Blade : un jeu annoncé pour le vampire de Marvel (et c'est très excitant)

Léo Martin | 8 décembre 2023
Léo Martin | 8 décembre 2023

Le studio français Arkane a annoncé le développement du jeu Marvel’s Blade et on meurt d’envie d’en savoir plus. 

Les Game Awards sont terminés, concluant (presque) cette année de jeux vidéo. Les récompenses auront été départagées de façon satisfaisante entre les titres les plus marquants de 2023, mais comme toujours, la cérémonie a davantage été consacrée aux annonces de jeux à venir plutôt qu’aux remises de prix. Et des "world premiere", comme ils aiment le dire, on a eu un paquet. 

Entre Monster Hunter Wilds et le nouveau film interactif d’Hideo Kojima (en collaboration avec Jordan Peele), les grosses surprises n’ont pas manqué. Mais si on devait faire un classement de ce qui nous a le plus intrigués, la première place serait sans doute occupée par le dernier projet d’Arkane Lyon (studio derrière le génial Deathloop et les Dishonored). Un jeu sur Blade, le chasseur de vampire de Marvel, qui a été ainsi révélé par une courte bande-annonce.

 

photo

 

blade a mangé du lyon

À force d’être victime d’une production balbutiante, le Blade du MCU pourrait se faire doubler par un audacieux jeu lyonnais. Un peu à la façon d’Insomniac (dont l’adaptation de Spider-Man ridiculise les films de Disney), Arkane a également les capacités de rendre justice au personnage ; et bien au-delà de tout ce que Kevin Feige pourrait avoir dans sa hotte. Sur le fond, mais surtout sur la forme. 

Car en plus d’être un studio de passionnés, la firme basée à Lyon a de nombreuses fois fait ses preuves en termes de gameplay d’action innovant et de level design (et ce depuis Dark Messiah en 2006). C’est d’autant plus palpitant que Dinga Bakaba (réalisateur du jeu) a expliqué que la compagnie allait aussi sortir de sa zone de confort en faisant de ce jeu, leur premier titre à la troisième personne.

 

Marvel's Blade : photoEric Brooks, aka Blade, va chasser les vampires en plein Paris moderne

 

Avec l’opportunité d’enfin connaître un succès commercial à la hauteur de leur talent, on peut aisément imaginer qu’Arkane redouble d’efforts pour produire ici une œuvre encore plus dingue qu’à l’accoutumée. Avec la confiance de Marvel Games en poche, ils auront ainsi une franchise forte avec laquelle s’amuser et un soutien financier puissant pour leurs futurs projets. Par ailleurs, si vous aviez quelques inquiétudes à cause d’un autre jeu de vampire récent portant l’étiquette Arkane, ne vous faites pas trop de soucis de ce côté-là non plus. 

Le malheureux Redfall a été en effet développé par le tout neuf studio d’Arkane Austin – afin de répondre à une commande de ZeniMax (quand Bethesda leur appartenait) et qui était en inadéquation avec leurs compétences. Arkane Lyon, lui, est un studio qui n’a jamais produit que des œuvres réussies et stimulantes. Et ce projet de Marvel’s Blade semble tout à fait ravir Dinga Bakaba. L’enthousiasme contagieux du développeur sur scène parlait presque de lui même et désormais, on a juste hâte d’en découvrir plus.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
De Passage
13/12/2023 à 14:26

@Morcar

C'est précisé dans l'article que ce sera justement leur 1er jeu en vue à la 3ème personne ; après, pour avoir fait les Dishonored (pas encore eu l'occasion de jouer à Deathloop), pas sur que ç'aurait posé problème une vue FPS (les Dishonored mêlant déjà très bien mêlée, tir et pouvoirs).

En tout cas, ça s'annonce prometteur... Wait and see !

@Gemu

Pour être actuellement sur le Prey, et ne l'ayant pas terminé, je dirais juste : très bon jeu, mais pas à la hauteur des Dishonored (surtout, pour ma part, au niveau du level-design)

Morcar
09/12/2023 à 19:08

D'accord, le studio qui se trouve derrière le jeu met plutôt en confiance, mais celui-ci n'a jamais fait que du FPS il me semble, non ? Est-ce que ça se prêtera bien au personnage ?... Pour le moment, ce teaser ne révèle rien du tout, donc on ne peut rien en penser.

Gemu
09/12/2023 à 07:50

Austin avait fait Prey tout aussi excellent

Marvelleux
08/12/2023 à 21:15

Say Yes, vraiment hâte.