Jurassic World 2 s'inspirera beaucoup du roman original de Michael Crichton

Créé : 19 juin 2017 - Christophe Foltzer
T-Rex
454 réactions

Jurassic World 2, c'est plus qu'un film, c'est avant tout une promesse. Celle de combiner le succès pharaonique du précédent et d'aller un peu plus dans le sérieux, l'adulte, le dark. Un gros pari en quelque sorte.

Parce que bon, si le premier Jurassic World a cartonné, cela ne signifie pas pour autant qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre. Loin de là même. D'ailleurs, à la rédaction d'EL on avait été moyennement emballés par le film de Colin Trevorrow. Faut dire aussi que dès que l'on parle de dinosaures, la moitié de l'équipe se transforme en dangereux intégriste. Que voulez-vous, on a les combats qu'on mérite. 

 

animatronics

 

Et si à l'origine, on était plutôt méfiants concernant la suite réalisée par J.A. Bayona, quelque chose est en train de changer actuellement dans nos esprits malades. Parce que Bayona est clairement un meilleur réalisateur que Trevorrow, parce qu'il semblerait qu'il y ait enfin un vrai scénario et aussi parce que Ian Malcolm est de retour et ça, c'est carrément la classe.

Une manière de faire un pont plus direct avec Jurassic Park, de l'inscrire réellement dans la continuité de la saga, d'autant plus lorsqu'on apprend de la bouche de Trevorrow (qui reste scénariste et producteur), au micro de HappySadConfused, que le film piquera quelques éléments au roman original de Michael Crichton :

 

Photo Jeff Goldblum

 

"Vous savez, je me suis beaucoup référé à Michael Crichton. J'ai utilisé beaucoup de ses dialogues. Et l'un des gros temps forts de tout ce process, c'est Jeff Goldblum. Il m'a appelé pour me dire qu'il avait ajouté quelques petits trucs et qu'il voulait me les montrer. On a donc passé une heure au téléphone, il m'a lu ses lignes et nous en avons parlé. Et c'était presque mieux que d'être sur le plateau dans un sens. C'était génial."

Evidemment, on ne sait pas encore ce qui a été pris du roman Jurassic Park et si cela se limite aux dialogues ou si on élargit également aux situations. Le roman étant très technique dans son approche scientifique, il se pourrait que Ian Malcolm part dans des délires sur la génétique, les maths, le chaos, qui pourraient nous laisser sur le carreau. Quoi qu'il en soit, Trevorrow en a aussi profité pour faire un petit point sur le film et son ambiance générale : 

 

Photo Chris Pratt, Bryce Dallas Howard

 

"C'est plus profond, plus porté sur les personnages, et il y a beaucoup de suspense, surtout dans la deuxième partie. Même s'il y a encore beaucoup d'action au milieu de tout ça. Il y a une séquence en particulier au milieu du film que j'ai regardé, je regarde les dailies tous les jours, et j'ai commencé à voir la scène se construire et c'est complètement fou. Je m'excuse par avance auprès de ceux qui pensaient ne pas avoir besoin de voir un autre Jurassic World, parce que le film de Bayona va leur prouver le contraire."

Excuses acceptées.

 

Photo Bryce dallas Howard

commentaires

OllyMovics 25/06/2017 à 12:17

Le livre est effectivement, mais le premier film l'était tout autant.
Pour rappel, adapter au mm près un livre ne sert à rien!
Le film est une oeuvre à part entière, qui doit avoir sa propre identité.

Cela étant, je pense que, s'inspirer (justement) du livre pour créer les nouveaux films reste une bonne idée car ça reste raccord avec l'idée dans laquelle le premier film a été conçu.
Puis il y a quelques bonnes idées de scènes qui n'ont pas encore été exploitées et qui pourraient très bien donner.

Sinon le retour de Goldblum reste une excellente nouvelle, une autre raison de timidement espérer que JW 2 surpassera le JW.

Dirty Harry 19/06/2017 à 13:21

@ Ben : absolument d'accord, le roman fut un excellent livre d'été lorsque je l'ai découvert (après le film, mais pour moi cela a prolongé la bonne expérience). Plus de dinosaures (prés d'une vingtaine, avec pour chacun plusieurs scènes) et une aventure dans ce monde beaucoup plus intense. Le film est très bon mais s'ils avaient respecté le livre à la lettre, cela aurait fait trois films de deux heures absolument incontournables et définitif sur le thème des dinosaures.

Ben 19/06/2017 à 09:41

Je me souviens avoir lu le livre avant de savoir qu'un film sortait.... et oui internet n'existait pas bcp....
le roman est une claque incroyable d'une grande densité, avec beaucoup de séquences assez flippantes. Le film m'a fait l'effet d'un choc techniquement à sa sortie mais m'avait terriblement déçu en tant qu’adaptation... beaucoup trop asseptisé et le côté parc d'attraction trop appuyé, alors que le roman propose plutôt un safari

Looker 19/06/2017 à 09:23

Non, on a effectivement pas besoin de voir un autre Jurassic world Trevorrow style ou Kong... avec des personnages écrits a la truelle et qui ne racontent rien.
Par contre n'importe quel film de grosse bébête avec en plus un propos et des personnages palpables auquel on peut s'identifier pour vivre l'aventure de l'intérieur plutôt qu'en spectateur un peu avachi, un poil blasé, ricanant de temps en temps entre deux bâillements... Ben en fait ouais c mieux.
Bayona en est tout a fait capable.

votre commentaire