Que vaut la suite de The Old Guard avec l’immortelle guerrière incarnée par Charlize Theron, sur Netflix dès ce mercredi 2 juillet ?
On aimerait un monde où les envies de cinéma d’action de Charlize Theron sont satisfaites uniquement par des films du calibre de Mad Max : Fury Road, le monument de George Miller. Et en attendant que le paradis ouvre officiellement ses portes, on est prêts à tolérer des sucreries Hancock et Atomic Blonde, où l’actrice s’amusait devant la caméra de David Leitch (Deadpool 2, Bullet Train) pour offrir une bande-démo ultra-stylisée.
La réalité est néanmoins plus cruelle. Entre ses apparitions plus ou moins pourraves dans la saga Fast & Furious avec diverses perruques, le bide de Le Chasseur et la Reine des glaces où elle reprenait son rôle de grande méchante sorcière, et son caméo à la fin de Doctor Strange 2 où les magnifiques CGI lui volaient la vedette, la talentueuse actrice a bien du mal à trouver chaussure à son pied. Sachant qu’elle se prend par la main en tant que productrice, le constat est encore plus triste.
Il y avait peu d’espoirs à placer en The Old Guard 2, suite de The Old Guard sorti sur Netflix en 2020. L’adaptation des comics de Greg Rucka et Leandro Fernández n’avait pas vraiment marqué les mémoires est de retour cinq ans plus tard, et la critique américaine n’est pas tendre.
THE OLD GUARD 2 LA DAUBE, APPAREMMENT
« Le film démarre de manière prometteuse avec sa scène d’action la plus excitante. […] Malheureusement, même s’il y a plein de scènes de baston après, la suite n’arrive jamais vraiment à retrouver l’énergie explosive du début. Mais ça n’est pas pour autant ennuyeux, ce qui veut dire que les fans du premier film auront envie de rester. […] The Old Guard 2 est un film de streaming mieux que la moyenne. »
The Hollywood Reporter
« The Old Guard 2 est un film qui semble plus long qu’il ne devrait, et pas assez long. C’est une curieuse balance, mais heureusement il y a davantage de choses qui fonctionnent que de choses qui ne fonctionnent pas, même si l’intrigue est mince. Ce qui empêche finalement le film d’être excellent, c’est le fait qu’il passe les 20-25 dernières minutes à préparer la suite. »
Screen Rant

« Cette suite est trop occupée à remplir les conditions basiques du genre pour faire quoi que ce soit de mémorable avec. Pire : la nature extrêmement incomplète de cette histoire (qui se termine sur le plus gros cliffhanger de Netflix depuis la saison 2 de Squid Game, mais sans le bénéfice d’un troisième chapitre dans les tuyaux) laisse un arrière-goût putride, pas juste parce que ce n’est pas satisfaisant, mais aussi parce que ça confirme la morale du scénario de la pire des manières.
Andy répète constamment que le temps prend de l’importance selon ce qu’on en fait. En ce sens, ce n’est pas difficile de se dire que les 104 minutes qu’il faut pour regarder The Old Guard 2 sont perdues. »
IndieWire

« L’action est surtout plombée par la question de qui va vivre éternellement dans cette suite de pacotille qui se prend excessivement au sérieux. […] L’ambiance commence à se rapprocher de celle d’un film Fast & Furious. Sauf que The Gold Guard 2 n’a pas l’énergie d’un Fast & Furious. […]
À la fin de The Gold Guard 2, c’est surtout les clichés qui semblent vivre pour toujours. »
Variety

« Malheureusement, la performance d’Uma Thurman reflète la nature mince de son personnage, puisqu’elle délivre ses répliques de grande méchante hargneuse de manière générique. Et même l’inévitable combat entre Andy et Discord est assez ennuyeux, pas aidé par le fait de donner une épée à Thurman – ce qui va évidemment rappeler ses fantastiques combats dans les films Kill Bill – sans être capable d’arriver à la cheville des scènes offertes par Quentin Tarantino. […]
The Old Guard 2 est correct mais quelconque. […] Le film se termine sur un énorme cliffhanger censé être excitant, mais qui est juste frustrant. Il n’y a véritablement pas de vraie résolution ici, et étant donné qu’il a fallu cinq ans pour que ce film sorte, c’est une erreur de calcul majeure. »
IGN

The Old Guard 2 a donc l’air d’être une sacrée réussite, qui mérite peut-être sa place dans la pré-sélection des pires films de 2025. Pas d’inquiétude, on va vérifier ça par nous-mêmes, puisqu’on est payés pour ce genre de risques. Notre critique arrive prochainement.
Sur une note peut-être moins désastreuse, Charlize Theron est censée préparer Atomic Blonde 2 pour Netflix, et a tourné le thriller Apex où elle sera pourchassée par un tueur dans les montagnes. Et pour les véritables bonnes nouvelles : elle aura un (petit) rôle dans The Odyssey, le prochain Christopher Nolan.
Une catastrophe absolue. Traitée comme le 23eme et plus mauvais épisode d’une série. Ça démarre sans queue ni tête, comme si o’ avait vu la veille l’épisode précédent e’ se souvenant de tout et ça finit sans queue ni tête comme si on allait se précipiter demain sur le suivant.
Entre temps.. Charlize Theron s’emmerde mais elle a des impôts à payer et s’est dit « , pourquoi pas m’autoproduire même avec un scenar et un réalisateur médiocres ? », Uma Thurman apparaît sans apparaître, sans jouer, sans rôle, juste en mood « regardez comme je suis encore bien à 55 ans, la ligne, la pêche, tout ça », et les mecs sont là pour nous rappeler que tous les gays sont des héros.
C’est juste nul. La suite puisqu’il devrait y e’ avoir une, puis un 4 puis un 5,etc, sera sans moi.
Ça permet juste d’apprendre que la Chine a des centrales nucléaires ultra-secrètes dans d’autres pays, que personne, à part bien sur la CIA, ne connait, pas même l’ AIEA. Tant mieux, c’est sûrement bon pour son bilan carbone.
Netflix, c’est un peu comme le rayon surgelé du supermarché.
on y trouve de tout en quantité, par contre pour la qualité…
J’aime beaucoup le premier avis :
« Le film démarre de manière prometteuse avec sa scène d’action la plus excitante. «
Je me suis donc contenté de regarder cette première scène, et vu que c’était donc la plus excitante, je suis allé me coucher…Du coup je ne suis pas d’accord sur le « de manière prometteuse ».
Pas grand chose d’originale dans cette scène d’action, c’est mou des genoux, c’est bizarrement cadré et le montage manque grandement de fluidité. Ah oui et les raccords doublures se voient comme le nez au milieu de la figure pour CT. Pour couronner le tout, les personnages réussissent à être tous insupportables dans ces 10 premières minutes (« vas y regarde comme on est blasés de l’action parce qu’on est vieux/immortels tu vois ? »…ridicule).
Poubelle.
Une prod netflix pour alimenter son catalogue et justifier l’ajout de nouveautés. Une de plus.
« Place aux jeunes » ne faisait pas parti du cahier des charges.
Deux actrices en plein cachetonnage pour payer les séances de bistouris de l’une et le maquillage de l’autre.
Le pire film de cette année que j’ai vue (qui se compte sur 2 mains. Pour dire je suis plus series que film
j’ai fait lecture The Old Guard 2 … avance rapide… Uma Thurman qui ce fight avec Charlize Theron the End. Déjà oublié.