Après un lancement record, la PS5 s'écroule et prend du retard par rapport à la PS4

Prescilia Correnti | 27 janvier 2021 - MAJ : 27/01/2021 14:51
Prescilia Correnti | 27 janvier 2021 - MAJ : 27/01/2021 14:51

Après avoir fait étalage de sa bonne fortune sur la toile, Sony fait aujourd’hui grise mine. Malgré un beau lancement, la PS5 est désormais en retard par rapport à la PS4. 

Mais où sont passées les consoles next-gen ? Depuis leur lancement au mois de novembre dernier, les dernières consoles de Sony et Microsoft sont  de plus en plus difficiles à trouver. Alors que la pénurie faisait bien rigoler les joueurs au tout début, aujourd’hui elle commence à poser un sérieux problème financier pour les géants du secteur et met à mal la patience des acheteurs.

Pourtant, l'histoire de la PS5 avait plutôt bien démarré puisque cette dernière signait un très beau lancement avec plus de 107 000 consoles vendues en France durant sa première semaine de commercialisation. Avec ses jeux-lines up comme Marvel's Spider-Man : Miles MoralesDemon's Souls ou encore Assassin's Creed Valhalla, la PS5 avait d'ores et déjà séduit près de 2,4 millions de joueurs un mois après son lancement contre 1,5 million du côté de la Xbox Series X/S.

Sauf que l'histoire de ce succès flamboyant ne semble pas perdurer. Selon les sources d’un observateur plutôt bien renseigné sur l’industrie opaque du jeu vidéo, il se dirait tout bas que les ventes des deux consoles next-gen, la PlayStation 5 et la Xbox Series X/S, seraient bien inférieures à celles de la génération précédente.

 

photoMiles Morales pas très content

 

Si la PS5 et la Xbox Series X/S se vendaient "si bien", qu'est-ce qui a pu bien se passer ? Après analyse, le site Ludostrie, qui serait généralement très bien informé sur les chiffres de ventes des constructeurs, a établi ce constat : les ventes des consoles next-gen seraient en baisse de 30%. À durée de commercialisation égale la PlayStation 5 serait bel et bien derrière la PS4, deux mois après sa commercialisation.

Ainsi, sur la période entre Noël et le Nouvel An, il se serait vendu en France, 165 000 PlayStation 5 contre 86 000 Xbox Series X/S. En comparaison, et sur cette même période, il s’était écoulé 240 000 PlayStation 4 contre 126 000 Xbox One, soit 30% de plus que les next-gen à l’heure actuelle. La belle PS5 aura donc échoué dans sa quête d’un nouveau record. 

 

photoÀ la recherche des consoles perdues

 

Alors, comment expliquer cette dégringolade ? La principale raison se trouve juste sous notre nez : la pandémie de la Covid-19. En raison de la situation mondiale, les retards de livraison s’accumulent ne laissant filtrer que quelques rares consoles en vente auprès des revendeurs, mais surtout mettent en difficulté les constructeurs.

À l’assemblage de la console, c’est la panique. Certains composants clefs sont livrés avec beaucoup trop de retard, mettant ainsi toute la chaîne de production en péril. Microsoft et Sony font en effet appel au même fournisseur pour leurs cartes graphiques, AMD, qui n’arrive pas à satisfaire tout le monde. Résultat : l’assemblage des consoles est au point mort.

 

photoMicromania quand ils vont recevoir de nouvelles consoles

 

Si Sony a préféré faire la sourde oreille et ne communique que très (très) rarement dessus, Phil Spencer, le big boss de Xbox a présenté de longues excuses sur cette situation dans une vidée YouTube : 

"J'aimerais qu'on ait plus de consoles, mais elles se vendent tellement vite. On ne les retient pas, je vous assure, on les fabrique aussi vite que possible. Toutes les usines tournent à plein régime.J'étais encore au téléphone la semaine dernière avec nos fournisseurs pour essayer d'avoir plus de composants. Je veux vraiment remercier les gens pour leur patience, on fait de notre mieux !"

De son côté, Ina Gelbert, PDG de la filliale Xbox France, a exprimé le fait que "en temps normal, nos usines ont des capacités de production limitées. La Covid a créé des contraintes supplémentaires, nous avons dû nous adapter".

Alors que Sony avait annoncé que la pénurie de ses PS5 se terminerait d’ici fin décembre 2020, force est de constater que le problème s'est installé durablement. Aussi, la période de rupture de stock, un temps prévue jusque fin mars, pourrait finalement durer plus longtemps que prévu.

Tout savoir sur PlayStation 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
mcfly1984
20/02/2021 à 12:01

votre analyse n'est pas bonne, le gros soucis, ce n'est ni les chinoix, ni le probleme de composant, mais des société peu scrupuleuses comme carnage bot, qui sont capable d'acheter 2000 PS5 en a peine 1 minute sur amazon, ou d'autre sites marchands. Quand la société aura éliminé les bots et les processus d'achat automatisés, je pense que la société se portera mieux.

Elle se vent excellement bien la PS5, mais elle ne sont pas dans la main des joueurs, mais des bots.

cg
29/01/2021 à 18:02

comme quoi ...... vive la mondialisation cela prouve que nous dépendons tous encore de la chine cela est vraiment très triste que ce soit pour les composants console ou même le vaccin covid quel honttttte a nos dirigeant qui ont laisse filer nos entreprise a l'étranger merci la France et tous ces impôts nous sommes le pays le plus taxé ,cela fait peur aux entreprises , donc elles partent pourtant notre taux de chômage ne cesse d'augmenter ,il y aurait de quoi faire c'est sur .... cette cela n'a peu être pas trop a voir avec la ps5 mais c'est un tout on est très mal barré ......

Zapan
28/01/2021 à 16:50

Notre cher ami sans nom a tout à fait raison. Le problème vient principalement du fait que depuis le jour de sortie, aucune machine ne sait vendu en magasin physique. Tout passe sur le net avec très peu/presque pas de limitation du nombre d'unités par personne donc c'est la joie pour les scalpers et leurs bots.

Et ce, jusqu'à fin Covid apparement...

Simon Riaux - Rédaction
28/01/2021 à 12:06

@j en prendrais pour 1 d

Jusqu'à preuve du contraire, les cinémas sont fermés.

j en prendrais pour 1 d
28/01/2021 à 12:05

c'est ridicule de comparer des chiffres au vu de la situation actuelle...
autant comparer les entrées ciné 2020 et 2019, ha oui il y a une baisse? nonnnn??


27/01/2021 à 16:04

stop les vendre sur le net..ne laisser que les mag physiques les vendrent et limiter le nb de machine par personne physique. ....

Copeau
27/01/2021 à 15:42

c'est normal que les ventes baissent, il n'y a rien à vendre ! c'est donc tout sauf une comparaison pertinente avec la PS4. Perso je l'ai précommandé le 19/09, je l'attends toujours... pas avant mi-mars au moins. gloups

ludo3101
27/01/2021 à 15:26

Comment peut on dire que les ventes baissent parce qu'à durée égale elle n'égalerait pas la PS4 ?

S'il n'y a pas de console à vendre, comment peut on y voir une tendance ? Les gens n'achètent pas parce que y a rien à acheter c'est tout.

Si Sony pouvait produire, Sony vendrait.

Pour ma part je l'ai eu, mais bon.

Zapan
27/01/2021 à 15:09

Oui, enfin il faut dire aussi qu'ils sont pas près de les voir ces composants. Le chinois Huaiwei a acheté presque l'intégralité des stocks des composants l'été dernier dû à la pandémie, ne laissant rien pour les autres.

Le dernier "restockage" en France datant du 15 janvier dernier s'élevait à 2900 unités... 2900 pour le territoire français seulement, dont la plupart se font choper par des scalpers qui ne sont même pas sur le territoire.
Et quand on voit que c'est le produit préféré des scalpers et leur bots, dernièrement c'est un groupe qui se vantait d'avoir chopé 2000 unités sur le dernier restockage au UK: https://www.ubergizmo.com/2021/01/scalper-group-got-2000-ps5-units/

Bref, on appelle ça une catastrophe sur un plan marketing normalement ou la honte pour un faquicant comme Sony (j'en sais moins sur 'grosoft) pour la vente d'un produit comme celui-ci.

PS:
Ça me rappelle nos dirigeants et la FFF avec la vente des maillots 2 étoiles de l'équipe de France disponible seulement 1 an et demi plus part à 150 000 unités "officielles" pour la France entière... pendant que nos élus se paradaient avec 1 mois après la victoire...

votre commentaire