La suite directe de Indiana Jones et la Dernière Croisade existe et il s’agit d’un jeu vidéo sortie en 1992 : Indiana Jones et le Mystère de l’Atlantide.
Avec la sortie d’Indiana Jones et le Cadran de la Destinée dans nos salles, une rétrospective de la saga s’impose. Après s’être repassé tous les films, le débat pour décider lequel est le meilleur opus de la franchise (c’est La Dernière Croisade) est de nouveau d’actualité. Une discussion de cinéphiles, mais aussi, pourquoi pas, d’amateurs de jeux vidéo. En effet, Indiana Jones a aussi eu, à une époque, la vocation d’être une licence vidéoludique, dans la continuité des longs-métrages.
Au début des années 90, LucasArts, à l’aide de nombreux noms talentueux, et le studio démarre son âge d’or du jeu vidéo et du point’n’click d’aventure. De là, la société développe des titres originaux qui deviendront cultes tels que Monkey Island ou The Dig. Et ainsi, profitant du succès encore récent de la trilogie Indiana Jones, le studio décide de lancer un projet avant-gardiste : la quatrième aventure de l’archéologue sera un jeu vidéo créé par LucasArts. Et ainsi naît Indiana Jones et le Mystère de l’Atlantide.
Débat : QUEL EST LE MEILLEUR INDIANA JONES ?
Des ruines, du sable et un mystère antédiluvien enfoui en dessous
Le vrai Indy 4
Jusque là, Lucasfilm Games n’avait produit qu’une piètre adaptation de la saga : Indiana Jones and the Last Crusade: The Action Game. Désireux de faire bien mieux, LucasArts mise tout sur un scénario inédit se passant un an après les évènements de La Dernière Croisade, en 1939. Indiana Jones et le Mystère de l’Atlantide place à nouveau l’archéologue sur la route de nazis ivres de pouvoir à la recherche d’une arme cachée dans la légendaire cité engloutie de l’Atlantide.
Le jeu avait alors pour ambition d’être autonome des films tout en respectant ses codes : son humour, son ambiance et ses singularités. L’aventure pulp à la croisée du fantastique se prête très bien à ce qui faisait le fort des point’n’click de cette époque : les énigmes et les grandes fresques narratives trépidantes.
Quand la bibliothèque est fermée, mais que l’investigation n’attend pas
Si graphiquement, il est difficile d’être séduit par le jeu en 2023, l’excitation propre aux aventures d’Indy y est pourtant toujours bien réelle. Les décors s’enchaînent au fur et à mesure de nos investigations, tandis que l’on guide notre héros à travers les secrets d’Atlantide. Grâce à la formule point’n’click, le joueur se sent, pour la première fois, impliqué dans la résolution du mystère et celui-ci est fort bien conçu. À l’origine, Indiana Jones et le Mystère de l’Atlantide devait suivre le scénario qui avait été rejeté pour le troisième film et qui se déroulait en Afrique.
Cependant, Hal Barwood (concepteur du jeu), n’étant pas convaincu, décide plutôt d’écrire une nouvelle intrigue basée sur ses propres idées et recherches. En rassemblant diverses sources, telles que les écrits de Platon et les travaux de Helena Blavatsky ou Edgar Cayce, Barwood parvient à tisser un nouveau pan de mythologie pour la franchise. Comme souvent dans la saga, tout se mêle dans un syncrétisme abracadabrantesque, mais qui participe à faire tout son charme.
Les artistes du studio ont réalisé tous les décors du jeu en utilisant Deluxe Paint sur Amiga
Indiana Jones et la trilogie perdue
Intégrant même des éléments extraterrestres à l’histoire avant Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, Barwood prend tous les risques pour son histoire rocambolesque pleine de folies, mais en y mettant autant de sérieux que s’il s’agissait d’un nouveau film. Et ces efforts payent. Les joueurs sont conquis à la sortie du jeu et il sera même parfois considéré comme le véritable Indiana Jones 4 par certains.
Grâce à son succès critique et commercial, Indiana Jones et le Mystère de l’Atlantide aura ainsi été un des premiers jeux à prouver qu’il est possible d’adapter une licence film en sur un nouveau support sans en affaiblir la nature, et ce grâce à une passion véritable du chef de projet et de son équipe.
Même avec les graphismes de l’Amiga, le jeu dépayse encore
Une suite intitulée Indiana Jones and the Iron Phoenix fut originellement prévue et devait poursuivre cette deuxième trilogie Indiana Jones sous forme vidéoludique. Une perspective excitante quand on connaît la réussite du premier volet et le soin accordé à son écriture. Malheureusement, elle sera annulée en raison de son interdiction de sortie en Allemagne. La faute à certains aspects de son récit que n’aura pas apprécié notre voisin germanique (vous pourrez facilement imaginer qui étaient encore les méchants de l’histoire).
Le troisième jeu, Indiana Jones and the Spear of Destiny, ne sera même pas amorcé et le potentiel de cette exaltante trilogie tombe donc à l’eau. Dans la même décennie, Dark Horse Comics publiera finalement les histoires des jeux abandonnés sous forme de bandes dessinées. De son côté, LucasArts, moins inspiré dans les années 2000, retentera de faire des jeux Indiana Jones cette fois plus orientés action (La Machine Infernale, Le Tombeau de l’empereur et Le Sceptre des rois). Mais aucun n’égalera jamais Le Mystère de l’Atlantide, seul jeu à avoir pu égaler les premiers films dans le cœur des fans.
Et du coup, est-ce que les comics qui racontent l’histoire des jeux valent le détour ou pas ? Ils existent en VF ?
Joué ds les années fin 90
Effectivement,il m’a tjs marqué car il y a un gros travail derrière,ac un très bon scénario.
Et rigolo aussi
Ça plonge à 25m de profondeur à st Jean Cap Ferrat 😉
@romrom77 Bonjour. Alors pour ma part, je n’ai pas lu votre commentaire donc je ne saurai dire ce qui lui est arrivé.
Néanmoins, comme je l’ai déjà dit auparavant, je me suis bien rendu compte qu’avoir omis cet autre jeu semble avoir déchaîné les passions.
Je le rattraperai avec plaisir, d’autant que vous l’avez tous chaudement recommandé.
Leo martin,
j’ai du écrire une bétise pour que mon commentaire soit supprimé, mais je confirme que tu dois faire indy3 point&click, qui est à mon sens un des meilleurs point&click de tous les temps.
Il a su simplifier le multipath de maniac mansion (plusieurs solutions sont possibles pour arriver à la fin), respecter l’esprit du film (lhumour de Spielberg et de shaeffer/gilbert etc sont vraiment compatibles!), et surtout, surtout a posé les bases du point&click pour fate of atlantis.
Voila pourquoi j’ai été vraiment surpris qu’il n’en soit pas fait mention, car même s’il y a débat pour le titre de meilleur jeu avec monkey island et day of the tentacle, celui la vaut largement le coup d’etre essayé
Je recommande d’ailleurs de le faire avec la soluce pas trop loin, pour justement ne pas passer à coté de détails marrant.
Un petit exemple, au début dans l’appart d’henry, tirez sur la bibliotheque, et cherchez bien un touuuuuut petit truc collé sur le dos du meuble…
@Bibi8 @Yopsolo Si l’occasion se présente, ce sera avec plaisir que je consacrerai proprement un article sur ce jeu-ci (qui effectivement ne fait pas partie de mes classiques personnels mais que je découvrirai avec plaisir).
La production d’Atlantis a d’abord été possible suite au succès de l’adaptation de la Dernière croisade qui pose les bases du gameplay qui seront améliorées ensuite. C’est d’ailleurs un jeu qui mériterait son propre article et non une absence totale de mention comme dans cet article…
Léo Martin, je t’invite clairement à faire Indiana Jones and the last crusade (Point n click) si tu es passé à côté et si tu as adoré The fate of Atlantis. Dans Atlantis, on avait le choix entre 3 directions qui changeaient la trame principale (ou du moins son orientation: aventure, réflexion, action). Dans Indy3 (comme on l’appelait à l’époque), les choix se font pendant le jeu. Il est par exemple possible de zapper toute une séquence de gameplay parce qu’on a décidé de faire autrement. On peut passer les gardes du château de plusieurs manières,… Le jeu est hyper respectueux du film; je dirais même qu’il complète celui-ci en nous montrant ce que l’on ne voit pas dans le film. Et l’ambiance est au top. Il fait, de toute façon, partie des Plus Grands Point n click de Lucasarts avec Maniac mansion, Loom, Monkey island 1 et 2, Day of the tentacle, Indiana Jones and the fate of Atlantis, Full Throttle et The dig !
Heu, les gars, ça fait plus d’un an qu’un jeu Indiana Jones édité par Bethesda a été annoncé…
Les jeux Indy des années 2000 avaient surtout pour vocation de vouloir reprendre le contrôle des aventures archéologiques alors qu’une certaine Lara Croft s’était fait un nom du côté vidéoludique. Mais LucasArts avait perdu ce qui faisait son talent.
Il est presque surprenant que Disney n’ai toujours pas annoncé de nouveau jeu Indy depuis qu’ils ont la license. Mais peut-être ont-ils voulu d’abord se concentrer sur le film. L’avantage pour eux avec le jeu-vidéo est qu’ils peuvent faire revenir Indy/Ford à l’infini sans qu’on le leur reproche trop, là où au cinéma il va falloir compter sur un spin-off sur Helena ou un remplacement de l’acteur (trop risqué).
@Noodles Au temps pour moi ! J’avais effectivement confondu les deux jeux en un seul. Mais très intéressé de m’y repencher du coup ; on aura peut-être l’occasion de revenir dessus une prochaine fois !