Les premières critiques américaines sur Spider-Man : Homecoming annoncent un très, très grand Marvel

Christophe Foltzer | 25 juin 2017
Christophe Foltzer | 25 juin 2017

Spider-Man : Homecoming est mine de rien un film particulièrement important dans le MCU, parce qu'il s'agit d'une part d'une des dernières aventures avant le combat contre Thanos et d'autre part parce que cette fois, il joue à domicile et il n'a donc pas le droit à l'erreur.

Depuis son annonce, Spider-Man : Homecoming intrigue autant qu'il inquiète. Si déjà, nous faisons l'impasse sur une nouvelle origin story du personnage, l'accent semble avoir été mis sur la comédie teenage mâtinée de super pouvoirs, rappelant ainsi le versant Ultimate du personnage et tranchant radicalement avec ce qui a été fait jusqu'à présent le concernant.

 

Photo Affiche Spider-Man Homecoming

 

Ce que l'on pouvait considérer comme une prise de risque bienvenue s'est quand même vue légèrement ternie par les bandes-annonces qui, si elles étaient impressionnantes et sympathiques, nous laissaient craindre des aventures finalement assez classiques et inspirées des précédents films. Spider-Man : Homecoming sortira chez nous le 12 juillet, mais aux USA, il sera sur les écrans dès le 7 juillet et, comme le veut la règle dans ce métier, la presse américaine a déjà pu voir le film et leur embargo vient de tomber. Donc, voici un petit florilège de réactions critiques particulièrement enjouées.

Et on commence direct avec Germain Lussier, du site io9, pour qui le film est "du tonnerre. Il a cette innocence qui le différencie des autres films du MCU et se révèle aussi très spectaculaire. Cela fait bizarre au début mais l'acte 3 est énorme. Plus j'y pense et plus je l'aime. J'ai également été surpris par le nombre de fois où Homecoming m'a surpris en dépit de toutes les rumeurs que j'avais lu sur lui. Et je vous conseille d'arrêter de les lire tout de suite. Et parce que tout le monde va me poser la question : Homecoming est le meilleur film sur le personnage depuis Spider-Man 2. Et de loin."

 

Photo Tom Holland

 

Une critique enjouée donc, qui fait écho à de nombreuses autres qui s'accordent à dire qu'au moins, Amazing Spider-Man 2 n'est plus qu'un mauvais souvenir. Un peu comme Matt Singer du site Screen Crush : "En tant que fan de Spider-Man qui a détesté les deux Amazing, je suis très heureux de dire que Homecoming est incroyablement fun."  Et on enfonce encore un peu plus le clou avec Sean O'Connell de Cinema Blend : "Homecoming est mons film Marvel préféré. Rien de plus à dire. Spidey est vraiment chez lui chez Marvel. Les meilleures scènes d'action de n'importe quel Spider-Man. Un frisson constant. AMOUR."

Il semblerait que l'approche narrative porte elle aussi ses fruits, comme le commente Peter Sciretta de Slash Film : "Homecoming est un film à la John Hugues hilarant déguisé en film de super-héros. Le deuxième meilleur film sur Spidey, Spider-Man 2 reste le meilleur, mais c'est un numéro 2 très, très digne."  Et Angie J. Han, de Mashable, pousse encore un peu plus loin l'analyse : "Homecoming est fantastique. Le casting est parfait et le film fait un travail impressionnant en jouant du côté super-héroïque et de l'aspect drame lycéen. Et puis Michael Keaton en Vautour est le meilleur méchant du MCU depuis Loki (non pas que ce dernier place la barre très haute, mais quand même !)".

 

Photo Michael Keaton

 

On le voit, Spider-Man : Homecoming semble avoir conquis la critique américaine, et nous n'allons pas publier tous les avis tant nous aurions l'impression de recopier toujours la même phrase. Du coup, il nous tarde de le découvrir de nos propres yeux. Et laissons à Erik Davis, du site Fandango, le mot de la fin : 

"Homecoming est un excellent moment. Fun, inventif, avec de l'action et les meilleures touches d'humour de tous les films Marvel. C'est un excellent départ pour le Spidey du MCU."

 


Tout savoir sur Spider-Man : Homecoming

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Rackafruit
16/07/2017 à 01:09

ce reboot est a nul j'aime plus le personnage du vautour que spider-man l'ado atarder
celui qui a rédiger cette article c'est mit a genoux pour liche son boss il n'y connait rien voyons

iL Padre
26/06/2017 à 16:06

@arnaud
"Quant a l'article je l'ai lu entierement, et encore une fois je ne comprends pas la remarque ..."

Je parle des critiques émis dans des articles pas de cet article.

Arnaud
26/06/2017 à 15:49

@il Padre
Oui ben c'est bien pour les critiques mais je ne vois pas trop en quoi ca me concerne puisque je parle des Marvel que je prefere (en reponse a ceux de REA). Les critiquent ne decident pas encore de ce que j'aime ou non en fait

Quant a l'article je l'ai lu entierement, et encore une fois je ne comprends pas la remarque ...

MystereK
26/06/2017 à 15:35

@Interpol (TheBand)

Pour ma part, je n'ai pas envie de manger un verre de terre ou une sauterelle, mais je me garderai bien de dire si cela est est bon ou pas surtout PARCE QUE JE N'EN SAIS RIEN.

Et vue le nombre de personnes qui aiments les McDo, votre avis n'est pas meilleurs que le leur. Je ferais confiance à quelqu'un qui à gouté, mais pas une personne qui rejette par priincipe car pour ce dernier son avis ne vuat pas pipette.

MystereK
26/06/2017 à 15:21

@Interpol (TheBand) Du coup, votre avis ne vaut pas grand chose. Et c'est encore plus vrai pour un film que pour la gastronomie, dire qu'un film est null sabns le voir, n'a aucun sens et c'est ptétetieux de votre part.

iL Padre
26/06/2017 à 13:58

@arnaud les critiques n'était pas tendre avec Ant-man et pour doctor strange, il n'ont fait qu'encenser le côté graphique le reste n'était pas à la hauteur.
de plus il faut avoir l'habitude de lire tout l'article et non se focaliser aux conclusions.

Arnaud
26/06/2017 à 11:26

@REA
Et moi c'est Dr Strange et Ant-Man
Donc totalement d'accord avec toi.

Perso la bande annonce de Spiderman m'a surtout laissé un arriere gout de 1000 fois vu. On va attendre de voir le film pour juger mais ces critiques me semblent quand meme ... beaucoup trop dithyrambiques je dirais

iL Padre
26/06/2017 à 11:21

on sait au moins s'attendre de la critique d'EL, étant donné que c'est un film "teenage", ils vont mitrailler ce film parce que ce n'est pas " adulte" (j'me réfère à la critique de CA : CW et aux reproches faites sur ce film par EL).

Interpol (TheBand)
26/06/2017 à 05:24

Le problème avec les critiques en ce moment, en particulier américaine, est qu'il n'y a plus de juste milieu : à les lires on a l'impression que soit le film est une bouse sans pareil, soit c'est un chef d'oeuvre qui limite révolutionne le genre. Du coup en voyant de plus près celles concernant les films Disney, on remarque quand-même une certaine indulgence. Non pas de quoi sonner l'alarme du complot reptilien, mais quand-même. On a l'impression qu'il suffit juste de mettre de l'action, des blagues pipi caca et un petit caméo de super bidule dans le film de super machin en mode "vous voyez les mecs ?! Regardez, tout est connecté !" et le tour est joué. Tout est dans l'entertaining et rien dans la proposition artistique que le film peut éventuellement apporter. Et franchement si vraiment c'est la mode de taper sur Disney et ses super-héros Bisounours, je ne vois pas pourquoi leurs film continue d'être des succès aux box office et avoir des critiques toujours aussi dithyrambiques.

Kean
26/06/2017 à 02:57

@L'homme araignée
Je croyais que tu plaisantais.
Mais ton orthographe me prouve pleinement le contraire.

Plus

votre commentaire