Denis Villeneuve parle de son "Dune" et le compare à celui de David Lynch

Alexis Vielle | 18 septembre 2017
Alexis Vielle | 18 septembre 2017

Au moins le Dune de Villeneuve sera bien différent de son aîné. 

Dire que le Dune de David Lynch est un gâchis relève de l’euphémisme. Privé d’une partie de son budget, plombé par des effets spéciaux déjà datés avant même sa sortie en salle, ce qui devait être une trilogie s’est vue finalement réduite à ‘seulement’ 120 minutes sur grand écran. Pourtant, le projet avait de quoi faire date dans l’histoire du 7e art. Le visionnaire Alejandro Jodorowsky à la réalisation, Giraud et Giger (concepteur de l’Alien de Ridley Scott), la musique de Pink Floyd, Mick Jagger, Orson Welles dans le rôle de l’horrible Baron Harkonnen, Salavor Dali et même cette bonne vieille Amanda Lear !

Bref, le film comportait un casting parfait et audacieux pour l’adaptation du monument de Frank Herbert, un fantasme qui allait devenir réalité pour tout fan de SF digne de ce nom. Sauf que finalement, les studios ne feront jamais confiance à Jodorowsky, pas assez ‘grand public’ pour une œuvre de cette ampleur financière. L’histoire de ce projet avorté sera ensuite relatée dans le superbe Jodorowsky's Dune.

 

Photo

  

Le bébé est donc récupéré par David Lynch, pourtant peu intéressé par l’univers de la SF, et s’occupe également du scénario, ce qui lui permettra d’inclure des thématiques et concepts philosophiques qui lui sont propres. Le premier montage dure environ 4h, une autre version le réduit à 3h. Sauf que les producteurs veulent pousser le potentiel commercial du film et beaucoup de scènes sont coupées pour finir narrées en voix off… Pour finir dans une version cinéma de deux heures. Le réalisateur reniera la version télévisuelle, se créditant au générique du pseudonyme Aman Smithee (le nom habituel pour les réalisateurs mécontents de leur film).

 

Photo

 

Plus de trente ans plus tard, le réalisateur Denis Villeneuve, après avoir donné un nouveau souffle en signant la suite du Blade Runner de Ridley Scott, avec son Blade Runner 2049 , tentera de mettre en image le fameux Dune.

Et peu dire qu’il n'est pas particulièrement fan de la version de David Lynch :

« Ce n’était pas le film que j’avais imaginé. Je tenterais de mettre en image ce que j’avais imaginé quand je lisais les lignes de Frank Herbert, ce que je voyais, ce que j’imaginais. Ce ne sera pas un remake ou un reboot mais seulement une adaptation du roman. »

Une vision intéressante, car on s’en souvient, Lynch avait pris certaines libertés avec l’œuvre. Un projet qui s’annonce palpitant donc, tant le film est d’une densité aussi bien narrative que visuelle qui laisse libre court à l’interprétation de chacun. Peu de chance que, contrairement à Blade Runner avec Ridley Scott, Villeneuve s’inspire du travail de Lynch pour son Dune. 

 

Image 272131

commentaires

Line Yoblin d'Hividu
20/01/2018 à 16:16

@Skippy et @En Colère
Je précise que j'avais dévoré Dune bien avant que sorte le film de Lynch. Je l'ai relu plusieurs fois et ça reste mon bouquin de SF préféré.
Quand on me parle du charisme des acteurs, je me marre en ce qui concerne Paul qui avait à peu près le charisme d'un bulot sous Tranxène.
Et je n'ai pas eu besoin des avis d'autres pour me faire le mien et le relayer.
Je considère tellement ce film comme une pure daube que je n'ai jamais eu le courage de le revoir tellement il m'avait semblé mauvais à l'époque..
Je ne dis pas que c'est la faute de Lynch, vu le budget dont il disposait, mais, quand on a baigné dans l'histoire écrite d'Herbert avant, il est bourré d'incohérences, de trucs nécessaires et pas montrés, d'enchaînements incompréhensibles. Je ne nie pas non plus certaines belles séquences, quand même.
Du coup, vu ma passion pour ce bouquin, j'attends avec impatience la version de Villeneuve qui a fait d'excellents films, même s'ils ne sont pas tous exceptionnels.

zengagnon
30/09/2017 à 06:59

Parler du Dune de David Lynch est quelque chose de complexe. J'ai vu ce Dune à sa sortie au cinéma et j'ai adoré. Ce film pour l'époque avait une ambiance incroyable avec des acteurs incroyables. Ce film m'a fait découvrir l'oeuvre écrite et je suis devenu un grand fan. Je dirais que le Dune de Lynch est un grand film mais une adaptation trop libre du roman. J'ai toujours détesté comment il a rendu les Harkonnen. Le film est également trop court et passe sur trop de chose. Au début du film, l'acteur qui joue Paul est trop vieux, etc. À ce niveau, la mini série était plus fidèle à l'histoire, même si elle ne m'a pas totalement satisfait, entre autre à cause de l'acteur jouant Paul. Il faudrait pratiquement deux films avec deux acteurs..un pour Paul à ses débuts et un une fois adulte. Je crois que Denis Villeneuve sera à la hauteur.

Thib27
22/09/2017 à 10:51

@encolere : Villeneuve ne fait pas "que des remakes": Blade Runner 204ç est une suite, et avant cela il a réalisé d'immenses films tels que Prisoners, Sicario, Premier Contact ou encore Incendies.

Zilyanne
19/09/2017 à 17:40

J'ai adoré l ancien Dune dans les années 80!!!

Geoffrey Crété - Rédaction
19/09/2017 à 10:55

@majorfatal

On revient longuement sur tous ces détails dans le dossier consacré au film

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/964724-l-indefendable-dune-de-david-lynch

majorfatal
19/09/2017 à 10:44

Vous avez oublié la preprod de Ridley scott pour Dune.Projet avorté aussi mais qui a permis Blade Runner. Pour Villeneuve j'ai vu son arrival et je dois dire Bof.

Geoffrey Crété - Rédaction
19/09/2017 à 09:39

Les gens : on a consacré un dossier entier pour défendre Dune.

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/964724-l-indefendable-dune-de-david-lynch

Le rédacteur ici met en avant la production très compliquée du film et les ambitions avortées de Lynch, qui est le premier à ne pas être satisfait...

Allia
19/09/2017 à 04:40

Je ne comprendrai jamais comment les gens n'aime pas le D'une de David Lynch, personnellement il demeure à mes yeux l'un de mes filles.s de sciences fiction préféré!

En colère
19/09/2017 à 02:08

Marre de lire en permanence que Dune est mauvais, arrêter de relayer bêtement ce qui a déjà été dit depuis sa sortie .
C'est un film unique et moi quandd j'ai lu Dune et que j'ai vue le film, j'étais complètement projeter dans ce que j'avais imaginé.
Et puis Villeneuve au lieu se faire des remake ferait mieux d'être plus créatif!

Decker
18/09/2017 à 22:25

Le Dune de Lynch est un classique. Qu'on l'aime ou pas, il rend compte de l'inventivité pop et sombre de la SF des années 80, notamment au cinéma.
Il sera de nouveau redécouvert...

Plus

votre commentaire