Xbox révèle des résultats financiers excellents (grâce au Gamepass)

Léo Martin | 26 juillet 2023
Léo Martin | 26 juillet 2023

Microsoft annonce d’excellents chiffres d’affaires pour Xbox sur l’ensemble de la dernière année... et peut remercier une fois de plus le Game Pass.

Il semble que la bonne fortune soit en ce moment du côté de Xbox, pour qui le temps est bon et les affaires au beau fixe. Entre sa fusion avec Activision-Blizzard (qui est plus proche que jamais) et, du même coup, son triomphe sur PlayStation, Phil Spencer (le patron de la firme) a de quoi célébrer. Enfin d’excellentes nouvelles pour le fabricant de consoles après l’échec de ses dernières exclusivités (renforcé par le bide de Redfall). Et ces bonheurs n’arrivent pas seuls. 

D’après Microsoft – et son PDG, Satya Nadella – les chiffres du quatrième trimestre fiscal de Xbox (terminé le 30 juin 2023) révèlent une santé de fer pour la compagnie. Plus encore : malgré ses ventes de consoles bien inférieures à PlayStation et son manque d’exclusivités fortes, ses chiffres d’affaires seraient en hausse par rapport à l’année dernière. 

 

Redfall : photo, uneOn l’avait presque oublié

 

Victoire par forfait (ou abonnement)

La société de Redmond a ainsi déclaré que ses revenus correspondant à l’industrie du jeu vidéo ont augmenté de 36 millions de dollars : soit 1 % de plus par rapport à la même période en 2022. Et bien évidemment, une telle hausse face aux ventes décevantes des machines de la firme ne peut signifier qu’une seule chose : le Xbox Game Pass sauve une fois encore la mise.

Alors que Xbox accuse une baisse de 13 % sur ses chiffres de ventes vis-à-vis de ses consoles (et accessoires Xbox), les revenus trimestriels des contenus et services (sur lesquelles mise désormais beaucoup plus la société) ont, eux, augmenté de 5 % par rapport à l’année précédente. Un phénomène salvateur porté en grande partie par la croissance des abonnements du Xbox Game Pass.

 

Starfield : photoSi Starfield est un succès, 2023 sera décidément une année de grâce pour Xbox

 

Selon diverses analyses indépendantes de l’industrie, les revenus de Microsoft dans le secteur du jeu au quatrième trimestre auraient atteint environ 3,49 milliards de dollars, soit le deuxième chiffre le plus élevé jamais enregistré pour la division Xbox, derrière le dernier trimestre de 2021. Les chiffres annuels de la division se s’élèveraient au total à 15,47 milliards de dollars, dépassant également ceux de l’année fiscale précédente.

Un tour de force bien rendu possible grâce à l’engagement exceptionnel autour des services à abonnement de la firme. Selon VGC, Satya Nadella aurait affirmé que Xbox a effectivement établi de nouveaux records sur ce terrain : "Nous avons enregistré un engagement record [sur ce trimestre] avec le Game Pass, avec une augmentation de 22 % du nombre d’heures jouées par rapport à l’année précédente."

 

 

La stratégie payante

Une fois de plus, Microsoft et Xbox illustrent l’efficacité et le fonctionnement de leur stratégie principale dans l’industrie du jeu. Phil Spencer l’avait d’ailleurs volontiers admis : la course des consoles, Xbox l’a perdue depuis la génération précédente et c’est un autre plan qu’il lui faut. Inutile donc de s’éreinter dans un combat vain et déjà dominé par un ennemi trop puissant.

Voilà pourquoi aujourd’hui, la volonté de la firme de "fédérer" les éditeurs sur son catalogue et ses services, plutôt que de concurrencer sur le marché des consoles, semble autant fonctionner. Et c’est aussi ce qui constituait tout l’enjeu de la fusion avec Activision, et tous les futurs rachats et alliances déjà planifiés par Xbox. 

 

Grand Theft Auto V : photoLe coup du siècle ?

 

Avec son coup d’avance sur Sony, Xbox rétablit un peu l’équilibre des forces. À tel point que son rival semble bien craindre un revers de puissance trop brutal – d’où l’entêtement passé de Jim Ryan (directeur de PlayStation) à contrecarrer le rachat d’Activision-Blizzard. Il avait alors lui-même révélé sa méfiance vis-à-vis de l’hégémonie en devenir du Xbox Game Pass.

Et que celui-ci soit un Cheval de Troie ou une arme offensive commerciale, Microsoft compte en tout cas bien fructifier son meilleur atout, dont il vient d’ailleurs d’augmenter le prix de certains de ses abonnements. 

Tout savoir sur Microsoft

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kelso
27/07/2023 à 01:52

On verra ce que ça donnera avec la forte augmentation du prix du gamepass dès le mois prochain. J'ai l'ultimate mais a 14,99 euros par mois je sais pas si je vais le garder, alors que la nouvelle formule qui remplacera le game with gold et deviendra la gamepass go je crois est elle plutôt pas mal avec 25 jeux inclus.