Le réalisateur de Ça parle enfin des différences avec le précédent metteur en scène

Christophe Foltzer | 25 juillet 2017
Christophe Foltzer | 25 juillet 2017

Si on se hype (du verbe "se hyper") autant concernant le remake de Ça, c'est que déjà, on adore le bouquin et l'univers de l'histoire, et en plus le réalisateur est plus que compétent. Ce qui fait qu'il y a quand même beaucoup de signes qui annoncent une possible réussite.

Mais ceux qui suivent le projet depuis le début se rappellent sûrement qu'à l'origine, ce n'était pas Andres Muschietti qui devait réaliser le film mais Cary Fukunaga, qui nous avait émerveillés avec la première saison de True Detective. Et, à l'époque, c'était un choix qui relevait de l'évidence tant le metteur en scène semblait fait pour un tel sujet.

Sauf que les choses ont rapidement tourné chocolat et qu'à quelques semaines du tournage du film, Fukunaga a claqué la porte. Il n'arrivait pas à s'entendre avec le studio sur le ton, le budget et la durée... Et pourtant, il avait déjà choisi son Pennywise en la personne de Will Poulter. Muschietti est donc arrivé et a finalement obtenu ce que Fukunaga désirait. Ce qui prouve bien qu'il s'agissait peut-être surtout d'un problème humain.

 

Photo Maze RunnerWill Poulter

 

Cela dit, si nous attendons le film le 20 septembre prochain avec une grosse impatience, on sera toujours triste de ne pas voir la version Fukunaga. D'autant que personne n'en a jamais vraiment parlée dans le détail. S'il va certainement falloir attendre encore un peu pour que quelqu'un lâche le morceau à la presse, Andres Muschietti vient lui-même d'aborder le sujet à l'occasion d'un question-réponse organisé par le site Collider, pour nous expliquer les différences qui peuvent exister entre les deux versions :

"L'attachement à la profondeur des personnages était déjà présent dans la version de Cary et c'est ce qui m'a le plus touché. Tous mes changements concernent des événements de l'histoire et Pennywise. Je suis plus intéressé par l'idée que Pennywise est au fond un monstre protéiforme et, en ce sens, je reste davantage fidèle au livre."

 

Photo Chosen Jacobs, Finn Wolfhard, Jaeden Lieberher, Jeremy Ray Taylor, Sophia Lillis

 

En parlant de changement d'ailleurs, il est à noter que l'une des grosses scènes emblématiques du livre, la simili partouze des adolescents, sera encore une fois absente du film, pour des raisons compréhensibles que Muschietti a quand même tenu à expliquer :

"Je pense que personne ne comprend vraiment cette scène et ceux qui essayent de théoriser dessus évoquent une analogie avec ces enfants vivant un passage à l'âge adulte, et qu'ainsi ils deviennent immunisés à leur propre imaginaire parce qu'ils se transforment en adultes. Je ne pense pas que ces choses-là étaient nécessaires dans le film. D'autres aspects y sont bien hardcore, comme les abus et ce genre de choses. Nous faisons un film classé R donc nous étions plus libres d'explorer ce genre de choses, avec subtilité et ambiguité évidemment."

Vivement le 20 septembre quoi.

 

Photo casting Ca

Tout savoir sur Ça

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Olivier637
25/07/2017 à 17:38

Mais ça veut dire que Fukunaga envisageait de filmer la partouze des gosses??! Sacrément gonflé, tu m étonnés que ca ait pas été validé par la prod...

Raiden
25/07/2017 à 13:02

Sans Fukunaga c'est même pas la peine...

votre commentaire