Disney prépare-t-il un univers étendu sur Indiana Jones ?

Christophe Foltzer | 18 juillet 2016
Christophe Foltzer | 18 juillet 2016

Il y a des choses que nous savons inévitables et, même prévenus à l'avance, ça ne fait jamais vraiment plaisir. Comme le reboot d'Indiana Jones, qui arrivera forcément un moment. Mais forcément de la manière que l'on croit.

Après Le Royaume du Crâne de Cristal, les fans d'Indiana Jones tiraient un peu la tronche tant cette nouvelle aventure était en-deça de la trilogie. Aussitôt le film sorti, des rumeurs concernant un cinquième volet n'ont pas tardé à faire jour sans que l'on sache vraiment ce qu'il en était réellement au fond. Et puis, Indiana Jones a changé de propriétaire. A l'instar de Star Wars, le personnage est passé chez Disney ce qui ne laissait planer aucun doute sur son retour imminent, Mickey Mouse n'ayant pas pour habitude d'acheter quelque chose pour le laisser prendre la poussière sur une étagère. 

George Lucas Steven Spielberg Harrison Ford

Mais alors qu'on affûtait déjà les fourches, les executives de Disney ont décidé de la jouer malin en donnant au public exactement ce qu'il voulait : un nouvel Indiana Jones avec Harrison Ford et réalisé par Spielberg dont la sortie est prévue en juillet 2019. Trop beau pour être vrai ? En tout cas, il semblerait que ce nouveau film soit l'arbre qui cache la forêt puisque Disney aurait déjà décidé de l'avenir de cette saga plutôt lucrative, si l'on en croit les propos tenus récemment par Bob Iger, le boss de Disney, qui fait comprendre que ce n'est que le début :

"Actuellement, nous sommes concentrés sur un reboot, ou une continuité et ensuite un reboot. Ou quelque chose dans le genre. Nous ramenons Harrison et nous devons trouver ce qui arrive ensuite. C'est ce que je veux dire. Ce n'est pas vraiment un reboot en réalité."

harrison ford

On s'étonne qu'un patron d'une compagnie de ce calibre soit autant dans le flou en parlant de l'avenir d'une de ses marques les plus populaires. Mais cela pourrait s'expliquer par une autre intervention, lors du Star Wars Celebration de Londres, lorsqu'en pleine conférence sur l'art de l'écriture dramaturgique dans Star Wars (qui expliquait apparemment essentiellement qu'ils avaient tout planifié à l'avance), la présidente d'ILM, Lynwen Brennan, a tenu des propos bien étranges :

"Kiri Hart et son équipe ont planifié  une histoire et une timeline sur différents supports plusieurs années à l'avance. Pas seulement pour Star Wars mais aussi pour Indiana Jones."

Ce qui prouve bien que tout est déjà décidé. Il faut donc s'attendre à l'avenir à voir un univers étendu se construire pour Indy, avec d'incontournables spin-offs, de nouvelles séries, des Origins Story. Et impossible à l'heure actuelle de savoir si c'est une bonne idée ou non.

Young Indiana Jones Affiche

Tout savoir sur Les Aventures d'Indiana Jones (la tétralogie)

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fennec
18/07/2016 à 18:00

C'est vrai qu'il y avait techniquement déjà un univers étendu entre la série du jeune Indy et les jeux vidéos...

Dirty Harry
18/07/2016 à 16:06

Je VEUX voir le film "Henry Jones Sénior Begins" avec des aller-retour dans des bibliothèques et des listes d'attentes pour obtenir l'autorisation de lire une gravure !

champy
18/07/2016 à 10:41

Univers étendu bien sûr ... Mais qui parle de quoi et qui met qui en vedette? Mutt Williams? Préquel d'Henry Jones sr ? Marion ?

Karlito
18/07/2016 à 09:44

Bof, de toute façon j'irais voir Indy 5, et pour l'univers étendu, cela sent tellement l'envie de faire que du flouze que cela ne m'intéresse absolument pas. Comme l'univers étendu de Star Wars en somme.

votre commentaire