Zack Snyder a-t-il perdu le contrôle du DCU ?

Christophe Foltzer | 27 juillet 2017
Christophe Foltzer | 27 juillet 2017

Il ne s'agit pas de tirer sur une ambulance mais, à un moment donné, il faut quand même se poser la question : Et si toutes les difficultés rencontrées par Zack Snyder depuis qu'il s'occupe du DCU lui faisaient perdre de son pouvoir ?

Quand on parle super-héros, blockbusters et univers visuel riche, on ne met pas longtemps à citer le nom de Zack Snyder. Celui qui avait déjà fait des merveilles avec Watchmen dans le domaine du héros en collant s'est donc plus ou moins vu confié les rennes de l'ambitieux DCU par Warner et DC Comics à l'occasion de Man of Steel

 

Photo Batman

 

A ce moment, l'avenir était clairement défini, Snyder était en position de force et même si le film ne faisait pas l'unanimité, le futur de la saga s'annonçait des plus passionnants. Et puis, il y a eu Batman v Superman. Si le film a très bien marché d'un point de vue économique, son accueil public fut paradoxalement plus compliqué et ce fut le début d'une spirale infernale pour le studio que seule Wonder Woman semble pour le moment tirer vers le haut. Très rapidement, Snyder fut remis en question, affaibli par la prise de pouvoir progressive de Ben Affleck et surtout l'arrivée de Geoff Johns qui lui a clairement coupé l'herbe sous le pied. Et puis, ce fut le drame, la mort de sa fille, Summer, qui l'a obligé à abandonner Justice League qui sera donc terminé par son ami Joss Whedon.

 

zack snyder

 Avec Gal Gadot sur BvS

 

Une série noire qui devrait trouver son point d'orgue dans un avenir très proche puisque de multiples sources ont indiqué au site Mashable que Znyder, tout comme sa productrice de femme, ne devrait plus avoir le moindre pouvoir décisionnaire sur l'avenir de l'univers étendu. En effet, si l'on en croit le site, le couple "ne devrait plus connaitre le même degré d'influence créative sur la franchise que ce qui l'a amenée à ce stade."   Une rumeur très importante donc, et très grave pour le réalisateur, tellement d'ailleurs, qu'elle a obligé Warner à se fendre d'un communiqué pour rétablir la vérité :

"Les Snyder restent un élément important de la famille Warner et sont très activement impliqués dans des films DC à venir, incluant leur apport à Justice League. Nous sommes très satisfaits de notre collaboration et sommes impatients d'aller de l'avant."

 

Photo Zack Snyder

 

Tout est bien qui finit bien ? Pas sûr, puisqu'il faut quand même admettre que ces derniers mois n'ont pas été tendres avec le couple et que ce type de rumeurs n'est pas nouveau. D'autant que si l'on en croit toujours Mashable, le studio serait "de plus en plus concerné par leur façon de gérer un budget et serait de plus en plus désireux d'adopter le virage créatif rafraichissant apparu à l'occasion de Wonder Woman, film sur lequel les Snyder étaient producteurs."

Bref, c'est pas encore gagné-gagné pour le couple. Mais, en même temps, vu le drame qui les a touché récemment, ils ont probablement d'autres chats à fouetter et il est évident que Warner et DC ont tellement besoin de connaitre un nouveau succès unanime, qu'ils vont se faufiler dans la brêche créée par Wonder Woman.

 

Batman v Superman SnyderAvec Batfleck sur BvS

 

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Gollem13
28/07/2017 à 11:39

Snyder a du talent, mais ses films et lui ne sont que abus de prétention. Y'a une sorte de 1er degré juskauboutiste dans certaines de ses oeuvres qui dégonflent le concept de base souvent solide. Moi j'ai plutôt apprécié Man Of Steel, même si c'est pas un chef-d'oeuvre. BvS est un râtage monumental et, je me mouille, Justice League sera une purge sans nom.

jakoboyz
28/07/2017 à 11:09

Dernierment on a pas u mieux Spiderman homecoming logan x men apocalypse suicid squad et deadpool poure moi et poure beaucoup ne sont pas des films de super héros dutout mais belle et bien des films de merde !!

Greg
28/07/2017 à 02:02

Pas fan de Man of Steel ou Batman vs Superman, qui ont beaucoup de défauts, et des narrations plutôt faibles, mais si le nouveau repère pour DC et WB, c'est Wonder Woman... on est mal ! Parce que c'est quand même une grosse bouse !!

jakoboyz
28/07/2017 à 01:59

Dc comics il faut que sa soit sombre et intense un point cest tout !!!!! Personnellement j'adore le style snyder alors je pardonne les quelque défaut Batman v superman et man of steel son Excellent mais ne peuvent pas plaire à tous le monde a cause de leur style original et peu comain warner veut des films commercial poure l'argent mais les fans veulent des vrais bon films poure moi les films Marvel universe manque de profondeur mise à part thor et captain america civil war mais sa reste pas mal dans l'ensemble mais il ya comaime quel que chose de trop enfantin poure mois wonder woman et le parfaite équilibre qui garde son coté sombre mais reste optimiste.

corleone
27/07/2017 à 21:14

Je compatis au drame qu'il vit, mais ça n'enlève pas de mon esprit que dès le départ ils n'auraient jamais dû lui confier le DCCU. Il n'avait pas vraiment l'expérience requise et les épaules assez solides pour un projet aussi ambitieux.

swisstasystem
27/07/2017 à 18:23

@lax69 sa fille s'est suicidé ! elle s'est pas fait renverser par une voiture. ELLE S'EST SUICIDÉ ! alors tu devrais bien comprendre que pour un père voir sa fille se tuer, doit remettre en cause sa présence et surtout son implication dans la vie de sa familles. et encore que snyder avec son travail passe des temps sur des plateaux de tournages qu'avec sa familles...

Après, je ne sais rien de sa vie et celui de sa famille, mais je me dit que ces genres des problématiques l'on bien déranger l'esprit, sans doutes la raison pour laquelle il veut s'éloigné des JL et du DCU qui occupe énormément de son temps libres.

La reprise de justice league par joss whedon ne me dérange pas tant que ça.
j'ai toujours pensé que zack snyder avait besoin d'aide dans la plus part de ses film et surtout JL, certes il est très doué pour la mise en scène, l'action et les références. mais la narration et le sens rythme sont un vrai problème chez lui.
espérons que JL soit un carton sur tout les points.

Nick
27/07/2017 à 15:38

La verite c'est qu'il a eu un deces dans sa famille comme dit dans l'article donc par ricochet forcement ils vont s'eloigner du boulot et donc de l'univers DC, le reste ce n'est que des rumeurs pour multilier les articles rien de plus.

(The) Aurelio
27/07/2017 à 13:46

Il y a décès d'un proche plus ou moins proche dans une famille et sa propre fille...

Putain, que les gens ne comprennent pas ça et se permettent des commentaires comme Lax, ça fait franchement peur par moment...

Grift
27/07/2017 à 13:39

@Kaamelott7
complètement d'accord avec toi

Lax69
27/07/2017 à 09:58

Sans etre mechant le drame de sa fille etait en mars, nous sommes en juillet. Quand on a un deces dans notre famille la loi nous impose que quelques jours de répits pour preparer les funérailles et apres retour au boulot qu'on le veuille ou non. C'est sur que l'on ne vit pas dans le meme monde. J'espère juste qu'il va s'en sortir pour le cote prive. Pas fan du mec et de ses films a part l'armee des morts pour le cote professionnel

Plus

votre commentaire