Le studio Telltale Games, créateur des jeux Walking Dead, victime d'un énorme plan social qui pourrait lui être fatal

Mise à jour : 23/09/2018 10:01 - Créé : 23 septembre 2018 - Christophe Foltzer
photo Telltale
51 réactions

Comme le monde du cinéma, l'univers du jeu vidéo est un endroit impitoyable et extrêmement concurrentiel. Plus que jamais d'ailleurs. Et les dommages collatéraux sont généralement aussi soudains que meurtriers.

Si vous aimez les séries télé et les jeux vidéo, il y a donc de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler du studio Telltale Games. Spécialisé dans les jeux d'aventures narratifs basés sur de grosses licences, le studio est effectivement le créateur de la saga vidéoludique The Walking Dead depuis 2012, dont le second épisode de la quatrième et dernière saison sortira dans quelques jours. Mais il a également développé le jeu Game of Thrones, Batman ou encore Retour vers le futur et tout un tas d'autres softs fabriqués sur le même modèle de gameplay.

 

Photo Saison 3Clémentine risque de ne pas s'en sortir cette fois

 

Une certaine rigidité conceptuelle qui fait qu'on a l'impression d'avoir un peu toujours droit à la même chose mais qui propose à chaque fois un univers tellement prenant et narrativement efficace que l'on tombe toujours dans le panneau. Le modèle économique épisodique ne doit pas y être étranger d'ailleurs.

Ces derniers temps, le studio avait annoncé moults projets, dont certains plutôt excitants : la conclusion de l'histoire de Clémentine dans Walking Dead, un jeu Minecraft : Story Mode qui devait être porté sur Netflix, mais surtout la saison 2 tant attendue de The Wolf Among Us et un jeu Stranger Things. Bref, du lourd, mais qui n'arrivera pas forcément puisque le site de The Verge nous prévient que dans la nuit du 20 au 21 septembre dernier, le studio avait été victime d'un gigantesque plan social qui a licencié, en une journée, 90% de ses 250 employés, sans aucune indemnité, ne laissant plus que 25 "chanceux" dans des bureaux du coup bien vides.

 

photo TelltaleThe Wolf Among Us

 

Un drame économique et humain sans précédent, surtout dans sa rapidité, que le patron du studio, Pete Hawley, a tenté de justifier :

"Ça a été une année incroyablement dure pour Telltale, qui a beaucoup travaillé pour rebondir. Malheureusement, nous manquions de temps. Nous avons lancé quelques uns de nos meilleurs contenus cette année et avons reçu des retours incroyablement positifs, mais cela ne s'est malheureusement pas traduit dans les ventes. C'est le coeur lourd que nous voyons aujourd'hui nos amis s'en aller répandre leur savoir-faire en matière de narration dans le reste de l'industrie."

 

photo batman telltaleLe Batman de Telltale

 

Un échec économique de grande ampleur donc, tout comme un déficit de vision par rapport à l'évolution des goûts et de l'intérêt du public. Il va s'en dire que le manque de renouvellement dans la forme, le fond et le gameplay des productions Telltale, pointé du doigt depuis de nombreuses années par les spécialistes et la communauté, vient enfin de faire effet. Malheureusement. Evidemment, tous les regards se tournent vers The Walking Dead, dont la sortie des épisodes restants n'est, à ce jour, pas du tout garantie. Et c'est triste de finir une saga aussi sympa de cette manière.

 

Photo Affiche Saison 3Comment vous dire qu'on est super dèg ?

commentaires

Bibi67 23/09/2018 à 18:00

Pas très up to date tout ça.
Le studio a officiellement mis la clef sous la porte et la dernière saison de Walking Dead n'aura que deux épisodes.
C'est triste mais prévisible...

votre commentaire