Starfield : un développeur de Cyberpunk défend le jeu de Bethesda face aux critiques

Léo Martin | 5 octobre 2023
Léo Martin | 5 octobre 2023

Un vétéran de CD Projekt apporte son soutien à Starfield, dénonçant une comparaison injuste entre le RPG spatial et Cyberpunk 2077.

Malheureusement pour Bethesda, la déception de Starfield n'a pas fini de faire parler de lui en des termes contrastés. Face à de nombreuses et vives critiques, beaucoup de fans défendent néanmoins le jeu envers et contre tout. La simulation d'aventures spatiales a ses mérites et il s'agit de ne pas l'oublier ou de tomber dans la simple lapidation facile, sous prétexte du bad buzz.

Le RPG souffre par ailleurs de comparaisons désavantageuses avec d'autres titres sorties récemment. On a nous-mêmes confronté plusieurs fois le game design de Starfield à celui de Baldur's Gate 3 (sur des points précis et qui nous semblent justes). Et ce jeu des 7 différences énerve de plus en plus. Récemment, c'est la comparaison avec Cyberpunk 2077 qui fait fureur. Ce qui a même poussé un membre de CD Projekt à venir défendre Bethesda. 

 

Starfield : photoTodd Howard après avoir répondu à toutes les critiques

 

Un soutien inattendu 

Patrick K. Mills, vétéran de CD Projekt Red, s'est donc manifesté suite à une critique de Starfield sur Twitter. Celle-ci mettait en parallèle l'animation rigide et datée des cinématiques de Bethesda avec celle, beaucoup plus réussie, de Cyberpunk 2077. La sortie du DLC de ce dernier, Phantom Liberty, et de sa version 2.0, lui a offert une chaleureuse réconciliation avec les joueurs. Comme s'ils avaient oublié que Cyberpunk revient aussi de très loin,

Cette ironie explique peut-être d'ailleurs l'agacement notable de Mills, qui se rappelle sans doute bien des déboires de son jeu d'il y a peu. Il n'a ainsi pas manqué l'occasion de poster une abondante réponse au tweet évoqué plus tôt. Le développeur a ainsi expliqué aussi pédagogiquement que possible qu'on ne pouvait décemment comparer les cinématiques d'un jeu se concentrant sur l'exploration d'un univers colossal et celles de Cyberpunk, qui sont au cœur d'une aventure plus guidée.

 

 

"Chaque scène majeure de 2077 a pris des années à être réalisée. Dans Starfield, on peut discuter avec 10 PNJ sur chacune des mille planètes explorables, et on ne peut faire des cinématiques aussi élaborées pour chacun, vous développeriez le jeu pour toujours. [...] Tous les jeux ne peuvent pas tout faire, vous ne pouvez pas créer un jeu dont toutes les fonctionnalités sont au même niveau que les meilleurs dans leur domaine, et cela n'a rien à voir avec le moteur que vous utilisez."

Et si l'argumentaire du développeur est assez solide (on ne peut pas demander à un studio d'être bon partout), il semble témoigner néanmoins d'une certaine anxiété vis-à-vis de l'exigence nouvelle des joueurs.

 

Cyberpunk 2077 : photoCD Projekt à la rescousse

  

la solidarité des triple A

Mills évoque d'ailleurs Baldur's Gate 3  dans son thread, rappelant brièvement qu'on ne peut demander à tous les jeux d'avoir la même qualité ou d'avoir la même ambition narrative. Tiens donc. On pourrait d'un coup se demander si Mills défend son concurrent par pure camaraderie, ou parce que l'imperfection de Starfield est plus rassurante que le succès de Baldur's Gate 3 ?

Sans spéculer davantage sur ses intentions, il convient toutefois de rappeler que ce n'est pas la première fois que le développeur défend Starfield. Il avait déjà répondu à une vidéo accusant le RPG spatial de promesses mensongères et n'hésite pas à monter au créneau pour soutenir le travail de ses confrères. En dépit de ce que l'on peut penser ou non de ses arguments, cette solidarité fait plutôt chaud au cœur.

Tout savoir sur Starfield

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Franken
06/10/2023 à 10:34

La tristesse de l’enfermement linguistique…

Morcar
06/10/2023 à 09:16

Je n'ai toujours pas fait Cyberpunk, ne ferai pas Starfield (pas de XBox), et suis un fan inconditionnel des premiers Baldur's Gate (j'ai aussi fait tous les Icewind Dale, Neverwinter Nights, et même Dark Alliance jusqu'au tout dernier), mais vous pourrez comparer autant que vous voudrez ces jeux et me dire que BG3 surpasse la concurrence, quand on n'est pas capable de proposer une localisation avec les voix du jeu en VF, de mon point de vue on devrait éviter de se la ramener.
Les mêmes mecs se pignolent sur les GTA et RDR qui n'ont jamais eu non plus le droit à une localisation malgré les milliards qu'ils amassent. Les jeux sont bons, certes, mais sans VF pour moi, c'est directement 5 points en moins sur un jeu triple A. J'ai plus de plaisir à jouer actuellement sur Hogwatrs Legacy totalement francisé, qu'à GTA ou RDR.

Garamante
06/10/2023 à 01:52

Et bien pour moi Starfield est un vrai bonheur. Mais bon, le bashing attire l'audimat avide de clash malsain et de logorrhée pleines de métaphores hautes en couleur... je passe.

Docteur Benway
06/10/2023 à 00:59

La mauvaise foi des développeurs n'a donc pas de limites. On peut parler avec tout le monde dans Starfield? Oui, mais pour quoi faire? La plupart du temps, les PNJ récitent des platitudes pendant des plombes, pour nous proposer des choix qui n'ont aucune conséquences ou incidence. Bethesda confond qualité et quantité.
Un jeu ne peut pas être bon partout? Mais Starfield n'est bon nul part. Le voyage spatial se résume à sauter d'un point A à un point B, l'exploration se résume à un simulateur de randonnée dans des endroits qui se ressemblent tous, les phases de FPS sont aussi excitantes qu'un album de Vianney, les quêtes se résument à faire des allers-retours constants pour des objectifs ridicules. Le problème de Starfield, ce n'est pas seulement ses graphismes daté, c'est un tout, c'est un studio incapable d'innover et qui se contente de répéter la même formule depuis 20 ans, c'est un scénario de SF sans inventivité. La solidarité de Mills ne le grandit pas vraiment.

Kyle Reese
05/10/2023 à 23:54

@Kelso

Merci pour l'info. Et tant mieux, je me disais aussi c'est étrange ces limitations. C'est vrai que je n'ai pas creusé du tout. Je n'ai pas l'habitude de cliquer sur une carte pour me rendre un endroit, je dois être de la vieille école, j'aime bien bouger par moi même. J'y retournerai sans doute plus tard après avoir terminé Phantom Liberty et refait Cyberpunk en entier pour profiter du patch 2.0 et tester quelques mod sympa comme les voitures volantes

Kelso
05/10/2023 à 23:45

@ Kyle Reese

On ne met pas 2 plombes à rejoindre son vaisseau, suffit d'aller sur la carte et de cliquer sur l'icone du vaisseau pour le rejoindre directement, et on n'est pas obliger d'atterrir aux endroits où des lieux sont indiqués sur les planètes, tu peux très bien atterrir ailleurs même si tu n'auras pas grand chose à faire là. je pense que tu n'as pas bien approfondi les fonctions de Starfield ;)
Moi aussi je joue plutôt bourrin et c'est très faisable dans ce jeu.

Kyle Reese
05/10/2023 à 22:24

J'ai aussi adoré Cyberpunk, joué sur PC aussi avec très peu de bugs et suit sur Phantom Liberty actuellement. Le pied total. Cyberpunk n'a pas d'équivalent malgré ses déboires de sortie et ses défauts, un grand jeu pour moi qui adore le thème. J'ai voulu tester Starfield, mon tout premier Bethesda, les animations ne m'ont pas choqué, c'est plutôt beau, mais c'est le gameplay qui m'a m'a refroidi, ce n'est vraiment pas pour quelqu'un comme moi ,un joueur assez bourrin, et puis ne pas pouvoir courir plus de 10 secondes dans s'essouffler c'est rédhibitoire, je vois ça comme une façon artificiel de prolonger la duré de vie du jeu. Mais quand tu as visité (nettoyé) ta première station et qu'à cause de ce paramètre tu mets 2 plombes à rejoindre ton vaisseau ... bah je me dis que je n'ai pas que ça à faire .... et puis ne pas pouvoir atterrir ou l'on veut sur une planète, bof quoi pour la sensation de liberté on repassera . bye bye donc Starflied. J'ai du rêver ce jeu trop fort. Dommage quand même car en dehors de ça il a l'air chouette.

Eomerkor
05/10/2023 à 19:55

Cyberplouf, Starflop et Balladur's Gate sont dans un bateau. Le bateau prend l'eau. Qui des trois va...
Non ! Je va m'arrêter là. Ca commence toujours comme ça. Du rève qu'on vend. Puis une sortie buguée. Puis des gens qui sont pas contents. Alors y zy mettent des zeros pointés partout et y zappuient bien sur le point. Parski sont pas contents. Puis les bugs sont corrigés. Puis ça se tasse. Puis d'autres le découvrent et se disent "oh c'est chouette". Puis puis puis.. Arrive un nouveau jeu qu'on a dit que ça serait un truc qu'on aura jamais vu avant. Et patatra c'est pas ce qu'on a dit que...
Moi, j'ai adoré Cyberpunk à sa sortie. Malgré les bugs. Certains m'ont en fait bien fait marré tellement c'était grotesque. Carpe Diem.
Ceci dit j'ai joué sur PC. C'est clair que si j'avais été joueur de PS4 j'aurai fait mon petit hulk et mis des zéros partout !