Redfall : le patron de Xbox avoue que le jeu est un échec

Léo Martin | 5 mai 2023 - MAJ : 05/05/2023 16:14
Léo Martin | 5 mai 2023 - MAJ : 05/05/2023 16:14
 

Le patron de Xbox a admis volontiers que Redfall était une déception et souhaite tirer des leçons de l’échec de son lancement. 

Les temps sont difficiles pour le patron de Xbox Game Studios, Phil Spencer, qui ne sait sans doute plus où donner de la tête. Alors qu’il s’emploie déjà à débloquer la situation du rachat d’Activision-Blizzard ; la sortie en catastrophe du jeu Redfall n’a sans doute pas apaisé son agenda. Le jeu de tir en coop d’Arkane (Deathloop, Dishonored) était attendu comme la plus importante exclusivité Xbox depuis le début de l’année. En dépit de cela, les retours sur le jeu sont franchement calamiteux.

Et tandis que les ventes de Xbox font grise mine face au méga-carton de la PlayStation 5, ce n’est donc pas Redfall qui risque de changer la donne. Avec seulement 31% d’avis favorables sur Steam et une note joueur de 2,8/10 sur Metacritic, c’est bien un bide en puissance qui est train de se profiler pour ce qui devait être le blockbuster du Xbox Game Pass, pour son premier semestre 2023. Le désastre est tel qu’à seulement trois jours de sa sortie, Phil Spencer admet volontiers que Redfall est bel et bien un échec et qu’il en regrette déjà le lancement. 

 

Redfall : photo Quand les critiques presses te tombent dessus à minuit

 

Il y a décidément des questions à se poser pour les grosses compagnies de jeu quand on voit l’état des AAA récents à leur lancement. Entre la version PC buguée de The Last of US Part 1 et le fiasco technique de Star Wars Jedi : Survivor, inutile de dire que la patience de certain est plus que limée. Chaque fois, les studios s’excusent platement sur les réseaux et des semaines de patchs (pour faire trimer les développeurs un peu plus) sont annoncées afin d’endiguer les scandales et les plaintes, et on croise les doigts pour que le jeu s’en sorte à la longue. 

Dans le cas de Redfall, néanmoins, c’est très différent. Si le jeu accuse également des soucis techniques, des bugs et problèmes de FPS, ce n’est pas là son principal problème. Malgré le talent d’Arkane (dont c’est le premier jeu depuis le rachat de sa maison mère par Xbox) ou de Bethesda, Redfall est jugé décevant dans son essence même. Pauvre en contenu, redondant, peu inspiré... Des défauts qu’une série de patchs pourra difficilement régler, et Phil Spencer le sait bien. 

 

Deathloop : photoD’un point de vue créatif et original, Arkane avait pourtant fait fort avec Deathloop

 

Dans le podcast Kinda Funny Games, Phil Spencer a donné, sans détour, son point de vue sur la question. Pas de langue de bois : le patron de Xbox reconnaît tous les reproches qui ont été faits au jeu et dit même s’en vouloir personnellement : 

"Il n’y a rien de plus difficile pour moi que de décevoir la communauté Xbox. [...] Je suis déçu, je suis en colère contre moi-même [...] Le jeu est sorti et la réponse critique n’a pas été ce que nous voulions. C’est décevant. Mais je me reprends en main. Qu’est-ce que nous pouvons apprendre de cela et comment faire mieux ?"

Maintenant, un tel flop pour Xbox et Arkane n’est pas anodin. Le coup va être dur à encaisser et quitte à en tirer des leçons, autant comprendre avec clarté quel est le principal responsable de ce naufrage. Est-ce que, par exemple, Redfall aurait-il pu être sauvé par un temps de production rallongé ? À cette question, Phil Spencer répond que non. 

 

Starfield : photoStarfield pourra-t-il sauver Xbox cette année ?

 

Pour le patron de Xbox, retarder un jeu est utile pour régler ses problèmes techniques et l’optimiser, mais ne sert à rien quand l’exécution de la vision créative du jeu est mauvaise. Selon lui, Xbox aurait dû utiliser ses ressources internes pour soutenir Arkane à son arrivée dans la compagnie, et les guider vers davantage de playtests. En définitive, si Redfall n’a pas atteint ses objectifs, Phil Spencer s’en porte le blâme :

"Je sais que le jeu vaut 70 euros et je prends la responsabilité totale de l’avoir sortie dans un état qui ne les vaut pas. [...] On n’a pas fait un très bon boulot pour aider Arkane Austin à s’intégrer dans les studios Xbox [...] On les a laissé travailler sur le jeu seuls... Mais c’est une équipe très talentueuse ; j’aime cette équipe et je suis prêt à miser encore sur eux pour faire un excellent jeu à l’avenir." 

Dans la même interview, Spencer a par ailleurs expliqué que malgré sa volonté de mieux superviser la production des studios, il ne compte jamais aller contre leur liberté artistique ou leurs initiatives originales (comme le récent Hi-Fi Rush de Tango Gameworks). Espérons, pour Arkane comme pour Xbox, que l’accident Redfall ne sera ainsi qu’une simple erreur de parcours et que le prochain jeu du développeur nous surprendra en bien, cette fois.

 

Tout savoir sur Redfall

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tom33
06/05/2023 à 18:44

Xbox hardware est un échec depuis 20 ans... même la 360 sortie avec un an d'avance n'a pas terminé devant. Assez de perte d'argent. Qu'ils fassent comme Sega et deviennent éditeur. Ils feront des dollars en sortant leurs jeux chez Nintendo et PS

Roukesh
06/05/2023 à 16:43

Heureusement que la citation précise que c'est Arkane Austin. On a un grand studio qui s'appelle Arkane Lyon, qui nous a pondu Deathloop et les Dishonored qui ont ouvert une antenne à Austin, donc pas la même équipe. Ne mettez pas tout le monde dans le même bateau.

Joe l'aveugle
05/05/2023 à 21:06

Une déclaration pleine de vide. Tirer des leçons?. Comme si c'était la première fois qu'un jeu sortait sans être terminé. C'est même la norme maintenait. Ils savaient très bien dans quel état était leur jeu et ils savaient très bien comment il sortait.

Box office
05/05/2023 à 19:29

Ça fait plus de 12 ans que xbox est à la ramasse, rien de nouveau sous le soleil