Star Wars Jedi : Survivor – le studio s'excuse pour le démarrage foireux du jeu

Léo Martin | 2 mai 2023 - MAJ : 02/05/2023 16:54
Léo Martin | 2 mai 2023 - MAJ : 02/05/2023 16:54

Depuis la sortie de Star Wars Jedi : Survivor, les plaintes se multiplient quant aux mauvaises performances du jeu sur PC (et consoles). 

La grosse sortie de ce mois d’avril, c’est bien évidemment la suite très attendue de Star Wars Jedi : Fallen Order. Et le nouvel AAA de Respawn Entertainment est bien parti pour être du même acabit que son prédécesseur. Avec une narration ambitieuse et une mise en scène grandiose, les premiers retours de Star Wars Jedi : Survivor, plus que positifs, nous ont promis un titre à la hauteur des espoirs des fans. 

Et pourtant, malgré sa note presse de 78 sur Metacritic, le jeu de Respawn fait l’objet, depuis sa sortie, d’une réception moins bien enthousiaste de la part des joueurs. Sur le même site, la note du public sanctionne le blockbuster de EA avec un calamiteux 2/10. Et du côté de Steam, Star Wars Jedi : Survivor n’obtient qu’une note moyenne de 55% d’avis favorables (avec près de 14 000 avis). Le responsable de ces mauvaises critiques : des performances techniques catastrophiques et des soucis d’optimisation inexcusables pour un jeu acheté 70 euros. 

 

 

Tout cela est bien inquiétant quant on sait que The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom sort dans moins de deux semaines et que le jeu pourrait payer cher ces mauvais premiers retours. Avec les AAA, la confiance est vite perdue et après le scandale de Cyberpunk 2077, il est d’autant plus incompréhensible que de telles situations se reproduisent. Du point de vue technique, Digital Foundry a carrément décrit Star Wars Jedi : Survivor comme "le pire portage d’un AAA sur PC de 2023.

Ici, les problèmes concernent toutes les plateformes (sur PlayStation notamment, on en sait quelque chose) mais les problèmes ont été beaucoup relevés sur PC. De multiples crashs, des FPS limités et des bugs dans tous les sens ; certains évoquent un jeu totalement injouable sur ordinateur. Et même si le DRM est potentiellement responsable de certains problèmes, il n’est pas seul coupable. Alors que le fiasco de la version PC de The Last of Us Remake n’est pas très loin derrière nous, la patience des joueurs est plus qu’usée. 

 

Star Wars  Jedi : Survivor : photoQuand tu sais que tu vas cruncher

 

Pour éviter que la polémique ne prenne trop d’ampleur, Respawn et EA ont pris les devants le plus rapidement possible afin de réparer les pots cassés. Un patch massif vient d’être annoncé par Electronic Arts sur Twitter afin que dès aujourd’hui, la majorité des problèmes sur PC soient réglés (en théorie) et quelques autres sur consoles. Évidemment ce sont les équipes de développeurs qui vont devoir faire des heures supplémentaires pour assurer le sauvetage du jeu – plus de temps pour bien finir le jeu aurait été préférable.

Les ressources humaines ne se réparent pas un patch, mais ce ne sera pas la première fois qu’on les sacrifie pour empêcher un naufrage. Respawn et l’équipe du jeu ont donc dû platement s’excuser sur les réseaux sociaux en promettant des semaines de suivi du jeu pour que celui-ci n’ait plus aucun problème à l’avenir. Pas sûr que ce soit suffisant pour restaurer la réputation déjà bien entachée du titre de EA, surtout avec le raz-de-marée de Zelda qui arrive bientôt pour tout conquérir.

 

 

"Nous sommes conscients que Star Wars Jedi : Survivor ne fonctionne pas selon nos standards pour un certain pourcentage de nos joueurs PC, en particulier ceux qui ont des machines haut de gamme ou certaines configurations spécifiques. [...] Nous nous engageons à résoudre ces problèmes dès que possible [...] Nous vous remercions de votre compréhension et nous nous excusons auprès des joueurs qui rencontrent ces problèmes."

Ainsi, malgré les six semaines de retard du jeu (qui ironiquement étaient liées à un soi-disant peaufinage), la mauvaise gestion de sa production (et de son agenda) nous conduit aujourd'hui une fois encore à un lancement chaotique pour ce qui reste malgré tout un succès vidéoludique (les premières ventes restent a priori très bonnes) mais qui ternit l'image de son studio. Une autre leçon pour l’industrie... qui ne sera sans doute pas retenue.

Tout savoir sur Star Wars Jedi : Survivor

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
gargantua 82
09/05/2023 à 10:15

tres bon jeux dommage que les ventes bide totalement au niveau des ventes

Dr.Zaius
03/05/2023 à 18:26

Faire du jardinage dans un Star Wars fallait y penser quand même. Du grand n'importe quoi !
Et ras le bol des jeux mal optimisé a 80 euros. Et des éditions physiques qui ne contiennent même pas le jeu, un scandale. Jeux a boycotter. Par contre vive la moustache façon acteur porno des années 70.

C.Kalanda
03/05/2023 à 14:14

Je l’ai depuis day one sur PS5. En tout, j’ai eu un bug sur une texture. Aucun crash. Quelques baisses de framerate mais rien de choquant. Je suis toujours dessus. Je le trouve vraiment bien ce jeu, beaucoup plus complet que le précédent et ajoutant tout ce qu’il faut pour ne pas avoir l’impression d’un fallen ordre 2.0. Vu la taille et le contenu, et quand on voit qu’il est vendu au même prix qu’un remake type résident evil 4 (qui lui n’a eu que des éloges, et qui est très bien au demeurant mais pas du tout de la même ambition) je me dis que le bad buzz sur console, s’il existe, est injuste.

Marty
03/05/2023 à 11:58

Calculé*

Marty
03/05/2023 à 11:58

Ils savent très bien ce qu'ils font. C'est un produit a grand enjeu financier, rien n'est laissé au hasard. C'est calculer avec le calendrier pour X raison.. le jeu doit sortir à telle date, fini ou pas. Les gens achètent, ils gueulent, c'est patché fin de l'histoire.

Ces excuses font partie de la mascarade.

RetroBob
03/05/2023 à 11:48

"Tout cela est bien inquiétant quant on sait que The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom sort dans moins de deux semaines et que le jeu pourrait payer cher ces mauvais premiers retours"

Ouh lala.. c'est mal connaître Nintendo qui est largement reconnu pour leur qualité de finition

KM
03/05/2023 à 09:47

Ben avec une config milieu/haut, c'est plutôt bien passé. 4 ou 5 crash en 40h et quelque sévères chutes de fps (mais jamais dans les moments "chaud", plutôt ds les transitions entre jeu et cinématique).
J'ai passé un très bon moments et je trouve le jeu en lui même vraiment bien.
Après, le problème des configs PC qui sont nombreuses et difficilement toutes testables autrement que par les essais massifs ne sont pas nouveaux et pas prêt de finir.

Kappa
03/05/2023 à 08:20

C'est devenue une norme de l'industrie de sortir les jeux pas finit tout en s'excusant d'avance du fiasco...

Perso j'ai une bête de guerre avec une RTX4080, et sur Jedah, je n'ai eu que des crashs (une 30éne !) (mais pas ailleurs curieusement curieusement). La seule solution pour rendre le jeu stable sur Jedah a été de désactiver le ray tracing et depuis plus rien. J'en déduis que c'est le ray tracing qui n'a pas été testé sérieusement....

Cidjay
02/05/2023 à 17:45

Les éternels problèmes de configs PC, on aura beau dire, mais au moins l'avantage des consoles pour les programmeurs et de bosser pour un type de config bien précise.
Le pire dans cette histoire, c'est qu'apparemment, ce sont les possesseurs de machines de compet qui sont lésés. ( habituellement ce sont plus les vieilles configs qui tirent la langue)

Astor
02/05/2023 à 17:20

Ah ben oui là ils sont rapides por dégainer les patchs correctifs. Ça serait bien de faire la même chose pour Apex.

Plus