Pour son bilan financier qui entame 2025, Disney a annoncé une baisse des abonnements à Disney+. Mais est-ce si grave ?
Depuis son arrivée sur le marché américain en novembre 2019, Disney+ est devenue la seule plateforme de streaming à vraiment pouvoir défier Netflix sur son terrain. Entre son catalogue de classiques de l’animation et ses nouveautés basées sur ses franchises à succès (Star Wars, Marvel, Pixar…), le service de SVoD a connu une expansion rapide, atteignant 100 millions d’abonnés en à peine 16 mois.
Bien sûr, pour le moment, personne ne peut vraiment rattraper les 300 millions d’abonnés du N rouge (nombre passé fin 2024), mais la plateforme a pour elle son ancienneté, et le fait d’avoir imposé son modèle sur le reste de l’industrie. Où en est Disney+ ? Étant donné que l’année fiscale de la firme pour 2025 a démarré son premier trimestre en fin septembre 2024 et s’est terminée le 28 décembre 2024, la multinationale a sorti quelques résultats… intéressants.
Toi + Moi – Disney+
L’information principale à retenir de ce bilan financier, c’est que Disney+ a perdu durant ce premier trimestre (Q1) 700 000 abonnés. Durant l’été de 2024, la firme avait prévenu Wall Street de ce léger déclin anticipé, qui s’est confirmé. Cette chute est loin d’être catastrophique, mais Disney a annoncé à ses investisseurs qu’une autre était à prévoir sur le deuxième trimestre.
A l’heure actuelle, Disney+ possède 124,6 millions d’abonnés, par rapport aux 125,3 millions de la fin de l’année fiscale 2024. A noter néanmoins que durant ce Q1, l’autre service de streaming de Disney, Hulu (non disponible en France), a connu une hausse d’abonnements de 3%, soit un total de 53,6 millions.
Mais alors, pourquoi cette petite chute du côté de Disney+ ? Deux arguments principaux sont à mettre en avant. D’une part, le désintérêt d’une partie de son audience pour ses créations originales, et en particulier ses produits d’appel. Qu’on prenne Agatha All Along chez Marvel ou Skeleton Crew chez Star Wars, les séries liées aux franchises du studio ont fait des audiences relativement faibles. D’autre part, il y a l’augmentation des tarifs de la plateforme sur ses différentes offres.

COMMENT VA VRAIMENT DISNEY+ ?
Mais est-ce si grave ? Clairement, non, puisque Disney a déclaré 24,7 milliards de dollars de recettes sur ce premier trimestre de 2025, soit une hausse de 5% par rapport au premier trimestre de 2024.
L’ironie, c’est que depuis le Covid, la multinationale n’a cessé de miser sur le streaming et d’abandonner les salles de cinéma, quitte à en payer le prix une fois l’accoutumance des spectateurs installée (on pense aux flops de Buzz L’Eclair, Avalonia ou encore Wish). Pete Docter, réalisateur et boss de Pixar, avait d’ailleurs blâmé Disney+ pour les bides de Soul et Luca.
Or, ce sont bien les salles de cinéma qui ont permis à Disney de s’imposer. Si ce premier trimestre de 2025 est aussi bon, c’est en grande partie grâce au box-office de Vaiana 2 et son milliard de dollars de recettes mondiales. Là encore, on soulignera l’ironie, puisque la suite de Vaiana avait d’abord été conçue comme une série Disney+.

Globalement, le grand écran a été pour la firme une entrée d’argent non-négligeable. Avec Vice-Versa 2 (1,7 milliard), Deadpool & Wolverine (1,3 milliard) et désormais Vaiana 2, Disney a cumulé les trois plus gros succès de l’année au box-office mondial ; une réussite qui a eu un impact positif sur ses revenus et sur ses actions.
Est-ce à dire que la major a de nouveau compris la valeur et l’importance de la sortie au cinéma ? Cela reste à voir, surtout à l’heure où Disney négocie en France sa position dans une chronologie des médias de plus en plus réduite. Ce qui est sûr, c’est que Disney+ reste un gouffre financier, et sa baisse d’abonnements reflète l’éternel plafond de verre que semblent connaître toutes les plateformes.