L'E3 2011 : Toutes les annonces

Raphaël Carlier | 8 juin 2011
Raphaël Carlier | 8 juin 2011

La grande messe annuelle bat son plein à Los Angeles et les trois grands fabricants de consoles ainsi que les principaux éditeurs ont dévoilé leurs projets à venir pour notre plus grand plaisir. Petit tour d'horizon des principales annonces.

 

La conférence Microsoft

 

Première conférence du salon, celle du géant américain a su capter l'attention de l'auditoire en présentant une séquence très réussie de Modern Warfare 3 (attendu pour le 8 novembre de cette année). Laissant place à l'action plutôt qu'aux belles paroles c'est aussi le très attendu Tomb Raider qui s'est dévoilé à travers une intense phase de gameplay. Maintenant place au fer de lance de Microsoft : Kinect. Pour ouvrir le bal c'est Mass Effect 3 qui entre en scène présentant une nouvelle feature plus qu'intéressante : la possibilité de donner de la voix pour choisir les séquences de dialogue ou donner des ordres à ses coéquipiers. De quoi immerger toujours plus le joueur dans ce fantastique univers de science-fiction. Nouvelle surprise, l'arlésienne d'Ubisoft Ghost Recon : Future Soldier a dévoilé ses nouveautés compatibles Kinect : monter et désassembler à volonté des armes avec les mains ou la voix et les essayer sur un stand de tir, le tout sans manette. Plutôt convaincant. L'occasion d'annoncer que tous les prochains jeux estampillés Tom Clancy seront compatible avec Kinect. À savoir les sagas : Ghost Recon, Rainbow Six et Splinter Cell. Voilà qui promet. Mais quid des exclusivités Xbox 360 ? Gears of War 3 s'est dabord illustré au travers d'une superbe séquence manette en main, sous la houlette de Cliff Bleszinski et Ice T, qui prête sa voix à un des protagonistes. Secret de polichinelle, c'est le remake du premier Halo qui a ensuite été annoncé. Halo Combat Evolded Anniversary est attendu pour le 15 novembre prochain. Au menu une campagne avec des graphismes remis au goût du jour et des cartes multijoueurs retravaillées avec le moteur d'Halo Reach. Mais surtout : un mode coopératif à deux joueurs en ligne. Joie ! L'énigmatique Project Kingdom de Crytek (Crysis) présenté l'an dernier vient de se trouver un nom définitif : Ryse. Il sera question d'un jeu entièrement Kinect qui vous propulsera dans la peau d'un soldat dans une Rome en proie aux flammes... Dans les grandes lignes puisqu'au final, on ne sait pas grand chose de plus sur le jeu. Forza Motosport 4 nous a aussi fait un coucou dans une vidéo forcément splendide qui rappelait que le jeu offrirait quelques features en plus avec Kinect. Kinect qui sera aussi au cœur de Fable : The Journey, un jeu entièrement jouable avec l'accessoire en vue à la première personne dans le monde d'Albion. Avant de conclure sachez que l'appareil de Microsoft est au coeur de ses plans à venir avec une nouvelle interface commandée vocalement, un Xbox Live étoffé de Youtube et de Bing, un Star Wars Kinect, Dance Central 2, Kinect Sports Saison 2, Kinect Disneyland (ballade dans le parc pour visiter toutes les attractions sans file d'attente), Kinect Fun Labs, et surtout une version Minecraft pour 360 et Kinect. Des choses bien excitante avant de conclure par le teaser qui donne des frissons, celui d'Halo 4 attendu pour l'an prochain et qui ouvrira une nouvelle trilogie ! 

 

 

 

La conférence Sony

 

Deuxième conférence et plutôt tardive (2h du matin en france), celle de Sony était forcément attendue au tournant suite aux incidents du Playstation Network et aux annonces concernant la NGP. Tout d'abord, sachez que la nouvelle console portable du constructeur qui fera suite à la PSP se nomme désormais Playstation Vita (PS Vita pour les intimes). Sans date de sortie officielle (entre fin 2011 et début 2012), cette console sera vendue au prix de 249€ dans sa version Wifi et de 299€ dans sa version 3G. La console accueillera ModNation Racers, Uncharted Golden Abyss (sublime), Little Big Planet, Street Fighter X Tekken, Ridge Racer, Oddworld : Munch's Oddysee et Stranger's Wrath, Whipeout, Resistance et bien d'autres joyeusetés ! Pour en revenir au Playstation Network, sachez que le contenu sera enrichi, tant dans le service de vidéo à la demande (outre-atlantique) que dans les jeux avec certains jeux complets et gratuits pour tous les utilisateurs. Place à la Playstation 3 avec Uncharted 3 : L'Illusion de Drake. Après une bien belle bande-annonce, c'est une séquence de gameplay toujours aussi impressionnante qui est dévoilée à l'auditoire mettant en scène notre héros dans un navire secoué par une mer déchaînée. C'est aussi le troisième volet de la saga Resistance qui a profité de la conférence pour s'illustrer mais aussi annonce la mise en vente d'un pack avec le jeu, le PS Move et le Sharpshooter le 7 septembre 2011, date de sortie en france. Les deux jeux seront bien entendu entièrement en 3D relief. Et conscient que le prix des écrans reste le principal obstacle pour les consommateurs, Sony va commercialiser un écran de petite taille avec une paire de lunette et le jeu Resistance 3 au prix très compétitif de 499 dollars. Et quitte à ne pas faire les choses à moitié Sony va faire usage de son brevet qui consiste à se servir de l'affichage stéréoscopique pour que deux joueurs partagent un même écran en voyant chacun une image différente, les lunettes filtrant l'image. Prometteur, on attend tout de même de juger du résultat de visu. Le Move n'est pas non plus oublié puisqu'en dehors des jeux sportifs comme NBA 2K12, c'est Bioshock Infinite qui sera compatible avec l'accessoire. Le jeu sera par ailleurs vendu avec le premier volet de Bioshock offert, le tout sur un même Blu-Ray. Toujours pour les contenus exclusifs, le nouvel SSX offrira aux joueurs PS3 une course supplémentaire, Need for Speed The Run proposera 7 voitures exclusives et Battlefield 3 sera vendu avec Battlefield 1943. Pour conclure, les amoureux de Sly Cooper peuvent dormir sur leurs deux oreilles, le raton laveur reviendra pour un quatrième volet sous titré : Thieves in Time

 

 

 

La conférence Nintendo

 

De très loin il s'agissait de la conférence la plus attendue du salon. Pourquoi ? Parce que Nintendo a dévoilé son mystérieux Projet Café qui n'est autre que la nouvelle console de salon de la firme nippone. Ainsi la Wii U aura la lourde tâche de succéder à la Wii qui continue de se vendre comme des petits pains. Cette nouvelle console devra séduire un public toujours plus large mais aussi les joueurs, les vrais, qui ne sont pas les derniers pour dénigrer une console au catalogue dédié à la cause casual (les joueurs occasionnels en bon français). Peu de choses ont filtré sur la console en elle-même mais on sait qu'elle supportera désormais l'affichage full HD avec des spécificités techniques enfin à la hauteur, que les jeux seront sur un support propriétaire nommé iDensity qu'on annonce de grande capacité. Et surtout que tous les jeux Wii seront rétrocompatible tout comme les accessoires comme le Wii Fit, le Nunchuk,etc.

La grosse évolution viendra de la manette : une tablette avec un écran de 6,2 pouces, tactile, des boutons et gâchettes classiques et une caméra. Cette « manette » permettra de jouer aux jeux même télé éteinte, l'image s'affichant sur l'écran de la tablette la transformant en véritable console portable. Mais le plus intéressant reste l'usage multifonction et la compatibilité avec la Wiimote. Le plus simple étant de voir le concept dans la vidéo en bas de l'article. Du côté des jeux, si on retrouvera les jeux phares de Nintendo sachez que des grosses licences comme Batman Arkham City, Assassin's Creed, Darksiders II, Metro : Last Light et pourquoi pas Battlefield viendront s'inviter pour la première fois sur une console Nintendo.

Notre bonne vieille Wii accueillera de son côté un nouveau Zelda nommé Skyward Sword cette année tandis que la 3DS accueillera un inévitable Mario Kart, Super Mario 3DS ou encore Starfox 64 3DS mais surtout Luigi's Mansion 2

 

 

Et pour le reste ?

 

Sachez en vrac que le nouvel Assassin's Creed, nommé Revelation (non il ne s'agit toujours pas d'Assassin's Creed 3) s'annonce, au pire, excellent. Il enverra Ezio, le maître assassin âgé désormais d'une cinquantaine d'année à Constantinople sur les traces de son ancêtre Altair, héros du premier volet qui sera lui aussi jouable. L'agent 47 fait aussi son grand retour dans Hitman : Absolution qu'on annonce splendide est très porté sur l'ambiance et l'inflitration. Un des meilleurs RPG de tous les temps, The Witcher 2 : Assassins of Kings sorti récemment sur PC va s'inviter sur Xbox 360, un Sims spécial Facebook va sortir sur le réseau social. Far Cry 3 va faire son grand retour, prenant place en Colombie, et Brothers in Arms se la jouera Inglourious Basterds dans Furious Four !

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.