Cars 3 dévoile un premier teaser étonnament sombre

Christophe Foltzer | 22 novembre 2016
Christophe Foltzer | 22 novembre 2016

On parle beaucoup de Pixar en ce moment et à la limite, c'est bien normal, tant on se demande dans quelle direction va partir le studio et s'il va enfin sortir de sa petite crise identitaire.

Ca commence à faire beaucoup de suites là dans la filmographie du studio et on ne voudrait pas faire notre mauvaises langue mais nous sommes à deux doigts de penser que Pixar n'a plus autant confiance en lui pour assumer ses projets originaux sans au moins prévoir une séquelle histoire de renflouer les caisses au cas où.  C'est un peu triste de faire un tel constat mais ne nous plaignons pas, dans l'ensemble les productions du studio restent de grande qualité et c'est probablement un passage obligé, une phase de transition avant de reprendre la route des étoiles. En tout cas, c'est ce que l'on espère.

Cela dit, même avec ses suites le studio arrive encore à nous surprendre puisque lorsque Cars 3 a été annoncé l'an passé, nous nous sommes tous gentiment grattés le cuir chevelu en nous demandant ce qui leur passait bien par la tête. Le premier, et excellent, Cars était probablement le film adulte du studio, un cri d'amour de John Lasseter adressé à sa passion des voitures et aux grands espaces et en a désarçonné plus d'un. Cars 2 a, quant à lui, reçu un accueil plutôt mitigé à sa sortie et on ne voyait pas vraiment Pixar repartir pour un tour. Pourtant, c'est bel et bien ce qui va se passer puisque Cars 3 sortira sur nos écrans à l'été 2017.

 

Photo Cars 3

 

Réalisé cette fois par Brian Fee, le film vient de dévoiler son premier teaser et il surprend énormément pas son ton sombre et dramatique. En l'espace d'une poignée de secondes, la vidéo nous montre donc une course endiablée, la fameuse Florida 500 (inspirée du Daytona 500) et le terrible accident de Flash McQueen qui sera le déclencheur d'une énorme remise en question de notre héros, contraint d'avoir un nouveau coach, Cruz Ramirez, pour prouver qu'il est encore dans la course et qu'il n'est pas trop vieux.

Une thématique surprenante et qui fait écho à la crise d'identité du studio, d'autant plus renforcée par le fait que le teaser ne montre aucun visage mignon de nos personnages chéris. Et si, avec ce film, Pixar tuait enfin le père ? C'est tout ce qu'on lui souhaite mais c'est en tout cas diablement intrigant.

 

Tout savoir sur Cars 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

tutube
23/11/2016 à 10:17

@faboloss : je crois que les journaleux d'écranlarge prennent des substances non autorisés afin de rendre les news plus "appétissants". La dramaturgie.
Une technique très ancienne des hommes de caverne qui obligent les lecteurs à courir dans tous les sens afin de s'accaparer le feux sacré permettant de se réchauffer.

Mais d'une façon plus scientifique : je pense que le gars qui a écrit cette article a cligné des yeux au mauvais moment. Donc forcément ... que des images sombres. Images/Sombre/Images/Sombre = Sombre :-)

maxleresistant
22/11/2016 à 12:28

la raison pour laquelle il y a un cars 3 c'est parce que les jouets Cars se vendent très très très bien, c'est une énorme rentrée d'argent pour Disney, c'était déjà d'ailleurs la raison de l'existence de Cars 2.

Maintenant je pense que ce trailer n'est pas représentatif du film. Soit c'est juste un teaser pour faire du buzz, et elle ne sera meme pas dans le film, soit ce sera juste une séquence du genre "flashback nightmare".

Le film gardera le look des 2 premiers.

faboloss
22/11/2016 à 12:12

Je n'ai rien vu de sombre dans ce teaser. Y'a un accident comme dans le 1 d’ailleurs et puis basta.
Ça restera une comédie. Au niveau du premier ? Je l’espère...

Birdy
22/11/2016 à 11:51

Attention tout de même au ton du film; Il faut comprendre ce que Cars représente pour les gamins. Mon fils de 3 ans a passé 1 an à regarder Cars 1 TOUS les jours, il a les jouets, c'est une vraie religion, et c'est la même chose pour les enfants des amis. Ce film c'est le Star Wars de la petite enfance. Donc en faire un film trop sombre me semble risqué et paradoxalement un mauvais choix ( même si en temps que parent je regarde aussi et j'avoue que ça me correspondrait évidemment plus ).
Et je ne parle même pas du merchandising monumental de cette licence...

KibuK
22/11/2016 à 09:14

Ça me rassure. Ce genre de prise de risques me prouve que Pixar est toujours loin devant la concurrence concernant l'intelligence avec laquelle ils conçoivent leurs films (malgré quelques loupés, mais qui n'en a pas eu) Si la totalité du film s'avère être à l'image du teaser (ce dont je doute quand même) et si le succès est au rendez-vous, il y a fort à parier que les autres studios copieront la démarche.

votre commentaire