PS5 : Sony rassure les joueurs de PS4 avant Cyberpunk 2077 (et les autres)

Prescilia Correnti | 4 décembre 2020 - MAJ : 04/12/2020 17:31
Prescilia Correnti | 4 décembre 2020 - MAJ : 04/12/2020 17:31

Que les joueurs PS4 se rassurent : leur console n’est pas encore morte ou obsolète, et elle a encore de beaux jours devant elle. Selon Sony les jeux next-gen comme Cyberpunk 2077 tourneront de façon satisfaisante. Parole de Sony. 

C’est toujours le dilemme à la sortie d’une nouvelle console. Faut-il prendre le « risque » d’acheter la nouvelle génération dès le premier jour et faire face aux potentiels problèmes des premières séries, ou attendre une année supplémentaire pour l'acheter ? 

Il y a ceux pour qui acheter une nouvelle console n’est plus une option, tant leur PS4 est arrivée à bout de souffle et fait désormais autant de bruit qu’un vieux frigo. Pour d’autres, acquérir une next-gen, c’est purement et simplement le plaisir (OU BESOIN) de jouer sur une console plus performante, avec toutes les promesses qui l'accompagnent.

Mais quelle option reste-t-il aux autres ? Ceux qui sont encore sur PS4 et ne peuvent pas ou ne veulent pas s'offrir la PS5 ? Et bien, Sony a tout de même pensé à eux. 

 

photoMiles Morales faisant le tampon entre PS4 et PS5

 

Dans le cadre d’une interview accordée au magazine Edge, Sony a voulu rassurer ses joueurs. Dans les colonnes du journal, le studio rappelle qu’il ne compte absolument pas laisser tomber la PS4 aussi tôt. Ainsi, Jim Ryan, directeur de Sony Interactive, explique :

"Nous avons une responsabilité envers notre communauté et nous continuerons de développer des jeux sur PS4 tant que le besoin s’en fera ressentir. Vous verrez, la PS4 perdurera plus longtemps que la PS3."

Pour autant, même si la PS4 ne sera pas mise au placard dans l’immédiat, Sony appuie le fait que "l’accent sera mis sur la PS5 qui deviendra une priorité au fil du temps" - logique. 

 

photoLa PS5 vs les PS d'hier

 

Une prise de parole assez logique étant donné que la console sortie en 2013 a été vendue à plus de 112 millions d’exemplaires dans le monde. Sony le sait :

"La communauté PS4 continuera d’être importante pour nous. Si nous faisons correctement les choses, beaucoup d’utilisateurs sauteront le pas de la PS5, mais une partie restera encore sur PS4."

En réalité, cette décision n'est probablement pas dictée par un seul souci de responsabilité. Il est de toute façon impossible pour les éditeurs (Sony y compris) de se priver de l'immense parc installé de la PS4. Marvel's Spider-Man : Miles Morales et Assassin's Creed Valhalla ont vu le jour sur PS4, mais d'autres comme Horizon II : Forbidden West, prochaine grosse attente sur next-gen, seront obligés de sortir sur PS4. Rappelons aussi que Cyberpunk 2077, le prochain jeu des studios CD Projekt (derrière la saga The Witcher), sortira aussi sur PS4 (Pro) le 10 décembre prochain. 

 

photoVite 2021, s'il vous plaît

 

Quant à savoir si le décalage de qualité entre PS4 et PS5 ne sera pas trop important pour les jeux, Jim Ryan veut également rassurer :

"Si ces jeux ont été conçus de manière à tirer profit de la PS5 et de ses fonctionnalités uniques, les possesseurs de PS4 seront également en mesure d'en profiter lorsqu'ils seront disponibles."

De quoi rappeler quelques premières craintes sur le rendu PS4 de Cyberpunk 2077 par exemple. En tout état de cause, les studios sont assez d’accord sur le fait que les "vrais" jeux next-gen ne verront pas le jour avant deux-trois ans.

"L'histoire montre que ce n'est pas avant la seconde ou la troisième année que les développeurs trouvent leurs marques. Typiquement, ils ont besoin de temps pour se familiariser avec la console. Du coup, ce n'est qu'à partir de 2022 que vous allez voir des jeux magnifiques, de la même manière qu'il a fallu attendre 2015-2016 pour la génération précédente" conclut le directeur de Sony Interactive.

Tout savoir sur Marvel's Spider-Man : Miles Morales

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

TofVW
05/12/2020 à 09:51

@DjFab, c'est simple: Microsoft vend moins de consoles que Sony, certes, mais ils sont actuellement sur tous les fronts (consoles, PC, smartphones, etc.) avec le GamePass et xCloud, qui enterrent littéralement le PSNow.
De plus, Sony loue une quantité énorme de serveurs Azure, dont ils sont dépendants.

Bref, sans Microsoft, Sony ne survivrait pas, mais le contraire n'est pas vrai.

DjFab
05/12/2020 à 09:33

@TofVW : "la guerre du jeu vidéo, elle est gagnée par Microsoft depuis longtemps" : ça mérite une explication !

TofVW
04/12/2020 à 20:32

@Gemini: Sony (ou ses fanatiques en tout cas) cherche absolument à gagner la guerre des consoles, et ils l'ont effectivement gagnée (c'était couru d'avance).
Mais la guerre du jeu vidéo, elle est gagnée par Microsoft depuis longtemps, et c'est parti pour durer encore un bon bout de temps!

m@x
04/12/2020 à 18:13

nous sommes dans une periode ou sony veux manger a tous les ratelier.
normal une periode de transition mais celle ci va durer bcp trop de temps a mon gout.
juste pour satisfaire un public qui ne sais pas se décider.

Gemini
04/12/2020 à 17:33

Logique avec un parc de 112 millions de consoles. Microsoft ne peut pas en dire autant elle est déjà enterrée depuis 1 an la One....

votre commentaire