Films

Vaiana 2 aurait dû être différent pour ces personnages, et on aurait voulu voir ça

Par Antoine Desrues
2 décembre 2024
Vaiana 2 : ces personnages auraient dû être beaucoup plus intéressants, selon le réalisateur © Canva Disney

Vaiana 2 devait être une série Disney+ avant d’être un film, et certains personnages secondaires en ont payé le prix.

Comme on pouvait s’en douter, Vaiana 2 réalise un démarrage gigantesque, plus fort encore que celui de La Reine des neiges 2, jusque-là record absolu de la période de Thanksgiving. Après avoir été l’un des films les plus vus de l’histoire du streaming, le premier Vaiana a pavé la voie pour que sa suite devienne un immense succès.

Pour autant, il est bon de rappeler que Disney avait à l’origine prévu de faire du film une série pour sa plateforme de SVoD, confiée à Disney Vancouver et non au studio traditionnel de Burbank. La mutation du projet a d’ailleurs révélé les méthodes honteuses de Disney pour exploser le box-office, en plus d’être marquée par des coutures assez visibles. Vaiana 2 a régulièrement des airs de mini-série raccordée en un seul bloc, et ses personnages secondaires sont les premiers à en souffrir. Et même le réalisateur ne peut que l’admettre à demi-mot.

Vaiana 2 : les aventuriers de l’arc narratif perdu

En plus de repartir à l’aventure avec le demi-dieu Maui, Vaiana est cette fois accompagnée par un équipage, composé de Loto (une charpentière un peu trop tatillonne), Kele (un vieil agriculteur ronchon) et Moni (un grand fan de Maui). Malheureusement, tout ce beau monde n’a pour lui qu’une chanson pour vraiment exister et évoluer, avant de servir de ressort narratif un peu facile et dispensable.

Interviewé par Discussing Film, l’un des réalisateurs de Vaiana 2, David Derrick Jr., a expliqué que le trio de moussaillons aurait dû avoir une plus grande importance à la base. Étant donné que le cinéaste était responsable du projet lorsqu’il s’agissait encore d’une série, il a lui-même accompagné cette transition.

De l’art de rester à l’arrière-plan

« Quand c’était une série, on a pu se concentrer en profondeur sur les membres de l’équipage, au point où ça nous a permis de savoir comment ils s’intégreraient dans le long-métrage. C’était presque une démarche inverse par rapport à ce qu’on fait d’habitude [du point de vue de l’écriture, ndlr]. Dans la série, on passait plus de temps avec eux, on apprenait vraiment à les connaître, et à comprendre la dynamique de groupe pour exploiter les meilleurs moments comiques. Quand on a restructuré le film, en se recentrant sur le voyage de Vaiana et sur ses terres, on savait dans quelle quantité les développer.”

À force, on serait vraiment curieux de savoir tout ce qui a été retiré du scénario original de la série Disney+, tant Vaiana 2 est réduit à une structure narrative finalement assez basique. En voyant le film, on sent le potentiel autour des personnages de Loto, Kele et Moni, et on aurait espéré qu’ils soient beaucoup plus incarnés à l’écran. Après, il est aussi possible que Disney garde ses cartouches, puisque Vaiana 2 possède une scène post-générique, qui annonce d’ores et déjà un troisième volet. Et comme le film cartonne dans les salles françaises depuis le 27 novembre, le studio devrait confirmer la nouvelle rapidement.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Vaiana 2
Vous aimerez aussi
Commentaires
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flo1

…si on avait eu cette fameuse série, on peut être sûr qu’elle aurait été critiquée en tant que « film découpé en épisodes, qui étire sa narration sans avoir plus à raconter, avec des personnages secondaires qui ne se révèlent pas tous intéressants ».
Au contraire, réapprendre à condenser une histoire dans un film, surtout quand elle reste assez simple, c’est une meilleure chose. On pourra éventuellement regretter que le moment où Moni est traumatisé après avoir failli mourir soit évacué très vite du récit – parce qu’il y a quand même un danger immédiat à régler.
Sinon l’équipage a une évolution assez équilibrée, déterminée par l’action plutôt que par les respirations (qui peuvent aussi prendre le risque d’être ennuyeuses).