Starcraft II : Le retour du roi

Raphaël Carlier | 23 juin 2010
Raphaël Carlier | 23 juin 2010

Est-il vraiment utile de revenir sur le premier Starcraft ? Sorti en mars 1998 le jeu de stratégie de Blizzard (World of Warcraft) s'est imposé comme une, si ce n'est la référence du genre. A tel point qu'encore aujourd'hui des centaines de joueurs se réunissent régulièrement dans des célèbres et sérieuses compétitions en réseau. Et avec l'équipe derrière Warcraft III et Frozen Throne aux commandes, Starcraft II entend bien ravir la couronne à son illustre aîné.

 

 

Trois campagnes : trois jeux

 

Ce n'est plus un secret pour personne, Starcraft II sera divisé en 3 jeux vendus séparément. Le premier, attendu pour le 27 Juillet, contient l'intégralité du mode multijoueur tandis que la campagne solo est axée exclusivement autour des humains, les Terrans. Faisant suite à Wings of Liberty, Starcraft II- Heart of the Swarm mettra en avant les Zergs et l'énigmatique Kerrigan en ajoutant quelques éléments de RPG. C'est la campagne des aliens évolués, les protoss qui viendra conclure l'aventure en beauté, même si Legacy of the void ne sera sans doute pas disponible avant 2013 (comptez 18 mois entre chaque jeu) ! Une volonté prononcée des créateurs de narrer une grande histoire, la plus ambitieuse pour un jeu de stratégie. Compte tenu de l'expérience de Blizzard dans ce domaine, on veut bien les croire !

 

 

Des à-côtés immersifs

 

Revenons-en à Starcraft 2-Wings of Liberty. Avant chaque mission vous vous retrouvez sur le pont du vaisseau de Jim Raynor, le héros bien connu du premier volet. L'occasion nous est donnée d'admirer un tout nouveau moteur 3D (différent de celui utilisé pour les affrontements stratégiques) plutôt sexy, qui sert aussi à créer des cinématiques nombreuses et réussies. Et si vous ne souhaitez pas seulement tailler la bavette avec votre équipage vous pouvez visionner la carte stellaire pour choisir une mission (29 principales, non linéaires), ou vous rendre à l'armurerie, la cantine, ou le laboratoire. L'armurerie vous permet de débloquer des compétences pour vos unités (une partie exclusive à l'aventure solo) tandis que le laboratoire permet d'utiliser des points gagnés lors des missions annexes, en choisissant soigneusement entre 2 colonnes puisqu'il vous faudra choisir l'une ou l'autre à chaque niveau d'évolution. La cantine sert à renforcer le background du jeu : visionner les news sur un écran TV (qui rappelle certains passages de Starship Troopers), écouter la radio, engager des mercenaires (des escouades aux compétences variées) et bien d'autres choses.

 

 

Impressions sur la bêta

 

La bêta multijoueur de Starcraft II, qui a malheureusement pris fin le 7 juin, nous a donné l'occasion de tester longuement les 3 factions (Terrans, Zergs, Protoss) et de se rendre compte que, malgré le lifting graphique et l'apparition de 50% de nouvelles unités et améliorations, Starcraft II n'a pas changé et on retrouve tout de suite nos marques. Une bonne chose qui prouve aussi que Warcraft et Starcraft sont deux licences distinctes avec une prise en main très différente. Si on apprécie le nouveau système d'affrontements en ligne (jouer avec/contre des joueurs du même niveau est toujours rassurant), c'est une fois de plus les modes de jeux créés par la communauté qui assureront un plaisir constamment renouvelé (rien que dans la bêta les joueurs ont déjà mis au point plus d'une dizaine de modes à succès). Pas étonnant puisque le mapeditor livré aux joueurs est celui servant aux développeurs à créer les missions de la campagne.

 

 

Battle.net fait peau neuve

 

La célèbre plateforme de Blizzard subit un important ravalement de façade à l'occasion du lancement (imminent) de Starcraft II et s'avère plus complète que jamais. Matchmaking, succès, récompenses, progression, statistiques complets,... Le service misera surtout sur l'aspect communautaire offrant aux joueurs la possibilité de se créer un profil complet, de dialoguer avec ses amis au travers de n'importe quel jeu Blizzard et de suivre leur actualité via des post semblable à ce qui se fait sur facebook ou twitter ! Le plus impressionnant demeure la possibilité de reprendre sa campagne d'un ordinateur à un autre puisque toutes vos informations sont enregistrées via les serveurs de Battle.net (un bonheur pour les amateurs de cybercafé).

 

Fidèle à ses origines mais pleins de nouveautés, la suite de Starcraft promet une campagne intense et passionnante et un multijoueur toujours aussi accrocheur. Blizzard va encore frapper un grand coup le 27 juillet prochain, date de sortie mondiale de Starcraft II- Wings of Liberty.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.