Presque 20 ans après sa sortie, Super Mario Sunshine gagne un mod et deux nouveaux personnages

JL Techer | 6 octobre 2021
JL Techer | 6 octobre 2021

Un mod pour Super Mario Sunshine, connu sous le nom de Super Mario Eclipse, vient de paraitre, ajoutant de nouveaux personnages, niveaux, et mouvements.

Malgré son âge canonique, presque 20 ans, autant dire des siècles dans le monde du jeu vidéo, Super Mario Sunshine est toujours l'un des titres les plus appréciés de la franchise Super Mario. Un classique de la GameCube qui avait eu la lourde tâche de succéder au cultissime Super Mario 64, et s'en était sorti haut la casquette. Sunshine détonne dans le catalogue Nintendo, en particulier grâce à son ambiance tropicale et à un monde semi-ouvert unique dans l'histoire de la licence. Qui plus est, Mario y disposait d'un outil inédit pour explorer ce monde, le J.E.T. (Jerrican Expérimental Transformable) qui avait permis de grandement renouveler le gameplay pourtant quasi parfait de Mario 64.

Sa réédition en 2020 sur Nintendo Switch dans le coffret Super Mario 3D All-Stars aux côtés de Super Mario 64 et Super Mario Galaxy lui a même permis de grappiller de nouveaux aficionados. C'est justement suite à cette réédition que des fans se sont dit que le jeu méritait peut-être une suite, ou a minima quelques améliorations histoire de rendre l'expérience encore plus fun. Ainsi, une équipe de modders s'est créée avec pour but de revisiter Super Mario Sunshine. À force d'ajouts en tout genre, que cela soit de nouveaux niveaux (inédits ou inspirés d'autres jeux célèbres), de nouveaux mouvements, une nouvelle histoire et même de nouveaux personnages jouables, le mod Super Mario Eclipse est né. 

 

 

La bande-annonce de la première démo de ce mod présente toutes les fonctionnalités qui y ont été ajoutées. À commencer par la foule de nouvelles zones à explorer, qui seront familières aux fans de Nintendo. On y reconnait par exemple le château de Peach de Super Mario 64, le bateau Daisy Cruiser tout droit venu de Mario Kart : Double Dash!!, et même un niveau hommage à Super Monkey Ball.

Super Mario Eclipse permet également de prendre les commandes de deux personnages jouables : Luigi et Shadow Mario. Comme le veut la tradition Nintendo, Luigi a une meilleure capacité de saut que Mario, ce qui lui permet d'atteindre des zones plus élevées. En contrepartie, Luigi ne dispose pas du J.E.T. Quant à Shadow Mario, il s'agit en fait de Bowser Jr. déguisé en Mario, et principal antagoniste de Sunshine. Il n'utilise pas non plus le J.E.T., mais manie un pinceau magique pour peindre des graffitis un peu partout.

 

photoLuigi en mode Chill

 

Les modders ont aussi grandement enrichi le panel de mouvements de Mario. Le J.E.T peut y être utilisé pour réaliser un double saut (le Hover Burst), et pour se livrer à des séances de ventriglisse (oui, ce mot existe) lui permettant de se déplacer beaucoup plus rapidement (le Hover Slide). L'équipe derrière Super Mario Eclipse précise que le mod est toujours en cours de développement. Les curieux peuvent d'ores et déjà s'y essayer gratuitement en se rendant sur la page dédiée au jeu sur le site GameBanana.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire