Star Ocean : The Divine Force - le nouveau RPG de Square Enix se dévoile dans une bande-annonce spatiale

JL Techer | 28 octobre 2021
JL Techer | 28 octobre 2021

Lors du State of Play d'octobre 2021, Square Enix a présenté Star Ocean : The Divine Force, un nouvel épisode de la saga de RPG développé pour PS4 et PS5.

Sur le bas-côté de l'autoroute des RPG, alors que les bolides Final Fantasy, The Witcher, Tales of et autres Nier foncent à toute allure, d'autres licences moins connues du grand public avancent à leur rythme, souvent soutenues par d'excellentes critiques, et surtout par des fan-bases solides. Shin Megami Tensei, Persona, Ys, ou Star Ocean sont de ceux-là. 

Pourtant, ces séries survivent, continuent à produire de nouveaux épisodes régulièrement, et affichent des longévités à faire pâlir les plus grandes franchises. Ainsi Shin Megami Tensei fêtera ses 30 ans en 2022, Ys ses 35 ans en 2023, et Star Ocean célèbre son 25e anniversaire en 2021. Annoncée lors que State of Play d'octobre 2021, un nouvel épisode de la saga Star Ocean, intitulé The Divine Force, est en cours de production. Développé par Tri-Ace, studio auquel on doit des perles telles que Valkyrie Profile (l'un des plus grands J-RPG de tous les temps), ou Resonance of Fate, et éditée par Square Enix, ce nouvel opus arrivera sur PS4 et PS5 en 2022.

 

 

La bande-annonce de Star Ocean : The Divine Force met en lumière deux personnages nommés Raymond et Laeticia. Le premier est un homme venant d'une civilisation avancée, alors que la seconde est la représentante d'un royaume fantastique. Les fans de la licence peuvent donc être rassurés, Star Ocean offrira bien sa recette habituelle de mélange de science-fiction et heroic-fantasy. Le jeu proposera une mécanique de gameplay inédite, appelée "Double Hero", permettant de basculer d'un personnage à l'autre. 

L'éditeur assure que le jeu offrira une grande liberté au niveau de l'histoire, avec de nombreux embranchements narratifs. Cette liberté devrait également se retrouver en ce qui concerne l'exploration et les possibilités de mouvements dans le jeu. Le trailer montre en effet un monde ouvert, très clairement inspiré de The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Il ne s'agit toutefois que de l'une des très nombreuses influences évidentes que l'on perçoit au visionnage de cette première vidéo.

 

photoCoup d'épée de J-RPG n°20324

 

La musique composée par Motoi Sakuraba évoque celle de Nier Automata (le héros se promène même avec un pod), monde peuplé de monstres et combats aux faux airs de Monster Hunter World, grands espaces Zeldaesques, ce nouveau Star Ocean semble décidé à réciter les gammes du J-RPG moderne. La question essentielle est alors de savoir si le titre saura se construire une identité propre en citant autant ses pairs. 

Le dernier épisode de la saga de Squre Enix, Star Ocean 5: Integrity and Faithlessness date de 2016, et avait été assez froidement reçu, tant par la presse spécialisée que par les fans. Sorti sur PS3 et PS4, le jeu affichait des graphismes d'un autre âge, et souffrait d'une histoire beaucoup trop clichée pour être crédible. 

À l'heure actuelle, avec juste une courte bande-annonce à se mettre devant les rétines, difficile de se faire une opinion sur le produit final. Cependant, les modèles 3D ne paraissent pas vraiment à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'une PS5, et semblent tout juste passables pour de la PS4... Le titre étant prévu pour 2022, les développeurs ont heureusement encore largement le temps de rectifier le tir.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire