Chrono Trigger, Radical Dreamers et Chrono Cross : la saga qui enterre Final Fantasy ?

Christophe Foltzer | 31 août 2019
Christophe Foltzer | 31 août 2019

Si le jeu vidéo est aujourd'hui un média surpuissant, aux racines profondément ancrées dans différentes cultures et qui connait un rayonnement mondial avec une forte valeur financière, il n'en a pas toujours été ainsi. Et pour nous, pauvres Français des années 90, c'était à une grande injustice que nous devions faire face puisque quelques-uns des meilleurs jeux du monde ne sont jamais arrivés dans notre pays. Comme la série Chrono par exemple.

 

PAS LE TEMPS

Il est difficile d'imaginer, pour un jeune joueur actuel, à quel point la frustration était grande dans les années 90, lorsque nous avions le même âge que lui et que nous dévorions nos Consoles +, Joypad et autres Player One. Chaque mois, nous voyions des jeux que nous n'aurions jamais la chance d'essayer, de sublimes aventures qui nous échappaient quoiqu'il arrive parce que les éditeurs français n'étaient pas convaincus du potentiel commercial de certains titres.

Difficile, en effet, d'imaginer que le premier vrai Final Fantasy distribué chez nous a été Final Fantasy VII sur PlayStation, alors que toute la planète avait pété un câble sur le gigantesque (et bien supérieur) Final Fantasy 6 (ou 3, aux États-Unis).

 

photo Final Fantasy VIFinal Fantasy 6 : chef-d'oeuvre

 

Et on ne parle même pas de la saga Dragon Quest, dont les opus majeurs que sont le 5 et le 7 et n'ont jamais atterri dans nos étalages, il a fallu attendre l'exceptionnel Dragon Quest 8 sur PlayStation 2 pour faire connaissance avec le vrai patron du J-RPG. Il existe cependant une saga, plus courte, mais tout aussi passionnante, qui a connu un plus grand sacrifice : la saga Chrono.

Soit 3 jeux entre 1995 et 1999, sur deux consoles, dont seul le premier volet, Chrono Trigger, a connu une sortie mondiale tardive et bâclée sur Steam... en 2018. Il était donc plus que temps que l'on parle de cette saga incroyable qui n'a pas à rougir face à ses grands frères, bien au contraire.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

commentaires

micropoint
02/09/2019 à 21:29

@Thomas
Tu as peut-être moins de 35 ans (ce n'est pas une critique) et du coup, tu n'as pas vécu la sortie de FF VI (III en Occident). Mais oui, FF VI est meilleur, mieux construit et basé sur du vrai JRPG, sans occidentalisation.

Thomas
02/09/2019 à 10:41

FF VI meilleur que FFVII LOOOOOLLL rien que pour ca je ne m'abonnerai pas et j'abandonne l'idée de lire votre rubrique jeux vidéo

Shadow
31/08/2019 à 13:29

Je payerai pour un magazine papier, mais pour du contenu sur un site faut pas deconner. Surtout vu la qualité derrière.

votre commentaire