Steven Spielberg révèle enfin lequel des Indiana Jones il aime le moins

Christophe Foltzer | 31 juillet 2017
Christophe Foltzer | 31 juillet 2017

Fatalement, quand on prononce les mots "Indiana" et "Jones" dans la même phrase, un sourire inexplicable se dessine sur notre visage. Parce que la trilogie est un joyau du cinéma moderne.... Comment ça, il y a 4 films ?

Il faut s'y préparer, Indiana Jones reviendra tout bientôt pour une ultime aventure sous la direction de Steven Spielberg avec encore une fois Harrison Ford. Enfin, ultime, on dit ça parce qu'il concernera l'équipe historique. On ne doute pas une seconde qu'on se tapera sûrement un gros reboot dans quelques années. Mais avant ce funeste moment, profitons donc de la dernière aventure qui se profile et dont on ne sait actuellement rien du tout. 

 

George Lucas Steven Spielberg Harrison FordGeorge Lucas et Harrison Ford

 

Cela dit, on peut avoir quelques craintes légitimes, parce que tout ce beau monde n'est plus très jeune et qu'on voit mal Indy courir encore à droite et à gauche à 70 piges et aussi parce que, mine de rien, on garde encore en mémoire le sinistre Royaume du Crâne de Cristal. Alors, en fait, ce n'est pas un mauvais film en soi, c'est juste que, pour un Indiana Jones, ce n'est pas fameux. Mais ça doit probablement être à cause des aliens et des Russes, qui n'avaient pas grand chose à faire là.

S'il est acquis que pour une grande partie du public, le quatrième film est le moins apprécié, nous nous sommes toujours demandés ce que Spielberg pensait de sa saga et s'il y avait dans le tas un film qu'il aimait le moins. Et ça tombe bien parce que la chaine HBO vient de produire un gros documentaire consacré au réalisateur, réalisé par Susan Lacy et dont la diffusion est déjà prévue le 7 octobre prochain, dans lequel Spielberg se confie sur son métier.

 

Indiana Jones

 Indiana Jones et le Temple Maudit 

 

Et c'est donc avec une grosse surprise qu'il y dévoile que son Indy le moins aimé est Indiana Jones et le Temple Maudit. Bon, après, ce n'est pas vraiment une surprise quand on y pense, puisque le film porte davantage la marque de George Lucas que la sienne, notamment dans le côté sombre et horrifique, que la thématique est beaucoup moins proche de sa sensibilité que les autres films de la saga, et que Spielberg avait beaucoup de mal à composer avec l'aspect comique quelque peu irritant du personnage de Kate Kapshaw. Un film qui ne savait pas sur quel pied danser en somme et ça se sent quand on le regarde.

Mais il faudra donc attendre la diffusion du documentaire pour connaitre les détails de cette opinion puisque le New York Daily News, qui a relayé l'info, s'est bien gardé d'en révéler davantage. En tout cas, on aurait parié qu'il allait parler du Royaume du Crâne de Cristal...

 

indiana jones

Tout savoir sur Aventures d'Indiana Jones (Les) (la tétralogie)

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

téléchat
30/03/2018 à 17:02

Indiana Jones et la maison de retraite perdu prochainement dans vos hospices les plus près

nicos
02/08/2017 à 19:25

perso, c'est mon préféré avec le 3

nicos
02/08/2017 à 19:24

Enfin? Cela fait des années qu'il le dit!

Porter
01/08/2017 à 10:55

Mais quel claque ce temple maudit, beaucoup de scène culte et enfant la scène ou le mec se fait arracher le coeur m'a bien trauma quand même. LOL

indy didi
01/08/2017 à 02:06

mon préféré

Moi-même
01/08/2017 à 00:00

Ma scène préférée du cinéma est dans le temple maudit :
Demi-Lune vient de délivrer Indy de son mal, Willie dit à l'aventurier "on s'en va" et celui-ci rétorque "d'accord mais avec tous les gosses". Et là gros frissons : le thème des enfants esclaves retentit, un maton matraque des gamins qui poussent un chariot de mine. Devant eux apparaît dans le contre jour la silhouette d'Indiana Jones. La lampe du wagon éclaire alors son visage (pas content du genre "oh purée les gars vous m'avez mis la niac et vous allez le payer cher !"). En contre champ, un garde se jette sur Indy en sortant du cadre. Hors champ, bruits de bagarre et soudain le corps du garde revient dans le champ en glissant sur les graviers !
Énorme !

Tommy51
31/07/2017 à 20:10

Il avait déjà dit ça, et c'est pourtant le meilleur pour moi !!!!

Karlito
31/07/2017 à 20:00

Lol: +1

lol
31/07/2017 à 19:03

ben rien de surprenant il faut juste regarder le making off du deux il a même dit à une époque que c'était son film le moins bien réussi mais que comme il a rencontré sa femme pendant le tournage (l'indy girl) ça a au moins cet intérêt pour Indy 4 ... je vous comprends pas : il est excellent ce film ! Déjà pour Georges lucas, Koepp a coécrit le scénario, la scène du frigo c'était Stevie qui la voulait et puis pour les russes ... on est dans les années 50 en pleine guerre froide évidemment qu'on doit parler des russkov ! Surtout que c'est bon, Indy a affronter 2 fois du nazi ça suffit !
Les aliens c'est un autre débat, mais l'explication est que contrairement aux 3 premiers Indy, puisque le film se passe fin années 50, George a décidé d'enlever son inspiration des Seriel américains pour les comics de SF (bien en vogue à l'époque) et aux films de SF de série B (la liste est hyper longue) tout ce qu'il faut savoir c"est que c'est de l'humour, persos je me marre devant ces scènes car c'est vraiment du second degré pour changer des trois premiers Indy !
Et puis la réal et les scènes d'actions sont énormes !

john
31/07/2017 à 17:57

merci @Arnaud :)

Plus

votre commentaire