Dunkerque : pourquoi Christopher Nolan aime tant recouvrir la tronche de Tom Hardy d'accessoires

Sophie Sthul | 26 juillet 2017
Sophie Sthul | 26 juillet 2017

Alors que Dunkerque remplit les salles un peu partout dans le monde, nombreux sont les spectateurs impressionnés par la performance de Tom Hardy.

L’acteur interprète un pilote de Spitfire, quasiment privé de dialogues, d’enjeux narratifs, de rebondissements ou d’évolution. D’où la difficulté de parvenir à humaniser ce personnage dont on ne connaît finalement que le patronyme, sans jamais que transparaisse sa personnalité.

Interrogé au sujet de sa singulière performance par The Independent, Christopher Nolan a expliqué pourquoi il prenait autant de plaisir à recouvrir le visage de Tom Hardy d’accessoires en tout genres. En effet, après le masque de Bane, il doit dans Dunkerque jouer avec l’encombrant équipement des pilotes de l’époque, qui ne lui laissait que quelques centimètres carrés de peau pour s’exprimer.

 

PhotoTom Hardy dans le rôle de Bane

 

« J’ai été plutôt ravi par ce qu’il a accompli dans The Dark Knight Rises avec seulement deux yeux, une paire de sourcil et un peu de son front, du coup je me suis dit, « voyons voir ce que ça donne si on lui retire le front, qu’il se retrouve sans sourcils et avec un œil à tout casser. »

Un défi relevé par le comédien, comme le souligne avec respect le réalisateur.

« Bien sûr, Tom étant Tom, ce qu’il arrive à faire d’un seul œil est bien supérieur à ce que le commun des mortels fait passer avec son corps tout entier, c’est là le talent de cet homme, il est extraordinaire. »

 

Photo , Tom HardyProchaine étape, l'homme invisible ?

 

Tout savoir sur Dunkerque

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Hamatos
02/06/2019 à 23:40

Oh oui

Ded
27/07/2017 à 13:48

Génial certes ! Mais comme Edward Norton qui nous livre une remarquable composition sensible et d'une humanité touchante sous le masque rigide de Beaudoin IV, le roi lépreux dans "Kingdom of Heaven". Et que dire de John Hurt dont les nuances physionomiques passent par un seul œil sous le maquillage torturé de "Elephant man" (pour D. Lynch, il était le seul acteur au monde capable de la performance), etc., etc.
Orson Welles tenait Raimu pour le plus grand acteur du monde (et a pleuré lorsque Pagnol lui a annoncé la mort de ce dernier)... Pour moi c'est Gabin et pour vous... Hein ! C'est qui ?...

Ayronnorya
26/07/2017 à 19:36

Et dans Peaky Blinders, il est glaçant. Quel acteur ce Tom !

Dirty Harry
26/07/2017 à 18:39

le gros orteil gauche de Tom Hardy est meilleur comédien que l'ensemble des acteurs de Plus belle la vie donc avec un matériau comme celui ci on fait des miracles (Locke, Bronson et Legend sont la meilleure bande démo que cet acteur puisse proposer)

votre commentaire