Indiana Jones : après le fiasco Starfield, Xbox surprend avec un jeu d'aventure (très) séduisant

Léo Martin | 19 janvier 2024 - MAJ : 21/01/2024 14:35
Léo Martin | 19 janvier 2024 - MAJ : 21/01/2024 14:35

Après la petite débandade de Starfield, Xbox a annoncé une prochaine exclusivité de taille avec Indiana Jones et le Cercle Ancien.

Si en 2023, Xbox a remporté une bataille majeure (sa fusion avec Activision), le bilan de ses exclusivités en jeux vidéo n’a pas été bon. En dehors de la bonne surprise Hi-Fi Rush, les succès n’ont pas été à la hauteur des espoirs de la firme. Certains jeux comme Redfall ou Starfield (dans une moindre mesure) ont même été d’amères déceptions, ternissant l’image de leur éditeur le plus prestigieux : Bethesda

Après un tel coup dur, 2024 est censé remettre les compteurs à zéro et donner l’occasion à Xbox et Bethesda de prendre leur revanche au plus vite. Ainsi, ce 18 janvier, MachineGames (développeur des Wolfenstein) a dévoilé la première bande-annonce d’un projet dont on avait un peu oublié l’existence : un jeu Indiana Jones à la réalisation moderne et aux graphismes similaires à l’esthétique des premiers films de Spielberg. Intitulée Indiana Jones et le Cercle Ancien, cette nouvelle exclusivité Xbox ressemble à un petit miracle pour la compagnie... et pour nous. 

 

 

Le retour de l’ancien

En 2021, LucasFilm Games et Bethesda avaient déjà discrètement annoncé leur collaboration afin de ranimer la franchise Indiana Jones dans le médium vidéoludique. On n’avait pas trop eu de nouvelles entre temps, et on doit bien admettre qu’un tel titre n’était donc pas dans notre bingo de 2024. Après tout, hormis les vieux point'n clicks comme le superbe Indiana Jones et le Mystère de l’Atlantide (qu’on a évoqué à l’occasion de la sortie du dernier film), l’archéologue n’a jamais trop eu sa place sur les consoles. 

Et, depuis, il a déjà eu des équivalents vidéoludiques extrêmement populaires, avec les Tomb Raider ou Uncharted. Pourtant, Indy semble finalement décidé à défier ses héritiers sur leur propre terrain. Comme un héros intemporel qui refuse d’appartenir au passé, l’aventurier se dépoussière et débarque sur PC et Xbox, dans de premières images qui forcent l’enthousiasme (même si le jeu nous est présenté par Todd Howard, le créateur de Starfield). 

 

Indiana Jones et le Cercle Ancien : photoHarrison Ford, l’homme que tout le monde voulait rajeunir 

 

Indiana Jones et le Cercle Ancien semble reprendre l’imagerie des films avec une impressionnante précision. Le héros culte retrouve également les traits fidèles de son interprète Harrison Ford (ce qui nous rend songeurs quant à l’utilisation de son visage à l’avenir). Toutefois, le comédien ne prêtera pas sa voix au personnage, laissant sa place à Troy Baker (connu pour son rôle de Joel Miller dans The Last of Us). En VF néanmoins, on devrait avoir la chance de retrouver l’éternel Richard Darbois.

Si avec la vidéo de gameplay révélé par Bethesda, on discerne bien la patte des créateurs de Wolfenstein (notamment avec ce choix contre-intuitif de nous faire jouer Indy en vue FPS), l’ambiance de la franchise y est omniprésente. C’est assez saisissant de reconnaître jusqu’à la manière dont le personnage donne des coups de poing (et en rythme avec la musique, bravo pour ça) ou de voir son célèbre fouet en action, avec l’efficacité légendaire qu’on a toujours rêvé de maîtriser, plus jeune. 

 

Indiana Jones et le Cercle Ancien : photoOk ok, c’est bon, on a envie d’y être

 

héros du game pass 

Le jeu devrait apparemment se dérouler entre les films Les Aventuriers de l’Arche perdue et La Dernière croisade, et nous fera voyager aux quatre coins du monde (on n’en attend pas moins). Selon MachineGames, on devrait ainsi voir "les salles sacrées du Vatican et des déserts arides de l’Égypte aux temples luxuriants et submergés de Sukhothai et aux sommets glacés de l’Himalaya". Décidément, Indiana Jones et le Cercle Ancien vend du rêve. 

On ne reste pas hyper fan du choix de la vue FPS et on s’interroge quelque peu sur la pertinence de redémarrer une franchise de jeu avec un personnage qui devrait être la retraite. Mais dire qu’on n’a pas eu quelques frissons au moment d’entendre le thème des films ou en voyant Indy plein de bagout dans de très jolies jolies cinématiques serait mentir. Le jeu est ainsi prévu pour 2024 et il sera disponible le jour même de sa sortie sur le Game Pass. Un bel atout pour Xbox, donc, et une occasion pour Bethesda et Todd Howard, de faire un peu oublier Starfield. 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pok
22/01/2024 à 17:14

A se demander si les gens ont lu ne serait-ce que les premières lignes de l'article (et pas juste le titre)

Garamante
22/01/2024 à 17:02

Starfield un fiasco, on aura tout entendu... C'est de la création de contenu par IA cet article ou quoi ?

tom33
22/01/2024 à 10:19

Starfield a été un flop monumental pour un budget de 200 millions de dollars, il n'a pas fait vendre une xbox de plus. Et là faute de compétences, peur de la comparaison? ils te sortent un Indy en FPS... Rien ne va plus chez xbox

Morcar
22/01/2024 à 08:20

C'est le gros souci de Bethesda, ne rien savoir faire d'autre que du FPS...

Kay1
22/01/2024 à 01:26

Je comprends pas pourquoi cette volonté de faire un FPS, sachant que le jeu semble pas tant axé que axé sur les phases de tir. Du coup, ça rend les mouvements moins naturels je trouve.
Bref ça aurait été plus intéressant d'avoir un TPS, j'attends tout de même sa sortie pour l'essayer, peut être que quelque chose de bon en ressortira .

Steam
21/01/2024 à 16:47

235 millions de dollars de chiffre d'affaire, rien que sur les ventes Steam (pas XBOX, pas gamepass, pas les autres sites de vente), et vous appelez ça un échec ?

L O L

Un peu de sérieux, le jeu a beaucoup de défauts, Bethesda doit se remettre e nquestion sur quelques aspects (la vue pendant les dialogues, le monde pas si ouvert et vivant que ça, la gestion de l'inventaire), mais les ventes sont là, et elles sont parties pour le rester un mment quand on voit le suivi de Skyrim par les développeurs et la communauté.

Darkber
21/01/2024 à 14:39

Je l'attends de pied ferme , enfin un vrai jeu pour Indiana Jones , avec énigmes , action et aventure .

Et sur le GAMEPASS , on attends aussi Hellblade 2 en mai , Avowed ,Stalker 2 en septembre , on mange bien

Pok
21/01/2024 à 14:35

Sur Twitter : un paquet de Starfield qui s'énervent voire insultent
Sur le site : des commentaires normaux, et la plupart discutent du vrai sujet de l'article
Intéressant

Dutch
20/01/2024 à 16:26

Je déteste les jeux en 1ère personne, pour un jeu de 2024 la ressemblance avec Ford dans les cinématiques est moyenne, heureusement il y' as le thème de John Williams pour rappeler que c'est Indiana Jones. Au moins pour une fois Microsoft tiens une exclu.

Pierre 42
20/01/2024 à 15:51

Le jeux n'a rien de séduisant, le fait que sa soit un FPS gâche absolument tout, c'est pas du tout adapté au genre plateforme/énigmes...

Plus