Les premiers avis pour le nouveau film d’Eli Roth, Borderlands, adaptation du jeu vidéo du même nom sont arrivés. Et ça fait très peur.
En pleine tournée promotionnelle pour Borderlands, portage au cinéma du jeu vidéo éponyme, Eli Roth avait déclaré que Borderlands était un mélange de New York 1997 et du Cinquième Élément. Entre ça et les bandes-annonces présentant le film comme un cocktail de Suicide Squad et des Gardiens de la Galaxie, les comparaisons plus ou moins prestigieuses ne manquaient pas. Il s’agissait sans doute d’une tentative pour nous faire oublier le développement infernal de Borderlands.
En dépit de tout ce bruit autour du film, l’annonce d’un casting comprenant entre autres Cate Blanchett, Jack Black, Kevin Hart et Jamie Lee Curtis avait donné espoir quant à la qualité du produit final, qu’on espérait être, a minima, une sympathique série B colorée et à l’humour grinçant. Mais les premiers avis sont tombés, et le résultat semble bien loin de ce qu’on pouvait attendre d’un tel projet. Revue de tweets assassins qui ne laissent que peu d’espoir.

Borderlands ou Bordel-Land
« Eh bien, je peux vous dire que j’ai vu Borderlands maintenant et que c’est vraiment mauvais. Je voulais vraiment l’aimer, mais une intrigue sans inspiration, avec plusieurs performances sans panache et qui est coincé dans un endroit étrange où cela semble à la fois cher et bon marché en font un énorme ratage. »
Matthew Simpson – Awesome Friday !
« Borderlands est un désastre. Rempli de tous les clichés possibles et imaginables, ce film troque le chaos et l’imagination des jeux pour un film sans vie, sans drôlerie et visuellement répugnant, avec des personnages agaçants et un casting sans une once d’alchimie. »
Adriano Caporusso – Bitesize Break
« Borderlands est une adaptation de jeu vidéo déconcertante. Il y a un potentiel pour une grande construction du monde, mais cela ne se produit jamais en raison d’un scénario bâclé et ennuyeux. La conception des décors est impressionnante mais le film n’en profite jamais en raison de CGI médiocres.
Cate Blanchett, Ariana Greenblatt et Jack Black sont tous excellents, même si leurs personnages sont sous-développés et que la majorité des blagues tombent à plat. Et tandis que le jeu vidéo est classé M [soit à partir de 16 ans, ndlr], le film est classé PG-13 et clairement, on sent que cela a placé Eli Roth dans une situation inconfortable alors qu’il essayait de créer une aventure spatiale amusante et bizarre. Pas mal, mais totalement oubliable. »
Darren Movie – Movie Scene Cam

« Borderlands, c’est comme si un boomer déconnecté de la réalité tentait de faire un film pour les « jeunes branchés » sans vraiment savoir ce qu’ils trouvent attrayant. Il n’y a pas un seul moment de sincérité entre les personnages ici, juste des plaisanteries odieuses qui semblent datées dès qu’elles sortent de la bouche des acteurs. Il n’est même pas assez mauvais pour devenir sympa, c’est juste un désastre complet.«
Edgar Ortega – Loud and Clear
« L’embargo sur les réseaux sociaux est maintenant levé et je peux dire que Borderlands a un niveau de détail exceptionnel pour ceux qui ont joué aux jeux vidéo, mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour empêcher les gens de l’accuser d’être une contrefaçon des Gardiens de la Galaxie. »
Sean Patrick Kelly – Screenrant

Les premiers avis concernant Borderlands sont donc plus qu’inquiétants. Les quelques critiques ayant pu le découvrir lors de l’avant-première mondiale de Los Angeles de ce 6 août 2024 décrivent un film à l’humour mal dosé, avec des acteurs pas vraiment concernés par ce qu’ils font, et surtout, une intrigye qui passe à côté du propos du jeu vidéo Borderlands. Qualifié de « désastre« , de film « sans vie« , voire d’énorme « ratage« , le film d’Eli Roth est loin d’avoir emporté les suffrages.
Ce n’est pas tellement une surprise puisque le film n’a pas du tout été montré à la presse française avant sa sortie (raison pour laquelle notre critique arrivera dans quelques jours), ni même à celle anglophone, obligé de se jeter sur l’unique présentation du film à Los Angeles pour la première mondiale. On pouvait donc se douter, comme d’autres films non dévoilés à la critique par le passé, que cela n’annonçait rien de bon. Pour se faire une idée précise, il suffit toutefois d’aller voir le film au cinéma désormais, Borderlands étant visible en salles depuis ce 7 août 2024 en France.
« l’annonce d’un casting comprenant entre autres (…) Jack Black, Kevin Hart (…) avait donné espoir quant à la qualité du produit final »
ah ouais quand meme
(j assume de ne pas aimer Jack Black en tant qu acteur)
Le film de bande est un genre difficile.Ce n’est pas parce que tu as une vanne de pisse qui passe la fenêtre (cf BA),tellement convenue en plus,que tu crées une synergie, une harmonie de groupe.Faut un peu approfondir les caractères et surtout les échanges . Dans le même registre de film Sf fantastique, les gardiens de la galaxie le faisait d’une manière intéressante.( perso number1 film de pote à la cool :Goonies)
Encore du potentiel gâché, mais en.meme temps comme tous les Marvel d ailleurs, le cœur de cible 15-30 ans y trouveras certainement son compte ,entre 2 jokes de Kevin hart et un gloubiboulga de CGi mais faites
Vu au ciné et en effet film assez laborieux avec quelques passages prenants, de plus Cate Blanchett bonne actrice mais pas faite pour ce type de série B.
Vu cet après-midi et je confirme c’est sûrement ce que j’ai vu de pire cette année et pourtant j’en ai bouffé des daubes. La palme de la non drôlerie mais qui se veut drôle revient au petit robot absolument INSUPPORTABLE du début à la fin.
Sœurs Wachowski*
Tu pouvais très bien dire simplement « les Wachowski » mais non, il a fallu que tu fasses ton intéressant.
Nop, c’est le look du personnage dans le jeu 🙂
Petite coquille : « Il y a trois Oscars sur cette image »
Mince, je m’attendais à un chef d’œuvre .
Vu la Bande annonce de BORDERLANDS juste HORRIBLE . Pour Les Fans du jeux et encore.
On voit que le budget pub fut limité car les vendus habituels démolissent le film