Electronic Arts aurait annulé un jeu Harry Potter car personne ne croyait en la saga

JL Techer | 23 décembre 2021 - MAJ : 23/12/2021 17:50
JL Techer | 23 décembre 2021 - MAJ : 23/12/2021 17:50

L'éditeur américain Elecronic Arts aurait tué dans l'oeuf un jeu vidéo à Harry Potter, croyant que la licence ne durerait pas.

L'histoire humaine est faite d'erreurs. Parmi elles, le fait de croire que le Titanic était insubmersible, la vente par la Russie de l'Alaska aux USA (et adieu le pétrole), et une pensée émue aux maisons de disques qui ont refusé de produire les Beatles dans les sixties. Dans la longue série de fails de l'histoire humaine, Electronic Arts a ajouté sa pierre à l'édifice au début des années 2000, en annulant un jeu Harry Potter, persuadé qu'il ne s'agissait que d'un phénomène de mode passager. 

Dans une récente interview donnée sur Twitch, puis relayée sur les réseaux sociaux, Kim Salzer, ancienne vice-présidente chez Activision et directrice du marketing pour Electronic Arts, a dévoilé l'existence d'un projet très ambitieux de jeu vidéo dédiée au jeune sorcier de J.K. Rowling. Au moment où Salzer travaillait pour EA, entre 2000 et 2003, la Potter-mania était alors en plein boum.

 

Harry Potter et la Chambre des Secrets : photo, Daniel RadcliffeDégouté de voir son jeu annulé

 

Le jeu prévu devait être un MMORPG se déroulant dans l'univers de Potter, et le chantier était déjà en cours de production quand EA décida de saborder le navire. Le titre devait proposer un concept inédit, à même de séduire les fans de la licence, puisque les joueurs en ligne auraient pu recevoir des récompenses bien réelles, directement dans leurs boites aux lettres :  

"Nous avons fait toutes les recherches nécessaires et nous avons mis au point la version bêta. Il s'agissait d'une expérience combinée en ligne et hors ligne, où nous envoyions des cadeaux aux enfants, comme des prix et des rubans, etc. Nous avions fait des recherches approfondies et étions très confiants dans le succès de cette expérience."

 

Harry Potter et la Coupe de feu : photoRare photo d'employés d'EA enthousiastes

 

Selon l'interviewée, le projet est mort dans l'oeuf, car les pontes d'Electronic Arts ne croyaient pas au potentiel à long terme du phénomène HP. D'après eux, il s'agissait d'un enthousiasme éphémère qui ne touchait que les jeunes enfants, et qui était voué à s'éteindre rapidement. Ainsi, les décisions du marketing ont eu raison du MMORPG Harry Potter :

"Mais [le jeu] a été tué, par manque d'un meilleur terme, parce qu'EA traversait des changements à cette époque et qu'ils ne savaient pas ou ne croyaient pas assez que cette propriété intellectuelle aurait une durée de vie plus longue qu'un an ou deux."

Certes, entre 2000 et 2003, l'aura de la franchise du sorcier n'avait pas encore atteint les sommets qu'elle connaitra plus tard. Mais les fans étaient déjà là. Le premier livre Harry Potter est sorti en 1997, et le premier film Harry Potter à l'école des sorciers a débarqué dans les salles obscures en 2001. À la sortie du film, quatre livres étaient déjà disponibles chez les libraires et s'écoulaient déjà comme des petits pains, la décision d'EA semble donc presque incompréhensible.

Harry Potter et l'Ordre du Phénix : photo, Emma ThompsonSéance de divination au service marketing

 

Cela dit, l'annulation du projet de MMORPG n'a pas pour autant signé la fin du roman marketing entre le sorcier à lunettes et Electronic Arts, puisque la firme américaine a édité presque tous les jeux "tie-in" (les produits dérivés adaptant l'histoire des films) de la saga, de Harry Potter and the Philosopher's Stone sur PS1 en 2001 à Harry Potter and the Deathly Hallows – Part 2 sur Xbox 360, PS3 et Wii en 2011.

Loin des ambitions créatives affichées par Kim Salzer, ces titres étaient de simples produits de consommation oscillants entre le passable mais sympathique (Harry Potter and the Chamber of Secrets sorti en 2002) et le franchement pénible (Harry Potter and the Deathly Hallows – Part 1, que Lovecraft aurait qualifié d'horreur innommable). Les joueurs et la presse ont, à raison, préféré jeter leur dévolu sur les jeux Lego Harry Potter, bien plus réjouissants, et autrement mieux conçus. 

 

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard : photoHogwarts Legacy, attendu comme le messie par les fans

 

Depuis, Electronic Arts a perdu la juteuse licence Harry Potter, et les titres estampillés HP sont édités par Warner Bros. Interactive. Les yeux des sorciers sont rivés depuis de longs mois sur Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, un RPG en monde ouvert dont l'intrigue prend place au début du XIXe siècle. Il sera possible d'y incarner un sorcier ou une sorcière créé(e) de toute pièce, le scénario sera totalement inédit et a priori, J.K. Rowling n'a pas pris part à son écriture.

Le jeu est actuellement en développement chez Avalanche Software (Disney Infinity), et devrait sortir dans le courant de l'année 2022.

Tout savoir sur Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Birdy en noir
24/12/2021 à 00:22

Harry qui?

Buchor
23/12/2021 à 16:14

@Grift

En effet, le 1er film est Harry Potter à l'école des sorciers qui est bien sorti en 2001.

Grift
23/12/2021 à 14:05

SI je ne me trompe pas "Harry Potter et la Chambre des secrets" est le second film.