La Momie sortira sur tous nos écrans le 14 juin prochain et sonnera le coup d’envoi du Monsterverse d’Universal. Sauf qu’il ne va pas du tout s’appeler comme ça en fait.
Oui parce que bon, nous (et d’autres aussi) on a appelé l’ambitieux univers étendu que prépare Universal « Monsterverse », à défaut d’autre chose. C’était surtout une manière de le mentionner en économisant notre écnergie et aussi parce que l’on trouvait cette appellation plutôt cool. Sauf que ce n’était absolument pas le nom officiel, tout simplement parce qu’Universal ne l’avait pas révélé.
C’est désormais chose faite puisque le studio vient enfin de dévoiler comment on devait appeler ce Monsterverse et qui répond au nom bien plus cool et commercialement séduisant Dark Universe. On a même un premier aperçu de son logo, en fait le titre à la manière du logo du studio, histoire que l’on n’oublie pas d’où ça vient. Et comme ça ne suffisait pas, le studio nous a également offert un premier teaser qui nous rappelle de quoi ça va parler mais avec de la grosse musique épique histoire de rendre le tout bien badass.
On rappelle donc que le Dark Universe sera un énorme reboot de tous les monstres classiques du studio qui auront chacun droit à leur propre film avec des connexions récurrentes dans le but, à terme, de les réunir tous dans la même aventure histoire qu’ils se mettent tous sur la gueule, façon Avengers, mais dark. Et donc on commence avec La Momie qui sera suivi de La Fiancée de Frankenstein (prévu en février 2019, et sans confirmation d’Angelina Jolie), puis L’Homme Invisible (avec Johnny Depp), d’un potentiel Frankenstein (avec Javier Bardem confirmé donc), d’un nouveau Dracula, du retour de L’Etrange créature du lac noir et enfin Le Loup-Garou. Et pas forcément dans cet ordre.
Donc voilà, maintenant on ne dira plus Monsterverse mais Dark Universe. Comme, par exemple, dans la phrase suivante : « C’est marrant, mais le Dark Universe ça a l’air quand même plus sympa et effrayant quand on nous montre les vieux films plutôt que les bandes-annonces super bourrines avec Tom Cruise. » Donc, merci de respecter cette nouvelle règle.
Le voyage commence avec La Momie, en salles le 14 juin.
Oblivion, voilà un film que j’ai adoré. Mais il n’a pas rencontré son public car sorti des sentiers battus et finalement pessimiste. L’édulcorant, c’est ce dont j’ai assez dans les grandes productions. Quand je vois aussi les coûts (cf l’hallucinant budget de Pirates des Caraïbes 5 !), je m’interroge sur la santé mentale des producteurs. Tout va bientôt exploser et des studios vont finir par tomber dans cette escalade aux enjeux difficiles à distinguer du dieu dollar. OK, faut faire du profit, mais la méthode est-elle la bonne ? Heureusement, le succès de petits malins (Get Out), peut donner à réfléchir sur le « comment réussir » ?
@Mordhogor
Oui, donc quand tu reproches à EL d’imaginer/espérer/vouloir du badass, t’es d’accord pour dire que c’est précisément ce que vend lourdement La Momie dans sa promo ? Badass, dur à cuir, c’est passe-partout comme qualificatif, mais du Ethan Hunt bis qui enchaîne ces cascades, c’est du badass hollywoodien. Donc si le premier film de ce Dark Universe vend en hurlant à chaque trailer du badass « Ethan Hunt vs une momie », c’est certainement que le studio va mixer toutes ces figures cultes dans une bouillis façon MI 6.2, comme tu le dis si justement…
J’ose espérer qu’ils s’amuseront avec les genres et les univers, pour proposer des choses plus amusantes (le noir et blanc dont tu parles par ex). Mais bon, à ce niveau de blockbuster (imaginons les budgets, imaginons les contrats et les cachets, avec les acteurs mais aussi les noms derrière la caméra qui ont un certain poids dans l’industrie), je pense que c’est pas la direction qui a été décidée…
Reste à voir La Momie, et son box-office. Qui décidera du reste, clairement. Si c’est un « succès » à la Oblivion (un autre film de genre « original »), ça va être intéressant de voir Universal façonner ce machin annoncé en grande pompe…
@的时候水电费水电费水电费水电费是的 Quatopec
Euh… si, justement, j’ai vu la bande-annonce. Et j’ai vraiment l’impression de voir un blockbuster chargé d’action, pas un film censé avoir une âme puisant ses racines dans le cinéma d’épouvante, le vrai. Et le cinéma du passé, c’est pas la Momie avec Brendan Fraser (que j’ai bien aimé d’ailleurs, pour son côté Indiana Jones), mais celui qui fiche la pétoche sans avoir besoin de tonnes d’effets spéciaux et de cascades. Sérieusement, y’a quelque chose de plus que le tout venant actuel qui transpire des bande-annonces et trailers ? Le Wolfman de Joe Johnston me donnait plus envie avec ses BA. C’est comme pour voir un western ou un film de cape et d’épées, j’ai pas besoin d’y voir de grotesques explosions pour apprécier. J’ai envie de croire en ce film, mais je n’y arrive pas… Dracula Untold n’a pas été une réussite, du coup il n’est pas assumé genre « c’était le début… mais en fait non, c’était juste un brouillon, on recommence tout ! » Quelle vue d’ensemble courageuse et bien pensée… Z’ont déjà qu’à oser faire un film en noir et blanc, avec éventuellement quelques effets de couleur, créer une ambiance, éviter de montrer. C’est le hors champs qui fait peur dans l’épouvante, pas le full frontal. Là, je n’y suis pas du tout… Et je ne suis pas du tout persuadé que ça marche… Et ils reprendront à zéro… Beau casting cependant…
Il devrait garder l’acteur qui a joué Dracula, le film existe déjà et ça sert à rien de recréer un film potentiellement aussi moyen que celui déjà sorti.
@Mordhogor
Toi, t’as pas du regarder les trailers de La Momie, premier film de cet univers. Ca ressemble à Uncharted, avec des cascades et des scènes d’action rocambolesque, où Cruise affronte le mal dans les airs, dans les eaux, sur Terre, après être revenu d’entre les morts pour sauver le monde avec une jolie blonde. A peu près l’incarnation d’un « dur à cuir » donc.
Badass ce sera, ou du moins badass est ce que le studio installe comme image avec ce premier « opus ».
Ahhhh, cher Ecran Large, si c’est pas badass, vous n’aimez pas. Mais… est-ce réellement badass comme univers avec ses acteurs plutôt lisses et ses lignes épurées ? Va t-on réellement parler d’horreur ou de film d’action façon MI 6.2 ? Pas badass du tout, désolé. Ce sera probablement du grand spectacle mais en aucun cas ce que devrait être un véritable Dark Universe…
Alors arrêtez d’employer des termes à la noix fort mal placés… Aquaman est badass… Batman est badass… Tout le monde il est badass…
Super classe, la photo! Et vivement la renaissance de Johnny Depp!
AHH dacord , maintenant il mettent que des acteur connu pour faire un films blockbuster . Et leurs monstervers boff deja que dracula etait un navet raté
On sent pas du tout venir l’équipe à la Ligue des Gentlemen Extraordinaires.
Et le fantôme de l’opéra?