Edge of Tomorrow : le scénariste promet que la suite corrigera l'épilogue tout pété du premier film

Mise à jour : 23/06/2017 22:08 - Créé : 19 juin 2017 - Simon Riaux
Photo Edge of Tomorrow
132 réactions

Edge of Tomorrow, en dépit de son bide retentissant, fut une des plus belles surprises de SF de ces dernières années. Et sa suite devrait même réparer ses erreurs.

En dépit d’un scénario malin, d’une réflexion esthétique intéressante sur la figure du jeu vidéo et notamment du Die & Retry, le blockbuster de Warner souffrait d’un dernier acte qui annihilait littéralement les enjeux qui avaient précédé et transformait cet actioner finaud en gros spectacle bourrin interchangeable.

Plus embêtant encore, son épilogue, à base de sang d’alien et de simili-paradoxe temporel doublé de l’annulation pure et simple de certaines règles préalablement édictées avait laissé un goût de cendres à beaucoup de spectateurs.

 

Image 690318

Mais fais pas cette tête Tom, on l'aime ton film !

 

Heureusement, Christopher McQuarrie, qui a écrit le premier film mais ne se chargera pas de cette suite puisqu'il est aux commandes de Mission : Impossible 6 , vient d’affirmer que la suite du film permettrait de régler ce problème puisqu’il a fait une sacrée promesse.

« La fin de Edge of Tomorrow aura enfin un sens. »

Excellente nouvelle, même si cela revient à assumer que le premier film a été terminé n’importe comment. Espérons que Tom Cruise y soit plus à l'aise que dans La Momie.

 

Emily BluntEmily Blunt, qui parvint à voler la vedette à Cruise (ce qui n'est pas peu dire !)

 

commentaires

Soylent green 20/06/2017 à 23:37

Pour quelle raison écrire que la fin ne respecte pas les règles fixées dans le film ? Elle les respecte en grande partie.

Spolier : le héros est touché par le sang d'un alien dominant lors de la dernière bataille, ce qui lui permet de bénéficier, à nouveau, du pouvoir de revenir dans le passé qu'il avait perdu suite à une transfusion. Toutefois, le dernier combat ayant eu lieu la veille par rapport aux précédents, il se retrouve, non pas au point de retour habituel dans le passé mais, plusieurs heures plus tôt. Cette fin est totalement logique. Il a reculé en fait d'une durée équivalente dans le temps et donc ne peut pas revenir au même point de départ dans le passé.

Ce qui pose problème est cependant la victoire des humains. Il est revenu dans le passé, donc le combat victorieux aurait dû être effacé.

Lisez le manga si vous voulez une meilleure fin 20/06/2017 à 11:04

All you need is kill reste un mnga sf en deux tomes trés codifié, mais dont la finalité est bien plus interessante.

bof 20/06/2017 à 09:29

370 millions de dollars de recettes pour 178 de budget (marketing inclus ou non)... on est quand même assez loin du "bide retentissant". Qu'il n'ait pas atteint les objectifs, sans doute, mais il est manifestement plus que rentré dans ses frais (même si la VoD et les ventes de blu-ray ont dû aider, vu la réputation flatteuse que s'est progressivement forgée le film). Dans le cas contraire, on n'aurait jamais entendu parler d'une suite.

Kato 19/06/2017 à 20:30

Si vous avez acheté le Blue ray je vous conseille de regarder le "making of", il est vraiment excellent, en tout cas pour moi c'est un super film SF, y a rien a jeté.

Paradoxe 19/06/2017 à 20:05

Merci M. Riaux pour vos précisions. Mais je n'ai pas été aussi précis que vous dans mon commentaire, d'où le malentendu d'interpretation de mon post. J'ai bien compris que vous parliez du film en termes commerciaux lorsque vous évoquiez un "bide retentissant" et je vois dans le lien que vous avez envoyé que Monsieur Poucave précise que ce fut une "importante déception au box-office". Et je suis tout à fait d'accord avec vous. Cependant, je faisais référence à cette article : https://www.ecranlarge.com/films/news/968973-edge-of-tomorrow-2-sera-a-la-fois-une-suite-et-un-prequel
Où Monsieur Foltzer parlait d'un "gros succès lors de sa sortie en salle", ce qui factuellement s'avère être faux, vous en conviendrez. Voilà pour ces précisions.
Bien à vous.

Colonel Stuart 19/06/2017 à 19:35

Comment cet excellent film a t'il été un "bide"????????
Le livre est génial!
L'adaptation ciné reste un FORMIDABLE film de SFX!

Simon Riaux - Rédaction 19/06/2017 à 19:26

@Paradoxe
On l'a encore rappelé quand Tom Cruise a évoqué la suite pour la première fois.
https://www.ecranlarge.com/films/news/943133-apres-mission-impossible-5-tom-cruise-veut-tourner-edge-of-tomorrow-2-avec-emily-blunt

Simon Riaux - Rédaction 19/06/2017 à 19:22

@paradoxe
Vous confondez notre appréciation du Film et sa réussite financière
Le Film s'est planté, on l'a d'ailleurs écrit à plusieurs reprises pour le regretter.
Warner est allé jusqu'à changer le titre du Film pour sa sortie vidéo afin de redresser la barre commercialement.

Flash 19/06/2017 à 19:15

Très bon film, sauf les 20 dernières minutes.

Paradoxe 19/06/2017 à 18:03

J'avais bien apprécier le premier, - quel agréable surprise que ce fut- mais une suite risque de faire s'effondrer ce délicieux soufflet. Mais bon... si cest à la hauteur du premier sans tomber dans les incohérences de la fin du film, pourquoi pas...

Au passage, edge of tomorrow est maintenant considéré comme un "bide retentissant" alors qu'il y a quelque mois, dans un article qui parlait de ce même film, il était considéré comme un gros succès. Ce serait bien de rester un minimum cohérent entre rédacteurs. ABE

Bien à vous.

votre commentaire