PS5 : pannes, bugs... gros problème de fiabilité pour Sony ?

Prescilia Correnti | 3 décembre 2020 - MAJ : 03/12/2020 15:29
Prescilia Correnti | 3 décembre 2020 - MAJ : 03/12/2020 15:29

Simple panne, erreurs de sauvegarde, jeux qui disparaissent, bruits et chaleur qu’elle dégage... la PS5 a-t-elle un réel souci de fiabilité ? 

Depuis son lancement le 19 novembre dernier, il n’y a pas un jour où on ne parle pas de la next-gen de Sony sur les réseaux sociaux. Si au départ les problèmes de rupture de stocks et de réapprovisionnement semblaient amuser les chanceux qui avaient pu l’acquérir dès le premier jour, à présent ce sont parmi ces derniers qu'on entend râler. Et pour certains qui ont acheté la console plusieurs fois son prix de vente en seconde main, la déception peut être dramatique. 

 

photoLes joueurs PS5 qui attendent toujours leur version de Cyberpunk

 

En Amérique du Nord, là où la PS5 a été commercialisée le 15 novembre dernier, les premiers joueurs avaient commencé à rapporter de premiers défauts liés à la console. Les bugs ont été recensés sur le compte d’AskPlaystation et dénombraient entre autres des effets visuels gênants à l’écran, des pixels affichant des couleurs aléatoires et parfois des éléments 3D disparaissant à l’écran. 

Un peu plus tard, d’autres joueurs rapportaient eux des problèmes liés à un son strident émanent du lecteur Blu-ray, de mystérieuses taches noires qui apparaissaient sur la coque blanche externe de la console, ou encore du « Joystick drift ». Oui, ce problème que les utilisateurs de la Nintendo Switch connaissent bien, faisant bugger la manette et déplaçant des éléments sur l'écran de jeu : vous voyez par exemple votre personnage qui se déplace tout seul, ou la caméra qui tourne sur elle-même. 

Certains encore, à l’instar de Masahiro Sakurai, s’étonnaient de la forte chaleur qui était dégagée par la console. D’après le SAV de PlayStation, des joueurs auraient enregistré des montées de température allant jusqu’à 94°C. 

 

photoNintendo et PlayStation, même problème, même combat

 

En France, le youtubeur Julien Chièze a décidé de créer un hashtag appelé #BugNextGen, afin d’aider les joueurs à recenser leurs problèmes liés à l’utilisation de leur PS5. Dans la majorité des soucis recensés, beaucoup reviennent en masse : PS5 faisant trop de bruit, jeux qui freezent, difficulté à lancer le Blu-ray ou encore désinstallation dans la nuit du jeu (certains ont notamment rapporté ce bug en jouant à Marvel's Spider-Man : Miles Morales).

Malheureusement, ces soucis sont fréquents sur des consoles nouvelle génération achetées en "day one". Rappelons-nous de la sortie de la Xbox 360, de nombreux joueurs avaient dû changer de console après l’apparition de ce fameux "Red Ring of Death" qui annonçait tout simplement le crash de la console. En 2013, année de lancement de la PS4, le « rayon bleu de la mort » affolait également les joueurs et avait obligé Sony à prendre la parole ("Les dysfonctionnements de la PS4 pendant la période de lancement n'auraient représenté que 0,04 % des consoles expédiées"). Impossible à vérifier.

 

photoSony, face aux joueurs mécontents 

 

Acheter une nouvelle console à son lancement constitue toujours un petit pari. La plupart auront de la chance, et garderont leur console achetée le premier jour jusqu’à la fin, d’autres au contraire pourront enchaîner l’achat de deux consoles défectueuses. Si beaucoup de joueurs rencontrent certes des problèmes liés à l’achat de leur console next-gen, d’autres au contraire se régalent sur Demon's Souls ou Assassin's Creed Valhalla (si on met de côté les nombreux bugs du jeu). Dans le pire des cas, dites-vous que l’achat d’une console en France est toujours soumis à une garantie légale de deux ans. La Fnac comme d'autres distributeurs, propose un remplacement sans frais pendant les 15 jours suivant l'achat. Ensuite, il faut s'adresser au constructeur.

Tout savoir sur Marvel's Spider-Man : Miles Morales

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Evers34fr
27/12/2020 à 00:45

BLABLABLA 11 ps5 dans mon entourage proche ou moins proche, et ZERO problème. Arrêtez de vouloir buzzer à tout prix.

Shalan
19/12/2020 à 06:47

Toujours des probleme avec la ps5 est pourqoui qaund la ps4 est sorti mais sans problème

Shalan
19/12/2020 à 06:45

Sony ménèrver

Cobra66
11/12/2020 à 14:05

Aie...dommage j'espère que Sony vas réparer au plus vite sinon...beaucoup se tourneront vers Xbox...quoi que c'est normal de vouloir prendre un marché de vente ,ils finissent par faire des consoles défectueuses...ils devraient changer les personnes responsables ...affaires a suivre...

Eddyfret
05/12/2020 à 17:50

Perso je n'achete pas de produits SONY jamais.Non seulement ils ne respectent personne mais en plus ils fabriquent de mauvais produits ,

Alexis
05/12/2020 à 07:53

Bonjour y a t'il des bug sur les jeux PS4?

Ps5nextgen
03/12/2020 à 18:08

C’est super d’avoir plus de news sur le jv mais c’est dommage de devoir citer Julien Chieze qui est le jean Pierre Pernault du jeux vidéo. Pour autant rien que pour le voir crédité en tant que YouTuber plutôt que comme rédacteur jv, la souffrance de lire son nom vaut le coup.

BlackTag
03/12/2020 à 17:21

Le début de la fin pour Sony?
Ça me parait plus tenir du vœu pieux que de la réalité au vu de la popularité de la marque et des premiers chiffres de ventes de la ps5...

Yor
03/12/2020 à 17:07

On peut aussi dire tt simplement que tt les produits sony ne sont plus d’une fiabilité exemplaire... j’ai acheté 3 autres produits récemment, télé, home cinéma, lecteur Blu-ray ... les 3 étaient défectueux ou avait un gros problème de fiabilité/solidité qu’ils ont dû être renvoyé 2 à 3 fois pour le home cinéma. Bref si c’était que la ps5, perso j’ai tjr été PlayStation a fond mais y’a aucun moyen que je me retrouve sur la ps5 car sony n’est plus du tt ce que c’était et leurs jeux du prix en mode Apple ne fait qu’aggraver les choses. Au final aucune surprise à ces problèmes, je pense même que c’est juste la continuité du début de la fin pour la marque sony dans son ensemble

BlackTag
03/12/2020 à 16:58

J’utilise ma ps5 assez de façon assez intensive de puis le 19/11,et jusqu’à présent,j’ai été plutôt épargné par la plupart des bugs évoqués dans l’article.
En revanche,j’ai constaté que la console éprouvait quelques difficultés à lancer les mises à jour sur les jeux.Et également qu’elle émet un bourdonnement constant lors des sessions de jeux,même si on est loin en termes de db de la soufflerie des ps4...;-)

Plus

votre commentaire