Le Live by Night de Ben Affleck se plante méchament au box-office

Christophe Foltzer | 27 janvier 2017
Christophe Foltzer | 27 janvier 2017

En plein pic de popularité depuis quelques années, on pensait que tout marcherait à partir du moment où c'était estampillé Ben Affleck. Et pourtant, la réalité nous rappelle à son douloureux souvenir.

Qui aurait pu penser, à l'époque d'Armageddon, que Ben Affleck puisse être un artiste aussi talentueux doublé d'un très bon réalisateur ? Certainement pas nous et pourtant on l'aime bien. N'empêche, il faut dire que ses trois premiers films en tant que metteur en scène, The TownGone Baby Gone et Argo, nous ont prouvé à quel point il cachait bien son jeu. Autant dire que l'on attendait son Live by Night avec une grosse impatience, sans parler du prochain Batman bien entendu.

 

Photo

 

Si le film ne nous a pas autant emballé que ses précédents efforts, il n'a rien de honteux et on s'explique mal l'échec auquel il semble destiné. En effet, le site Variety vient de révéler que ce n'était pas vraiment la fête autour de ce film et qu'il ne déplaçait pas autant les foules qu'on l'aurait espéré. Même qu'il devrait faire perdre pas mal d'argent à la Warner. On parle, selon les agents infiltrés du site dans les couloirs du studio, d'une perte atteignant 75 millions de dollars, ce qui n'est pas rien. Surtout lorsque l'on sait que le budget s'élève à 65 millions de dollars et que le film n'en a rapporté que 16.4 millions à l'international depuis sa sortie. Ce n'est pas un échec, mais un vrai flop.

 

Photo Ben Affleck, Zoe Saldana

 

Comment expliquer une telle situation au moment où le nom de Ben Affleck est sur toutes les lèvres depuis qu'il est le Batman ? Probablement parce que le film n'a pas été retenu aux Oscars, ce qui le pénalise d'emblée en termes d'exposition médiatique et de prestige. Peut-être aussi parce qu'il bénéficiait d'une campagne de promotion un peu trop discrète en regard de la concurrence. Probablement parce que les fêtes de Noël n'étaient pas forcément la bonne période pour sortir un film noir adaptant les écrits de Dennis Lehan lorsque tout le monde n'a que d'yeux pour Rogue One.

Quoi qu'il en soit, les faits sont là, avec Live by Night, Ben Affleck connait son premier gros échec en tant que réalisateur. En espérant que cela lui donne la gniak pour prendre sa revanche avec The Batman.

 

Affiche Ben Affleck

commentaires

Trashyboy
28/01/2017 à 10:04

Il a voulu jouer la carte de la course aux oscars, ça va le faire redescendre un peu. Ça m'énerve ces réalisateurs qui une fois primés s'imaginent que c'est acquis à jamais.

Okay
27/01/2017 à 20:26

@ChristopheFoltzer
"Comment expliquer une telle situation" "le film n'a pas été retenu aux Oscars"
Il ne l'a pas été tout simplement parce qu'il ne le mérite pas, le film est clairement très moyen en plus d'être une grande déception vis à vis de l'attente qu'il pouvait susciter, voilà la situation.
Des beaux costumes, une belle photographie, une mise en scène plutôt bien maitrisée notamment lors de certains gunfight, mais après c'est quasiment le néant, en plus d'empiler les niaiseries et les incohérences. Oui des aberrations, des évènement qui manquent de logiques, et des comportements absurdes.
Les rôles féminins sont très faibles et surtout très mal écrient. Et que dire de cette voix off à dormir debout.

Bubu
27/01/2017 à 19:43

Ben affleck est un bon acteur et un bon réalisateur son dernier film est super marre des critiques négatives vivement Batman

corleone
27/01/2017 à 18:19

@Snake De 1, ces 20M$ c'est pas le bénefice mais le chiffre d'affaires et de 2, 65M$ c'est le budget du film proprement dit, qui n'inclut pas la promo et autres charges indirectes. Donc c'est possible que la perte soit bien plus que 75M.

Snake
27/01/2017 à 16:22

il y a un truc que je comprends pas, le film a rapporte pres de 20 millions, en a coute 65 mais y va coute 75 a warner en perte ?

corleone
27/01/2017 à 13:28

Bon, faut surtout surtout qu'il arrête le lifting du visage et les prothèses capillaires de mauvais goût, c'est pas joli joli pour la santé. Juste que je m'inquiète pour lui hein, faut que je le précise avant que vous ne me sautiez dessus comme d'hab !!!

ben
27/01/2017 à 12:55

pourtant très bon film, moi j'adore

King
27/01/2017 à 10:37

Depuis qu'il est Batman, rien ne va plus pour lui. Il n'aurait jamais dû intégrer ce bordel qu'est le DCCU.

Rahan les tape
27/01/2017 à 09:37

Je pense surtout que c'est l'époque adaptée (gangsters à chapeaux) qui ne fait rêver en aucun cas. C'est extrêmement daté et connoté (sulfateuses, vieilles tractions, vamps sont réservées à une niche nostalgique selon moi) alors en plus avec une endive en tête d'affiche...
Michael Mann aurait dû le prévenir.

...
27/01/2017 à 09:26

Les deux premiers films d'Affleck sont "Gone Baby Gone" et "The Town" ...
Et perso, je le trouve et l'ai toujours trouvé extrêmement mauvais comédien et réalisateur lourdaud. Live By Night sérieux c'est la cata

Plus

votre commentaire