John Boyega revient sur le racisme dont il a été victime pendant Star Wars VII

Alexis Vielle | 3 août 2017
Alexis Vielle | 3 août 2017

Plus d'un an après, l'anglais revient sur les attaques ethniques dont il a été victime pendant le Star Wars VII

La diversité ethnique a toujours été une question brûlante à Hollywood. On ne compte plus les polémiques sur tel acteur blanc qui joue un noir, un noir qui joue un blanc, un blanc qui joue un asiatique, bref cela prend parfois des proportions défiant toute logique. L’une des victimes de ses absurdités se nomme John Boyega et son nouveau statut de tête d’affiche dans la nouvelle trilogie Star Wars. Autant il y a des pseudo-scandales enculage de mouche patentés mais qui peuvent s’avérer logique, autant là on avait affaire à du racisme pur et dur.

 

bande-annonce

 

Cependant l’acteur a choisi de tirer le meilleur de ce racisme ordinaire :


"Il est vrai que c’est drôle de constater que ma couleur n’a rien à voir avec le casque des Stormtrooper !. Peu importe où vous allez, quelques individus ignorants feront des commentaires sur votre race. Vous savez que c’est un tas d'idiots. Une situation raciste m'a amené à voir à quel point ce monde pouvait être laid, mais aussi m'a amené à voir que beaucoup de gens ne sont pas racistes".

 

tournage

 

 

On se souvient que l’acteur avait déjà fait une déclaration il y a plus d’un an, au moment de la sortie du film, où il mettait les choses aux claires en statuant qu’il n’en avait rien à faire que certaines personnes soient en colère de voir un noir avoir un premier rôle. Selon lui cette expérience lui a ouvert les yeux sur la vie et qu’il existe pleins de types de personnes différentes. Il compare aussi sa situation à celle de Melvin Dismukes, le rôle qu’il interprète dans le Detroit de Kathryn Bigelow, dont la dernière bande-annonce envoie clairement du pâté. 

En attendant Star Wars : Les Derniers Jedis prévu pour le 13 décembre...

 

vanity fair

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Tétragrammaton
29/07/2018 à 09:02

Rien à voir avec le racisme donc avec la couleur de peau. Boyega est fade sur grand écran. Robert Pattinson et Kirsten Steward sont blancs et pourtant dans Twilight ils ont le charisme d'une huître ,aucune présence à l'écran et aucun jeu d'acteur. L'important est de savoir si tu es fait pour être acteur et attirer l'oeil ou pas

Tétragrammaton
29/07/2018 à 08:57

On s'en fiche de sa couleur de peau. Tout ce que l'on peut constater dans S.W c'est qu'il n'a aucun charisme et que son personnage ne sert à rien

Anonyme
22/06/2018 à 15:45

Et puis de toutefaçon, les gens ont tendance d'après ce que j'ai vu à traiter les gens de "raciste" ou "sexiste", sans réfléchir.

C'est comme, parce que les gens te comprennent pas "on te traite de faux fans".
Les insultes voir les excuses pour se trouver un prétexte pour faire "croire qu'on a raison et qu'on peut se justifier".

C'est comme les haters, les gens n'aiment pas en principe.
Mais il faut bien différencier je le disais une fois, qu'il y a 2 sortes d'haters (ceux qui développent avec des arguments et ceux qui ne font que critiquer et c'est tout).

Les haters ne sont pas mauvais, ça permet à la société de s'améliorer et c'est pas en disant que tout va bien, que les films vont s'améliiorer.
Voilà, pourquoi, je trouves que dire son avis (même négatif), c'est positif, si on dit des exemples...

Anonyme
22/06/2018 à 15:39

Les gens se plaignent du racisme, mais je pense pas que les gens soient racistes, exemple Mace Windu et Lando et même le nouveau Lando par Donal Glover, me semblent pas critiquer.

Le moine dans Rogue One et l'actrice de Paige aussi, rien vu de tel.

Parcontre les personnages se faisant le plus critiquer sont parce qu'ils n'ont pas un physique pas charismatique et qu'ils n'ont rien à faire dans Star Wars genre Kelly et Kylo et le soldat noir.

Les gens n'ont pas compris que ça n'a rien à avoir avec le racisme.

C'est juste qu'il ya des gens qui ne devraient pas avoir leur place quand ils ont une tête qui ne correspondent pas à l'univers.

Je pense que les gens ne critiquent pas ou plus du moment où ils sont satisfait et ça n'a rien à avoir avec les origines de la personne.

Par exemple le moine dont le nom est imprononçable, je trouves que physiquement il ne dérange pas, mais ses coups au baton au style d'arts-martiaux me dérangent fortement.
Selon moi, ça n'a rien à faire là.

C'est comme Dryden dans Solo, c'est juste un perso lambda comme on voit tant, et tellement lambda qu'ils se sentent obligé de nous rappeler le passé à la fin…

Je pense aussi que ce qui dérange le plus dans tous ça, c'est les changements de codes radicales qu'à fait Rian en voulant tout cassé et que quand il y a du changement, c'est en notre défaveur dans le sens, qu'on a plus les persos "éblouissant par leur physique et leur façon de combattre" (sans compter tous le reste).

Les gens comme moi ont apprécié tellement la bonne qualité, qu'ils suffit qu'ils voient trop de changement négatif et c'est la fin, voyez-vous Star Wars ne change plus (pour l'instant) et quand ça change, ça tourne au ridicule comme le 8...

corleone
04/08/2017 à 14:21

@ClikClic y'a erreur je surkiff Man of Steel dans tous ces point et j'ai vu 5 fois BvS au ciné que j'adore aussi :-)

ClikClic
04/08/2017 à 14:13

@corleone
et pour info jsuis marié à une black donc tes remarque tu te les garde et tu relis l'article d'origine, ok

Pourquoi tu te justifie ? je ne suis pas souvent d'accord avec tes avis (bas ouais j'adore BvS et MoS ) mais tu n'as franchement pas a te justifié ...

quand quelqu'un te traite de raciste , tu devrais en rire , c'est l'insulte la plus facile a balancer ...

corleone
04/08/2017 à 11:03

@NomoreheroesC'est cet individu qui parle de race je ne fait que reprendre son temre. et moi et mon orthographe t'em..de royalement, si t'es pas content tu change de site ou tu li un livre. et je maintenien que c'est sa gueule de singe que les spectateur n'ont pas blairer en tant que premier role... si Chadwick Boseman aurait eu le role il n'yaurait pas eu de polémique sur sa couleur de peau, et pour info jsuis marié à une black donc tes remarque tu te les garde et tu relis l'article d'origine, ok ?
PS: je viens de voir le teaser de pacific rim... mon dieu ce gars à un charisme d'une moule et une tronche de tete à claque sérieux,.. comment confié des premiers role à ce type

Nomoreheroes
04/08/2017 à 10:52

@corleone Son jeu d'acteur et son charisme sont un autre débat.
Là il répond des attaques qu'il a subit sur sa couleur de peau depuis les premières BA de SW VII ..

Puis utiliser le mot "race" en 2017, franchement ... Doublé du très bel orthographe d'on tu fais preuve, c'est la palme du crétin du jour (et il n'est même pas 11h, félicitations).

corleone
04/08/2017 à 09:05

rien a voir avec sa race ce gars n'a simplement aucun carisme ou un chariqme de poisson pané si vous préférez., sa gueule ressemble plus a gars qui s'est fait piqué par une orde d'abeille, l'actzeur qui incarne black panther dans Marvel aurait été un choix beaucoup plus convaincant, lui sait joué! lui à de la classe, lui à du charisme.

Maski mask
03/08/2017 à 21:01

Une reponse intelligente bien vu johnny

votre commentaire