Spider-Man Dimensions : le jeu qui plongeait déjà dans le Spider-Verse en 2010

Léo Martin | 1 juin 2023 - MAJ : 01/06/2023 18:01
Léo Martin | 1 juin 2023 - MAJ : 01/06/2023 18:01

Avant Spider-Man: New Generation et Spider-Man : Across the Spider-Verse, les portes du multivers s’ouvraient à nous avec Spider-Man Dimensions.

Pour tout le monde, le Multivers est désormais une chose familière. Les films de super-héros l’exploitent sans retenue, tant pour renouveler leurs trames narratives que pour insérer moult fan service. Et depuis quelques années, ce n’est nul autre que la coqueluche de Marvel, Spider-Man, qui en fait les frais. Après avoir vu le Spider-Man : No Way Home du MCU user du Multivers pour réunir différents Peter Parker (au coeur d'un fan-service sans génie), le fabuleux Spider-Man : Across the Spider-Verse pousse aujourd’hui le délire bien plus loin au cinéma.

Un délire auquel certains fans de Spidey avaient été en réalité déjà initiés en 2010, lorsque débarquait sur leur PS3 ou Xbox 360, Spider-Man Dimensions. Car oui, l’une des premières itérations du Spider-Verse en dehors des comics remonte en réalité à treize ans, avec ce titre d’Activision. Un jeu qui proposait une aventure originale de l’homme-araignée, et donnait vie à certaines de ses versions issues des mondes parallèles (dont le Spider-Man du futur) pour la première fois.

 

Spider-Man Dimensions : photoAvant le Spider-Man PS5, un petit combat d'échauffement avec Kraven le chasseur

 

Before the spider-verse

Usant d’un scénario simpliste comme prétexte pour faire se croiser les univers, Spider-Man Dimensions nous plongeait dans un récit vidéoludique à quatre points de vue. Quatre époques et quatre Spider-Man. Si le Multivers n’éclatait alors pas en une myriade de morceaux pour nous faire rencontrer des centaines de Spidey, il s’ouvrait alors à nous suffisamment pour élargir nos horizons sur le fameux Spider-Verse. Une première rencontre inoubliable pour certains jeunes fans du héros.

Et comme le concept était encore totalement inédit en 2010 (en dehors des comics), Spider-Man Dimensions avait le bon goût de ne pas trop en abuser. Le jeu d’Activision restait dans les clous d’une épopée légère, linéaire et relativement courte, pour qu’il puisse se concentrer sur sa très bonne idée et la développer à travers un game design certes rudimentaire, mais aussi diversifié que diablement efficace. 

 

Spider-Man Dimensions : photoMiguel O’Hara entre en action

 

Comme tout bon jeu en a le devoir, celui-ci développait d’abord son récit grâce à ses mécaniques et à son gameplay. Alors que Mysterio dérobe et brise la Tablette de l’ordre pour semer le chaos dans le Multivers, ce fil rouge n’a finalement que peu d’importance par rapport à la découverte des divers Spider-Man et à la façon dont leurs différences enrichissent le jeu. Ainsi, au Peter Parker de la Terre 616, venaient se joindre le Spider-Man Ultimate (infecté par le symbiote), le Spider-Man 2099 et le Spider-Man Noir (des années 30).

Ces deux dernières versions du héros étaient par ailleurs quasiment inconnues du grand public (le Spider-Man Noir n’apparaissant que dans une minisérie, particulièrement sombre, de deux volumes). Et le plaisir de les découvrir, à travers leurs distinctes personnalités et capacités uniques, donnait un sel ô combien plaisant au jeu. Un sentiment d’émerveillement presque perdu désormais dans le monde des super-héros (mais presque retrouvé dans Across the Spider-Verse) et propre à ces enfances qui effleuraient les mythes infinis des comics seulement du bout des doigts.  

 

Spider-Man Dimensions : photoL’esthétique du monde du Spider-Man Noir était de loin la plus réussie

 

À chacun son spidey 

À chaque Spider-Man son propre gameplay, ses propres graphismes et ses propres boss. Spider-Man Dimensions changeait de style de jeu entre chaque niveau, pour s’adapter à son Spidey et à sa manière de combattre. Le Spider-Man Noir proposait ainsi des phases d’infiltration (qui annoncent des phases du même genre dans le jeu PS4), tandis que celui de 2099 enchaînait les plateformes et les déplacements aériens dans ses décors futuristes.

Les styles beat them up et action/aventure venaient aussi compléter le jeu grâce aux versions Ultimate et Amazing de Spidey. De cette façon, chaque joueur (selon son tempérament) pouvait s’attacher à l’une des versions de l’homme-araignée en particulier, lui donnant envie d’en savoir plus sur lui, une fois le jeu terminé. L’auteur de ses lignes, par exemple, était particulièrement fan des phases de jeu du Spider-Man Noir, et a acheté les rares comics du personnage, suite au jeu. Des expériences de lecture mémorables encore maintenant.

 

Spider-Man Dimensions : photoDes face-à-face toujours mis en scène avec soin

 

D’une grande générosité, Spider-Man Dimensions usait ainsi de ses quatre mondes pour pouvoir nous balancer nombre des meilleurs antagonistes de l’araignée. On rencontrait alors des personnages iconiques des comics ; certains encore neuf en 2010, comme Deadpool (eh oui, c’était encore un personnage subversif et drôle à l’époque). La réinvention de certains d’entre eux, pour convenir à leurs mondes parallèles, était aussi parfois très créative. On se souviendra, par exemple, de la confrontation entre le Spider-Man Noir et un Hammerhead remixé en Al Capone survitaminé.

Petite ombre au tableau : pas de Miles Morales dans Spider-Man Dimensions. Malgré tout, le jeu était déjà un cadeau extraordinaire pour les fans et pour son temps, brillant par son respect des comics et sa réalisation. On aurait tant aimé avoir un nouvel opus du jeu (même des années après) ; néanmoins, Spider-Man Dimensions restera un très bon souvenir... et une joyeuse (re)découverte pour quiconque aura l’audace aujourd’hui de plonger dans le Multivers depuis sa PS3.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hppd
05/06/2023 à 19:54

Vous vous souvenez de spider man 1 et 2 sur PS1 ? ^^

Johnny Cage
01/06/2023 à 20:51

Excellent jeu, je l'avais sur Wii, j'en garde un sacré souvenir.

Léo Martin - Rédaction
01/06/2023 à 19:28

@Miles En effet, c'est un simple rappel que le Spider-Man qui est actuellement le plus populaire ne figurait pas dans le Spider-Verse à ce moment là.

Miles
01/06/2023 à 19:24

Très bon jeu.
"Petite ombre au tableau : pas de Miles Morales dans Spider-Man Dimensions." Lors du développement et à la sortie du jeu, Miles Morales n'avait pas encore été créé.

soopa
01/06/2023 à 18:48

meilleur jeu spiderman, perso...