins de nouveaux éléments qui accrocheront sans problèmes les joueurs de cette génération. On attend d'ores et déjà une suite de pied ferme même si on prendra un malin plaisir à recommencer plusieurs fois l'aventure. Mieux qu'un excellent jeu d'Arcade, Shadow Complex est un pur hit qui vaut allégrement ses 1200 MSPoints (soit un peu moins de 15€).

 

Cliquez sur une des images ci-dessous pour accéder à la galerie du jeu

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire