Idris Elba évoque l'avenir de la saga La Tour Sombre

Créé : 14 septembre 2017 - Christophe Foltzer
Affiche
41 réactions

L'été s'est montré particulièrement meurtrier pour les blockbusters cette année, et La Tour Sombre a laissé de la viande sur les murs. Et si on faisait le point sur ce qui peut se passer ?

En fait, ça va aller très vite. Si les problèmes de production n'expliquent, et n'excusent, pas tout, il faut bien reconnaitre que La Tour Sombre a proprement eu les yeux plus gros que le ventre et sentait le gymnase depuis le départ. S'attaquer à l'oeuvre gigantesque de Stephen King dans un film d'action de 90 minutes, en n'adaptant même pas le matériau de base mais en proposant une sorte de conclusion pour développer tous les événements antérieurs plus tard, il fallait oser et c'est finalement assez symptomatique du bordel qui règne en ce moment à Hollywood.

 

Photo  Idris Elba

 

Et ce n'est donc pas très surprenant que le film n'ait pas convaincu grand monde. Et encore, on reste poli, même dans notre critique (que vous pouvez lire ici). Le problème, c'est que Lionsgate avait quand même prévu pas mal de choses pour la suite, dont une série télé qui allait explorer les origines du Pistolero et nous expliquer enfin de quoi ça parle cette histoire.

Avec le gadin que vient de se prendre le film, on peut légitimement se poser la question de l'avenir d'un tel projet. Et comme ni le studio, ni le réalisateur Nikolaj Arcel, ne semblent disposés à nous en parler, c'est donc Idris Elba qui s'y colle. En plus d'une petite leçon de morale assez foireuse à l'intention des critiques négatives du film, le comédien a donc profité de sa présence au Festival de Toronto pour révéler au micro de Mashable ce qui nous attend et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas très sûr de son coup :

 

Photo Matthew McConaughey,  Idris Elba

 

"Si je suis honnête, je dirai qu'actuellement je n'en sais rien. Je sais par contre qu'une série télé est prévue mais je ne sais pas où nous en sommes. Mais je ne peux clairement pas vous dire ce qui va se passer ensuite. Comme vous le savez, le film a reçu des critiques mitigées, certains ont aimé et certains l'ont détesté. Donc nous verrons bien."

Si l'un des éléments centraux de ce projet ignore ce qu'il va se passer, ce n'est clairement pas bon signe. Après, on se dit que ce n'est peut-être pas plus mal, que cette mode de tout penser en univers étendu sans s'attarder à faire un excellent film uniquement pour ce qu'il est semble sur le point de s'éteindre. Et on ne sera clairement pas contre parce que, mine de rien, on a quand même l'impression d'être pris pour des abrutis depuis quelques temps. Après, c'est sûr, c'est toujours de voir un film aussi attendu se planter de cette manière, mais on ne se dit que c'est en tout cas une bonne leçon pour les studios. 

 

Photo  Idris Elba

commentaires

Bubu 14/09/2017 à 14:36

J aurais préféré une série tv

Wes 14/09/2017 à 10:12

@Nimbari

Blockbuster étant quasi devenu un genre à part entière, au-delà du budget exclusivement : La Tour Sombre s'est vendu et présenté comme tel, de la date de sortie aux ambitions de franchises à la promesse de grand spectacle.

Avec même pas 50M aux USA (là où le studio récupère le plus de sous), et surtout une revue de presse catastrophique, c'est pas une franche réussite. Je vois très mal comment ils pourraient considérer que c'est possible de surfer sur ce film pour créer une série, ou une saga - ce qui est clairement l'idée, vu le vide de ce film, mais ça c'est mon humble avis

Nimbari 14/09/2017 à 10:05

Budget prod de 60 millions, La tour sombre n'est pas un blockbuster et son score n'est pas catastrophique : 45 millions aux USA et 58 à l'étranger.

Ben 14/09/2017 à 09:04

Idris ELBA est quand même un acteur pas terrible, je ne connais pas un film potable malgré un charisme indéniable.... ça ne fait pas tout.

captp 14/09/2017 à 08:59

totalement d accord Euh!

Hank Hulé 14/09/2017 à 08:57

Un bon acteur et, globalement, des films de merde. C'est con...

Euh! 14/09/2017 à 08:55

Non mais la c'est mm pas un reboot qu'on veut, c'est juste une adaption dans les regles de l'art qu'on veut!
Avec qq un de solide à la tête du projet...
Peter Jackson, si tu pouvais passer le reste de ta vie à adapter les 8 bouquins ou si HBO pouvait faire qq chose pour la serie télé, please

captp 14/09/2017 à 08:37

Pour une fois qu 'un reboot serait justifié (et par la meme occasion retirer les droits a sony) ils vont pas le faire.

votre commentaire