Chris Evans pourrait enfiler à nouveau le costume de Captain America dans Avengers 5: Doomsday, et on ne sait pas si on doit bondir de joie ou se mettre à pleurer.
Depuis le triomphe monumental d’Avengers: Endgame en 2019 (2,8 milliards de dollars au box-office), l’univers cinématographique Marvel peine à retrouver un réel éclat. Malgré des productions sympathiques comme Doctor Strange in the Multiverse of Madness ou les tentatives d’approches mythologico-cosmiques comme Les Éternels, les phases 4 et 5 du MCU baignent dans un manque de clarté narrative et souffrent de performances inégales au box-office.
Alors que Marvel Studios prépare déjà la phase 6 avec les deux prochains opus Avengers 5 : Doomsday et Avengers 6 : Secret Wars, toute l’énergie du studio semble tourner vers un seul problème : comment redonner au MCU l’aura qui a captivé des millions de spectateurs ?
Pour parvenir à ses fins, Marvel semble miser sur le retour de valeurs sûres. Les frères Russo, maîtres d’œuvre d’Infinity War et Endgame, seront de retour à la réalisation, tandis que Robert Downey Jr. incarnera Victor von Doom, le nouveau grand méchant de la phase 6. Et Marvel paraît bien décider à continuer sur cette méthode d’éternel retour au même, puisque Steve Rogers, l’iconique Captain America du MCU interprété par Chris Evans, pourrait revenir dans Avengers 5.

Avengers 5 ou Captain America Returns ?
L’information a été divulguée par Variety dans un article du 9 décembre 2024 : Chris Evans pourrait revenir dans le MCU en 2026, à l’occasion d’Avengers : Doomsday. Après avoir légué son bouclier à Sam Wilson dans Endgame, le retour de Steve Rogers soulève une question : comment cette résurrection narrative s’intégrera-t-elle dans l’univers du MCU ? La réponse semble une fois encore évidente, é qué s’appelerio « Multivers ».
Les Phases 4 et 5 du MCU s’en sont donné à cœur joie avec tout un capharnaüm multiversel, qui explore des dimensions parallèles et des réalités alternatives. Cette approche a déjà permis des caméos plus ou moins gratuits, comme celui du trio d’anciens Spider-Man dans No Way Home, ou l’apparition de Chris Evans en tant que la Torche Humaine des Quatre Fantastiques dans Deadpool & Wolverine.
Selon toute vraisemblance, le Steve Rogers, alias Captain America, d’Avengers 5 devrait apparaître sous une autre forme, peut-être inspirée des travaux alternatifs à propos de Captain America, comme les sagas Ultimates (où Cap est ouvertement fasciste) ou Earth X (avec un Cap vieillissant) par exemple.

Toutefois, quelle que soit la version de la Sentinelle de la Liberté que Marvel va ramener, la Maison des Idées devra la jouer fine pour réintroduire le personnage sans diluer l’impact de son départ définitif. Pour rappel, à la fin de Endgame, Steve Rogers fait le choix de retourner vivre sa vie auprès de Peggy Carter, l’amour de sa vie, dans le passé.
Par ailleurs, si la réapparition de figures emblématiques comme Captain America ou Tony Stark semble tailler pour séduire les fans nostalgiques, le risque est de réduire les nouveaux héros à de simples figurants. Si Anthony Mackie, désormais porteur du bouclier en tant que Falcon/Captain America, doit partager l’affiche avec un autre Captain America, il pourrait voir son rôle largement affaibli, et ça nuirait à toute notion de passation de témoin.

Si les retours de Chris Evans et Robert Downey Jr. suscitent l’enthousiasme (et pas mal de questionnements) sur les réseaux sociaux, on peut aussi y voir une dépendance excessive de Marvel à des recettes déjà éprouvées. Le pire étant que cela donne l’impression qu’Avengers : Endgame n’avait, en fin de compte, pas de réelle finalité sur le MCU, puisque les morts sont ressuscitables/remplaçables à loisir. Une stratégie qui soulève une autre question problématique : Marvel peut-il se réinventer sans s’appuyer constamment sur le passé ?
L’opération Lazare de Marvel est calée à 2026, avec Avengers : Doomsday qui sortira le 29 avril 2026 dans les salles de cinéma françaises. Quant à Avengers : Secret Wars, sa sortie est prévue pour le 5 mai 2027.
C’est bien avec du pain raci qu’on fait du pudding
« Ouaip… je crois qu’à partir de maintenant il va falloir être un dingue des comics papier pour apprécier (et comprendre quelque chose) aux futurs films Marvel. »
Pas nécessairement : du moment que les gens sont informés du retour des personnages et pour quelles raisons, il n’y a pas de raison de se tourner vers les versions papier (surtout que le MCU prend beaucoup de liberté par rapport aux grands arc/events/crossovers qu’ils adaptent à l’écran). Dans l’absolu, même si la majorité du grand public n’a jamais ouvert un comic book de sa vie, il en connaît néanmoins les règles tacites ; à commencer par « les vrais héros ne meurent jamais » et ça n’a rien d’inhérent au genre super héroïque, on le voit dans toutes les grandes sagas/franchises à l’écran ces dernières années (coucou F&F ! ), donc rien de spécialement « étonnant de ce côté-là…
Nan, ce qui est dommage avec cette sale manie, c’est que ça risque de nuire aux nouveaux personnages que le studio essaie de mettre en avant à la place des icônes du passé. Combien de gens vont vouloir s’intéresser aux aventures d’Ironheart alors que RDJ revient sous les traits d’un autre méchant, mais que tout le monde identifiera encore en Iron Man/Tony Stark ? Qui voudra suivre Cap Wilson dans son nouveau costume alors que Steve Rogers partagera l’affiche avec lui dans les prochains Avengers ? (c’est con parce que j’aime bien le costume et que ce nouveau Cap peut avoir un potentiel sympa… à condition d’être exploité à sa juste mesure).
Mais je reste curieux, parce que je pense qu’après l’affaire Kang/Majors, K. Feige et ses troupes vont sûrement avoir à cœur de remettre le MCU sur de bons rails et qu’il y a encore quelques fils narratifs à exploiter pour faire quelque chose de ce multivers qui patine depuis quelques années… S’ils font les choses bien, Avengers 5 et 6 pourraient à nouveau tout casser, mais pas en s’y prenant comme des manches en multipliant séries, spin-offs inutiles et crossovers moisis dont on se fout à moitié (oui oui Thunderbolts*, désolé mais je crois que ça n’intéresse pas grand-monde ^^).
Je reste intimement persuadé que Marvel aurait du reboot l’univers après End Game. On sent bien qu’il n’arrive plus à relancer le truc, que les héros originaux ont beaucoup trop marqué le public et qu’il est vraiment compliqué de s’en défaire. il y a 16 ans de films et de série produite au sein d’un univers partagé… ça devient débile, il arrive un moment tu peux pas te dire je vais aller voir le nouveau marvel avec ton fils de10 ans mais avant on va quand même se taper 28 films et 18 séries pour comprendre le film qu’on va voir.
Les comics ont perdu de leur intérêt justement pour ce problème et ils ont justement procédé à moult reboot dans plein de série pour relancer l’intérêt. Je ne comprend pas pourquoi Marvel n’appuie pas sur la pédale de la poubelle pour recommencer un nouvel univers, surtout que financièrement ils n’ont rien à perdre quand on voit les fours que se prennent leur production à 250millions (sauf deadpool)
Même si il ne reprends pas le rôle de Captain America, ces rumeurs tombent plutôt mal à deux mois de la sortie de « Captain America: Brave New World ». qui semble connaître des problèmes entre des projections tests peu satisfaisantes selon les rumeurs et et des reshoots à répétion. . On parle d’un budget délirant qui serai de 375 millions hors promo, ça sens le 1er gros bide de 2025. Steve Rogers est le Captain America préféré des fans de Marvel.
Ouaip… je crois qu’à partir de maintenant il va falloir être un dingue des comics papier pour apprécier (et comprendre quelque chose) aux futurs films Marvel. Moi j’ai déjà lâché l’affaire.
Cap n’est Pas ouvertement fasciste dans les Ultimates (plutôt Républicain à la limite).
Ne pas confondre avec le Captain Hydra, auquel beaucoup commencent à penser maintenant – avec RDJ en Fatalis, on pourrait bien voir tous les Vengeurs originaux revenir en version alternative maléfique
Manque plus que Scarlett Johansson.
Bah oui, un peut de personnages féminins c’est cool aussi! Surtout si elle revient pour une version ou ce n’est pas elle, mais Clint Barton qui serai mort à sa place.
« Le pire étant que cela donne l’impression qu’Avengers : Endgame n’avait, en fin de compte, pas de réelle finalité sur le MCU, puisque les morts sont ressuscitables/remplaçables à loisir. Une stratégie qui soulève une autre question problématique : Marvel peut-il se réinventer sans s’appuyer constamment sur le passé ? »
La réponse et OUI. Bienvenue dans l’univers des comics. Au cas où ça vous aurai échappé, ça fonctionne parfaitement dans les comics, hein. Que ce soit chez Marvel, DC Comics ou n’importe quel œuvre d’ailleurs.