Films

Gladiator 2 : Ridley Scott regrette de ne pas avoir fait les suites d’Alien et Blade Runner

Par Augustin Olivier
2 juillet 2024
Gladiator 2 : Ridley Scott pense qu'il "aurait dû faire les suites d'Alien et de Blade Runner"

Ridley Scott a plein de regrets concernant les films Alien et Blade Runner et il explique pourquoi.

Les premières images épiques de Gladiator 2 ont récemment été dévoilées et elles ont dû faire bien monter la hype concernant la suite du fameux péplum porté par Russell Crowe. Entre son casting, son pitch et l’ambition du projet, difficile de ne pas être charmé par le retour de cet univers qui a tant marqué et qui pourrait peut-être encore plus rentrer dans les mémoires.

Le réalisateur Ridley Scott a d’ailleurs parlé en interview de deux autres de ses films cultes, à savoir Alien et Blade Runner. Et il a semblé regretter de ne pas avoir lui-même réalisé la suite de ces longs-métrages, d’où l’importance de Gladiator 2 à ce stade de sa carrière.

Alien vs Blade Runner

Gladiator 2 : Last Man Standing

Lors d’une grosse interview avec Vanity Fair (dans laquelle Paul Mescal, Pedro Pascal et Connie Nielsen étaient d’ailleurs également présents), Ridley Scott a expliqué pourquoi cette suite de Gladiator avait une signification particulière pour lui en évoquant donc Alien et Blade Runner. Il regrette notamment de ne pas avoir pu/voulu approfondir lui-même ses deux autres franchises cultes directement à l’époque où il les avait démarrées :

« J’ai été lent au départ. Je veux dire, j’aurais dû faire les suites d’Alien et de Blade Runner. Vous changez au fil des années. À ce moment-là, je ne voulais plus refaire ça. Jim Cameron est arrivé, puis David Fincher, sur Alien. [Concernant Blade Runner] j’avais des regrets, même s’il [Denis Villeneuve] a fait du bon travail. »

Il a quand même fait du bon boulot

Ridley Scott est ensuite revenu sur son début de carrière, expliquant que la situation d’Hollywood et son statut à ce moment-là ne l’avaient pas non plus aidé à pouvoir faire ces suites :

« Je suis l’auteur de deux franchises. La plupart des réalisateurs à Hollywood – en tout cas, disons, à mon niveau – ne laissent pas passer ce genre de possibilités [de pouvoir continuer une saga]. Mais Alien était mon deuxième film, donc je n’avais pas vraiment le choix. Et Blade Runner était mon troisième film. Je n’avais pas le choix parce que j’avais des partenaires très coriaces. C’était un peu comme si je me disais « Bienvenue à Hollywood ». On ne m’a jamais vraiment demandé [de faire des suites à ces deux films]. Vous pouvez imaginer que je n’étais pas content. »

Tout feu, tout flamme le Ridley

On comprend ainsi pourquoi Gladiator 2 est si cher au cœur de Ridley Scott. Après n’avoir pas pu agrandir les univers de ses deux premiers films cultes, la suite de son péplum lui permet de reprendre la main sur cette franchise, en faisant une fresque plus personnelle partagée sur deux longs-métrages. Gladiator 2 est prévue dans nos salles pour le 20 novembre 2024, et on a évidemment hâte de voir si la magie opèrera à nouveau.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Gladiator 2
Vous aimerez aussi
Commentaires
13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Berlingo

Scott est un expert du retournement de veste… dans le sens où il se contredit très souvent au fil des années. Je pense que c’est son caractère, celui d’un artiste qui est conscient de son talent et qui est très exigeant avec lui-même. En interview, il jongle en permanence sur deux tableaux tout en marchant sur un fil : il aime son public et veut lui faire plaisir, c’est pour ça qu’il est un adepte des anecdotes et des bonus. Mais il ne veut pas non plus se griller avec les studios, et il est donc un expert en langue de bois dès lors que la production se passe mal. Dans les bonus de Prometheus, on entend tout et son contraire sur la création malade du film, idem pour Covenant. Scott raconte que les films sont très réussis, alors que la prod a été un cauchemar du début à la fin! Mais ces prequels sont quand même fascinants : pour l’extension de l’univers terriblement nihiliste d’Alien, pour un des meilleurs méchants de SF jamais vu (l’androïde David) et pour la réflexion vertigineuse sur la création. Mais les deux films sont malheureusement ratés, Scott ayant voulu trop en faire.
Blade Runner 2049 est somptueux avec de très belles idées et des moments de pure SF avec des visions futuristes incroyables, mais l’histoire est bien trop simpliste et fade, à l’opposé du premier film qui mélangeait le film noir classique à la SF métaphysique de Philip K.Dick.
Bref, que ça soit pour Alien ou Blade Runner, Ridley Scott a loupé le coche de la suite réussie. Pas évident à Hollywood… On comprend donc pourquoi il s’est lancé à corps perdu dans Gladiator 2, qui est sans doute sa dernière chance de donner une belle suite à un de ses films cultes.

Eomerkor

Autant Ridley Scott fait aléatoirement du bon et du moins bon depuis un bon moment autant je suis assez raccord avec lui sur les suites qu’il aurait pu faire dans les années 80. Même si il n’est pas à l’origine des projets c’est quand même lui qui les a magnifié et fait des oeuvres cultes. Il aurait très bien pu filmer une suite à Alien mais c’est Walter Hill qui avait la main dessus et qui a choisi Cameron 7 ans plus tard. Aliens étant aussi devenu culte on ne peut que spéculer sur ce qu’elle aurait pu être avec Scott – qui aurait surement été mieux que ce qu’il a fait trente ans après.
Pour Blade Runner c’était quand même plus compliqué. Le film a fait un flop. Et surtout Scott a subit le manque de coopération des techniciens américains plus que chauvins voir même xénophobes. Qui plus est Ford qui devait être dirigé à distance pour des raisons de règles syndicales a beaucoup souffert sur le tournage. Il a rejeté l’idée d’être un réplicant et a désavoué le film. Il aurait été difficile de faire une suite dans la foulée.
Scott aurait très bien pu faire Blade Runner 2049 et a bien pourri la vie à Villeneuve sur le plateau. Faire un caca nerveux parce qu’on ne lui a pas proposé cette suite est un peu hors sujet.

Pour ce que ça vaut

« Je suis l’auteur de deux franchises »
En quoi il est l’auteur des 2 franchises ? Réalisateur oui mais auteur non

SaulGood

Tout comme les 2 précédents pour Alien : le renouvèlement des films étaient très intéressant, et vu ses catastrophes dans le même univers hmmm (même s’il aurait surement fait un truc très différent ya 30 ans)

Et pour Blade Runner pareil. perso j’ai beaucoup aimé 2049 (je pense que c’est avis moins commun)

Laragequit

Moui enfin quand on voit ce qu’à donné Prometheus… Ah non pardon ça n’avait rien à voir avec Alien quand c’est sorti… Deso !

Pseudo1

Pour Alien, c’est aussi bien qu’il n’ait pas repris la main, ça a clairement donné son identité à la saga avec un nouveau réal à chaque fois (enfin, le temps de 4 films).