Vaiana 2 arrive aux États-Unis, et le nouveau Disney avec la voix de Dwayne Johnson explose le box-office plus fort que La Reine des neiges 2.
Après le succès du premier Vaiana (budget de production de 150 millions de dollars selon JP box-office, pour 643 millions de recettes mondiales), Disney s’est lancé dans le développement d’une suite. D’abord conçu comme une série à destination de Disney+, Vaiana 2 a été remodelé avec d’honteuses méthodes pour sortir dans les salles obscures. La stratégie du studio s’annonce payante vu les scores impressionnants du film lors de son démarrage américain.
Vaiana 2 fête Thanksgiving
En effet, le film avec notamment la voix de Dwayne Johnson devrait récolter sur les cinq jours de Thanksgiving (mercredi à dimanche) dans les 221 millions de dollars dans 4 200 cinémas outre-Atlantique. Ainsi, Vaiana 2 devient le plus gros score pour un film de la période, loin devant les précédents tenants du titre, La Reine des neiges 2 (125 millions en 2019) et Hunger Games : L’Embrasement (109 millions en 2013), sans prendre en compte l’inflation.
Par ailleurs, d’après Deadline, il s’agirait du meilleur démarrage de tous les temps pour un film sorti un mercredi aux États-Unis, devant Super Mario Bros., le film (204 millions en 2023). Sur trois jours, le long-métrage réalisé par David G. Derrick Jr., Jason Hand et Dana Ledoux Miller aurait récolté 135,5 millions de dollars, soit le deuxième meilleur lancement pour un film avec Dwayne Johnson, derrière Fast and Furious 7 (147 millions, en 2015). Le budget de production de Vaiana 2 est pour l’instant estimé à 150 millions de dollars.

À noter que Disney revient de loin puisque son dernier film d’animation sorti au cinéma (hors Pixar), Wish : Asha et la Bonne Étoile, n’a récolté que 31 millions de dollars lors du week-end de Thanksgiving de l’année dernière. À voir comment s’en sortira Vaiana 2 sur la durée. Objectif : faire mieux que Vice-versa 2, ses 652 millions de recettes au box-office domestique et son 1,6 milliard dans le monde.
Vaiana 2 est disponible dans nos cinémas français depuis ce mercredi 27 novembre.
Il va en falloir accumuler des sous avant « Mars 2025 » et la sortie en salle de Blanche Neige…
Ce n’est pas une bonne nouvelle je trouve.
Bon ben pas de surprise quoi ! J’y ai participé je ne juge pas 😂.