Après Mission : Impossible 5, Tom Cruise veut tourner Edge of Tomorrow 2 avec Emily Blunt

Jacques-Henry Poucave | 29 juillet 2015
Jacques-Henry Poucave | 29 juillet 2015

Voilà une nouvelle tout à fait inattendue. Tom Cruise vient de confier aux équipes de MTV qu’il souhaitait mettre en chantier un Edge of Tomorrow 2, avec Emily Blunt.

Cette annonce faite en parallèle de la promotion de Mission : Impossible 5 est une surprise pour deux raisons. Premièrement, Edge of Tomorrow ne se prête à priori pas spécialement à l’exercice de la suite ou de la franchise, son histoire étant tout à fait terminée à la fin du film. Ensuite, le métrage produit par Warner a été une importante déception au box-office, alors qu’il était conçu comme un des plus gros films du studio l’année de sa sortie. Il paraît donc surprenant que la star annonce ainsi son désir de continuer l’aventure et on imagine mal qu’il lance une bouteille à la mer de la sorte sans s’en être préalablement entretenu avec la Major.

En l’état, Tom Cruise a révélé avoir dévoilé le pitch à Doug Liman (réalisateur du film original) et Christopher McQuarrie (réalisateur de Mission : Impossible 5). Là encore, difficile d’interpréter cette démarche, qui peut aussi avoir pour but de tester publiquement différents metteurs en scène. Enfin, la star internationale a expliqué qu’Emily Blunt serait plus que bienvenue si elle voulait participer à cette suite.

« Ce pourrait être tellement fun. Il nous faut Emily. Je lui ai dit « Emily, je t’en prie ». Elle m’a répondu « Par pitié, laisse-moi un an. »

Une citation qui laisse entendre que l’agenda du comédien est beaucoup plus structuré et pensé qu’un simple pitch évoqué au hasard d’une interview…

Tout savoir sur Edge of Tomorrow

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
maitre honome
31/07/2015 à 20:38

pareil ! je ne comprends pas tous ces commentaires qui ne jurent que par le box office et les entrées ! a croire qu'on ne juge un film bon que s'il marche au box office ! pas foutu de savoir si on aime un film tant qu'on ne sait pas si la masse aime ! s'il ne marche pas , c'est forcement une purge ! ahurissant ! aucune personnalité ! il est vrai que si l'on aime un film qui n'a pas marché c'est qu'on est un imbécile , alors que , soit dit en passant , c'est souvent le contraire . ah , la bétise grégaire humaine ! tous dans le troupeau !

Bolderiz
30/07/2015 à 13:45

Au delà des chiffres, le film était très plaisant a regarder et une suite pourrait être vraiment envisageable, surtout si le petit Tom en a envie! Je trouve cela plutôt bien qu'il persiste dans une franchise s'il y croit, si les gens qui vont la faire sont de talent, malgré le tout puissant Box Office et son dieu fric...

recettes
30/07/2015 à 08:43

Il faut savoir que les recettes annoncées sont la somme des billets vendus. Hors la moitié de ce prix va aux cinémas. Donc pour qu'un film soit remboursé il faut au moins que les recettes soient le double du budget. cela sans compter les frais publicitaires et promotionnels. Il faut donc des recettes de l'ordre de 2,5 fois le budget pour qu'un film soit rentable au niveau de sa sortie ciné.
Après reste l'exploitation video.

actarus2001
29/07/2015 à 23:56

super, je prends JReacher2 check, EOT2 check et Top Gun2 check j'espère juste en moins de 5 ans ce serait bien:d

Dirty Harry
29/07/2015 à 19:36

Et c'est quel jour qui recommencerait sans fin cette fois ?

Chris MacNeil
29/07/2015 à 19:06

Sans compter qu'Oblivion, l'année précédente, était aussi un film de SF "original" qui n'a pas rencontré le succès escompté. Preuve que la marque Cruise n'est plus si solide, surtout sur le sol américain.

Mais entre Mission Impossible 5, Jack Reacher 2 qui est officiellement greenlighté je crois, celui-ci qu'il espère faire et les régulières news sur Top Gun 2... On dirait Harrison Ford avec SW et Blade Runner 2 et Indiana Jones

Simon Riaux - Rédaction
29/07/2015 à 18:59

178 M de dollars, avec d'importantes rumeurs de dépassement et sans le budget promo. Donc oui c'est un échec.

Sans compter que pour qu'un blockbuster soit considéré comme un succès, il ne doit pas se contenter de renflouer les dépenses et de faire un peu de marge. Sinon, même Jupiter Ascending serait considéré comme un succès.

Madame BO
29/07/2015 à 18:57

Faut savoir que pour les studios, le principal critère c'est les chiffres sur le territoire us : Edge of Tomorrow y a rapporté une centaine de millions seulement.

Pour le budget, faut aussi savoir que le budget officiel comprend rarement divers frais (promo notamment). Donc faut en gros rajouter 1/3 pour avoir le coût véritable.

Donc, déception ? oui, ça se comprend.

Grift
29/07/2015 à 18:55

178 millions de $ pour une recette de 100 million de dollars aux US c'est un peu une purge malheureusement.
Le reste du monde rattrape un peu mais il faut ensuite ajouter tous les budgets pub (US + tout les autres pays). Donc à priori c'est pas du tout un succès commercial.

J'avais beaucoup aimé le film (sauf le dernier quart que je trouve vraiment dessous, et une conclusion qui ne me semble pas fonctionner)

habon
29/07/2015 à 18:51

364 356 256 $ pour un budget de 178 M$ on n appelle pas ça une importante déception au box-office...

votre commentaire